adamph
Y-a-t'il une astuce pour choisir les logiciels que l'on souhaite installer comme on le faisait avant ?
Je veux par ex. tous les packages gnome + kde + xfce + ...
Edouard_le_homard
yum grouplist puis tu groupinstall ce qui t'intéresse
adamph
Effectivement, mais en post-install.
Je souhaitais le faire durant la phase d'install.
Il semble que cela ne soit plus possible.
SupKurtJ
Et bien c'est l'actuel Anaconda qui ne le permet plus. J'avais posé la même question il n'y a pas longtemps... et plus moyen de sélectionner à la carte tes applications. Tu l'as dans l'os comme nous tous pauvre amis :hammer:
adamph
Ok merci.
Ca, plus la non possibilité de repartitionner à l'install, plus ... tout le reste.
Ca ressemble de plus en plus à du Windows. Je vais finalement revenir à FreeBSD.
Je fais du système au boulot, ça me gonfle de devoir tout revoir à chaque nouvelle distrib.
nouvo09
Ca, plus la non possibilité de repartitionner à l'install
Si si tu peux.
adamph
Heureusement qu'on peut, mais pas comme on veut.
C'est anaconda qui décide du n° de la partition par ex.
Alors c'est vrai que pour le commun des mortels ça suffit, mais quand on veut faire du spécifique, comme par ex. réutiliser un disque déjà partitionné avec plusieurs OS et 2 ou 3 partitions libres pour Fedora, ça n'est pas possible, ou alors en bidouillant.
J'ai effectivement réussi en refaisant un fdisk à la main après. C'est quand même un peu moyen.
Je ne suis pas contre l'évolution, sauf quand on retire des fonctionnalités.
nouvo09
Non tu peux faire un fdisk pendant l installation. Tu fais un alt+F2 ou 3 ou 4 je sais plus et tu as un shell.
adamph
Le fdisk est correct je l'ai fais avant. Et en effet un pty permet de taper des commandes.
Le problème, c'est que anaconda voit mes partitions libres comme "inconnues".
Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est des les suprimer une par une, et les rajouter au fur et à mesure dans la conf.
Mais là il se permet de me les renuméroter. En gros on ne maitrise plus rien.
Valdes
Je comprends pas le coup de la numérotation. Tu parles de leur ordre ?
Si c'est ça, j'avoue ne pas comprendre. J'ai pourtant réussi, personnellement, à les mettre dans l'ordre que je voulais.
SupKurtJ
Il faut le dire anaconda est devenu pauvre !! Ils devraient faire une installation de type "Recommandé" pour les utilisateurs classique, et une autre avancé pour ce qui souhaite fignoler leurs applications, leurs partitions etc....
nouvo09
Mais où est le problème ? Tu fais une installation sur une seule partition, ou maxi deux si tu tiens à avoir un /boot séparé, et tu fignoles par la suite en ajoutant les partitions que tu veux et en les renseignant dans fstab.
C'est ça le plus simple.
adamph
Je part d'une partition déjà existante où j'ai déja une Fedora 16 et un Windows.
J'ai laissé de la place pour la nouvelle Fedora.
Soit je prépare les partitions avant l'install et dans ce cas anaconda les voit "inconnues",
soit je laisse libre et dans ce cas il me change l'ordre des partitions.
La 8 par ex. se retrouve avant la 7 et je me suis même retrouvé à un moment avec un décalage.
Heureusement je suis prévoyant et je fais toujours un "dd" du 1er bloc, au cas où ...
nouvo09
L'ordre des partitions semble dorénavant sans importance, dans la mesure où elles sont repérées par leur UUID ou leur LABEL (je préfère cette dernière solution).
Quel est le souci de décalage pour toi ?
SupKurtJ
Oui effectivement on peut par la suite bidouiller le fstab... mais là n'est pas la question.
Avant on pouvait le faire à l'installation, et aujourd'hui anaconda ne le permet plus. Ce qui est une régression.
Dans la logique des choses, les partitions devraient se faire durant le setup....
VINDICATORs
Au passage pour le partitionnement, c'est surtout mal présenté. Faut s'accrocher pour trouver et configurer comme il faut.
nouvo09
on peut bidouiller le fstab
Moi j'appelle ça administrer mais chacun son point de vue.
Je n'aime pas le clickodrome de toutes façons.
VINDICATORs
Au moins on a le choix.