Bonjour

Je viens vers vous car hier gros problème.

au redémarrage de mon pc j'ai eu une belle "image" avec un pc qui fait la gueule et le message "Oh no! Something has gone wrong. A problem has occured and the system can't recover.Please log out and try again."

Donc voila comme j'avais de toutes façon envie de refair une install j'en ai profité mais problème encore des que j'install les pilotes ATI j'ai le même problème. Je n'ai pas trouvé comment faire pour revenir en arrière. donc réinstall mais comme je n'ai pas le pilote proprio mon libreoffice calc ne fonctionne pas bien (beaucoup de lenteur lors de passage entre lees onglets) et oui ça viens bien du pilote proprio car j'ai deja eu ce problème avant et il a été réglé des l'install du pilote.

Donc comment faire, car la je ne sais pas...

Merci
Ben dès que tu nous diras précisément ce que tu fais on essaiera de voir où est le souci.
J'ai fait une install de f19 avec tous ce que je voulais puis installer les pilotes proprio comme indiqué dans la doc http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_AMD_Radeon_:_installation_du_pilote_propri%C3%A9taire

au redémarrage j'ai eu le message "Oh no! Something has gone wrong. A problem has occured and the system can't recover.Please log out and try again."

Donc nouvelle install (car je ne voyais vraiment pas comment faire pour revenir en arrière).

Donc actuellement je garde le pilote qui est installer d'origine mais j'ai des problèmes avec libreoffice calc qui a des lenteurs voir de figeage lorsque l'on change d'onglets par exemple. (je sais que ça vient du fait que les pilotes proprio de ati ne sont pas installé car sur le forum il y a déjà quelque sujet sur ce problème).

Donc ce que j'aimerais savoir c'est
1° comment retirer les pilotes ati au cas ou j'ai a nouveau le même souci (quand je re-testerai l'installation des pilote)
2° comment savoir prq ça ma fais ça sans raison (en tous cas sans action de ma part)
3° comment faire malgré ne pas avoir installé les pilotes proprio pour utiliser calc sans problèmes.

dsl si je na'i pas été suffisamment clair plus tot.

et merci pour votre aide
La seule commande à exécuter est

yum install akmod-catalyst , qui installera toutes les dépendances utiles.

si tu as installé le pilote téléchargé sur le site AMD, la commande pour le désinstaller est

/usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh
j'ai fais ce que tu dit (exactement ce que dit la doc) mais quand je reboot j'ai le message indiqué plus haut
Alors il faut, lorsque cette erreur se produit, redémarrer en niveau 3, et aller voir les erreurs dans le fichier /var/log/Xorg.0.log

ou

grep EE /var/log/Xorg.0.log
ok mais question con. on démarré en niveau 3 après avoir tapé sur c ou sur e?

et ensuite comment je dois procéder pour revenir en arrière (pour pouvoir redémarrer normalement)?

merci
ok mais question con.
...... <----- réponse con
traduction comment on démarre en niveau 3?
Au moment du Grub, tu édites la ligne du kernel sur lequel tu comptes démarrer et tu ajoutes 3 à la fin de la ligne avec les options. Cette option n'est pas persistante donc au prochain démarrage elle n'y sera plus. En même temps tu peux retirer rhgb et quiet pour avoir plus de messages lors du démarrage.
Merci Nicosss. donc a partir de là je pourrais voir les message sur /var/log/Xorg.0.log ou grep EE /var/log/Xorg.0.log. mais aussi supprimer les pilotes de ATI?
Tout à fait puisque tu auras démarré en init3. Tu auras juste une invite pour te connecter.

Après autant dans un démarrage normal tu as accès à un autre tty par CTRL+ALT+Fx ou x est un chiffre et tu peux aussi avoir accès aux logs.

Edit : ALT au lieu de SHIFT... désolé
Là aussi tu as 6 pseudos consoles et tu permutes par juste alt+Fx
Pour libreoffice, il faut voir si en désactivant l'opengl résout tes soucis, parfois c'est la cause principale.
Merci a vous je vais noter tous ça au cas ou j'ai a nouveau le problème avec le pilote ATI.

VINDICATORs, l'opengl on le desactive direct dans libreoffice?
Dans les options d'affichage de libre office.
VINDICATORs je n'ai rien concernant de opengl dans les options (affichage ou autre) de openoffice.

Concernant l'autre problème quand je fais un yum remove je le fait juste pour akmod-catalyst ou pour toutes les dependances. et dois je reinstaller autre chose pour que ça fonctionne a nouveau
Dsl c'est "utiliser l'accélération matérielle", c'est quand même évident non?
oui j'ai aussi considérer que c’était ça mais ça ne change rien. le problème c'est que il n'y a que calc qui bug les autres non (writer, impress, base...) ne bug pas.

Juste pour m'enlever un doute...
* Avant j'etait avec nvidia --> si j'installer un kernel sans son kmod-nvidia corespondant ça marchait pas (donc desinstall du kmod et apres zouuu)
* Maintenant je suis avec ATI --> mais d’après la doc quand on install akmod, lors d'un changement de kernel il se charge de recompiler le pilote ati... donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème.

C'est bien ça? donc quel peuvent etre les raisons de mon plantage?

Demain je reinstall de akmod pour voir
alors je ne suis pas capable d'expliquer pourquoi, mais voici ce qui a résolu le souci avec oocalc : xcompgr.

Je suis dans un environnement openbox et j'avais les soucis que tu décris avec calc. Le lancement de xcompgr a été salvateur.

Je confirme aussi que la désactivation d'opengl dans libreoffice n'a pas solutionné le souci.