Bonjour (soir ...)

L'un de mes disques durs externes vient de planter, le moteur est, semble-t-il, mort.

Rien de bien important dessus, mais bon, j'ai décidé de sécuriser mes données, et accessoirement, de pouvoir y avoir accès depuis l'extérieur.

J'ai pensé à à NAS en raid 1

Quel matériel me conseillez-vous, et sera-t-il reconnu sur mon réseau via la Livebox Play ?

Merci d'avance
Les QNAP sont superbe !
Mise a jour régulière et le support des anciens modèles est toujours là ! Je dispose d'un QNAP 219P+ !!
Réponse qui n'a rien à voir mais qui donne un autre point de vue : pourquoi ne pas utiliser un service du genre Amazon S3 Glacier ou OVH Cloud Archives ? Avec ça, t'es sûre que tes données seront 100% intègres et disponibles (et surtout avec un vrai débit), et si tu les chiffres ça te rajoute la confidentialité.
Pour pas grand chose à stocker (~10 Gio, ce qui commence à être lourd pour des trucs persos), ça revient à vraiment pas cher par mois (de l'ordre de quelques euros).
J'ai un Synology DS213j j'en suis tout à fait content. Si j'avais eu les finances, je serais passé au 4 baies mais c'est déjà ça un 2 baies en RAID1.
j'ai environ 1,5 To de données, alors je me vois mal avec un cloud !
plutôt qu'un QNAP 2 baies, j'ai acheté un QNAP 119+ (1 baie) avec en plus un disque dur en usb 3 monté sur le QNAP sur lequel je sauvegarde mon disque QNAP ; si plantage grave du QNAP 2 baies que se passe-t-il ? de plus quand je pars en vacances j'amène avec moi le disque usb car en cas de cambriolage je garde une copie des fichiers (photos, musique, vidéos ...)
j'avais autrefois un DLINK pourtant en gigabit, mais rien à voir question vitesse de transfert et autres fonctionnalités.
Heldwin wrote: Pour le Cloud, faut avoir :

* une connexion internet fonctionnelle à 100% (si plus de connexion, tu peux courir pour les ravoir si tu n'en as pas une 2ème fonctionnelle)
Cite-moi une personne qui ne possède pas Internet. Moi j'en connais aucune. Cet argument n'est plus vraiment valable. Pis bon c'est sûr que tu vas pas utiliser du Cloud si t'as pas Internet...
Heldwin wrote:* si tu n'as pas payé ton abonnement sur le cloud, ou si ton compte n'est plus valide. pouf
Oui c'est le principe d'un abonnement. Sauf qu'ils virent pas tes données comme des sauvages. Elles sont juste plus accessibles.
Heldwin wrote:* penser à crypter ses données dans l'espace de stockage (espace de stockage dont on n'a pas le contrôle)
Ouais, enfin ça vaut aussi pour un NAS. Si tu te le fais voler, 'vaut mieux que les voleurs ne puissent pas récupérer les infos.
Heldwin wrote:* penser à faire des transferts de fichiers de taille raisonnable (et pas un seul fichier de plusieurs giga...)
Pourquoi ? Ils doivent bien prendre en charge le pause & resume (en tous cas, j'espère...).
Heldwin wrote:* penser à bien mémoriser son mot de passe pour décrypter, ou bien stocker les clés
Pareil si tu chiffres les infos sur le NAS.
Heldwin wrote:* penser à bien mémoriser ou mettre quelque part ses identifiants de connexion
What ?! Je pense que tout le monde possède des milliards de login / mot de passe, alors un de plus ou un de moins...
Heldwin wrote:* très grosse lenteur, si les données sont volumineuses (même pour 10G, ou 1G, ça se récupère pas en 10 minutes...)
Ah bon ? Pourquoi ça ?
Heldwin wrote:Je ne vois pas en quoi cela assure que les données seront 100% intègres et disponibles (ils ne vérifieront pas la validité des données transférées, encore moins si elles sont cryptées (enfin, on espère..)
Si le fournisseur t'annonce un délai de disponibilité de 99.99%, ça fait moins d'une heure d'indisponibilité par an. Moi j'appelle ça disponible.
Pour l'intégrité des données, ils font des checksum des fichiers que t'envoie (qu'ils soient chiffrés ou pas, ça change rien). Donc à priori, t'es sûr que ce que tu récupères, c'est bien ce que t'as envoyé.
Puis bon, c'est pas comme si certains garantissaient une fiabilité de 99.999999999%.
Heldwin wrote:et rien n'assure que le réseau de l'utilisateur ne soit pas temporairement indisponible (opérateur: cable endommagé suite à des travaux dans la région, problèmes dans une région et autres; utilisateur: défaillance réseau ou simplement un appareil qui a laché ou autres, comme le disque dur externe).
À ce compte là, on ne peut pas non plus assurer que le NAS ne va pas lâcher. Ça n'a pas de sens cette remarque, c'est pas uniquement valable pour Internet.
Heldwin wrote:Mais bon, un NAS peut lacher aussi. Surtout les NAS bon marché qui ont tendance à lacher encore assez rapidement (la carte embarquée surtout ou l'alimentation). Mais tu peux quand même accéder aux données par le disque dur du NAS (les données RAID en RAID1 sont les plus simples à accéder)
Certes.
Heldwin wrote:Avec un vrai débit ? De leur côté sûrement, mais faut voir du côté de l'utilisateur des fois ^^
C'est sûr que si t'as du 60 Kio/s en down, ça va pas être simple. Mais pour accéder au NAS depuis l'extérieur avec un tel débit, ça semble complexe aussi.
Heldwin wrote:Personnellement, si les données ne doivent être utilisées que dans le même réseau, je déconseillerais le cloud
Oui et non. Tu ne parle aucunement d'accidents de la vie.

Si ta maison brûle (à cause de ton NAS qui a surchauffé par exemple), t'as tout perdu. Le PC et les backups.
Si on te cambriole, t'as tout perdu. Le PC et les backups.
Si ton disque claque, t'as plus qu'à en racheter un et te retaper tous les backups (sauf si t'as un ptit RAID1 évidemment).
Heldwin wrote:(faut un peu arrêter avec les cloud lol, surtout amazon ??)
Ce que je vois dans le Cloud, c'est simplement d'avoir accès partout et à tout moment à tes données. Et surtout, de savoir qu'elles sont en sûreté (Amazon et comparses risquent pas les paumer un matin entre la pause café et le repas).
Par contre, moi je privilégierais davantage les solutions maison, comme louer un ptit serveur pas cher et en faire un espace de backup.

Le truc, c'est qu'on parle pas du même besoin. Moi je parle de faire des backups de documents importants, comme de la paperasse administrative. Toi tu parles de faire des backups de trucs qu'on peut récupérer un peu partout (eh oui Hadopi ! Un peu partout !), comme de la musique et des films. Du coup, moi j'ai pas 2 Tio de trucs à sauvegarder.
C'est sûr que pour sécuriser de la musique ou des films, il vaut mieux un NAS. Quoique moi je préfère encore BitTorrent, ça prend moins de place.

Sinon, pour en revenir au sujet, je n'ai pas la moindre idée d'un bon NAS 🙂
Ah si, un Raspberry Pi et un HUB USB.
Une bonne vieille bécane avec FreeNAS, 3 disques formatés en ZFS.

My 2 cents.
llaumgui wrote:Moi je voulais prendre un Synology, mais au final je vais prendre ça : http://www.dealabs.com/bons-plans/hp-proliant-h54l/31535

Synology ce n'est qu'un NAS, ça, certes c'est plus dur à mettre en place mais au final tu fait tout avec et jusqu'à 4 disques !
Ca m'a l'air pas mal du tout ce truc. C'est un serveur en fait ?
Pour le prix, je suppose qu'il n'y a aucun DD à l'intérieur.

Qu'entends-tu par "plus dur à mettre en place" ?
Si c'est pour un usage domestique il faut aussi penser au bruit.... Deux disques qui tournent avec parfois un petit ventilateur en plus, ça peut faire quelques décibels... C'est pour cela que je n'allume mon vieux NAS Linksys que quand j'ai besoin de faire des sauvegardes....
Niphredil wrote:Ca m'a l'air pas mal du tout ce truc. C'est un serveur en fait ?
Pour le prix, je suppose qu'il n'y a aucun DD à l'intérieur.

Qu'entends-tu par "plus dur à mettre en place" ?
Un NAS c'est plug and play. La je vais y mettre une RHEL, configurer mon RAID moi même, mon partage NFS aussi, etc...
La je vais y mettre une RHEL
O ? Même pas une centos ?
Bah, question budget, je n'ai pas trop réfléchi. Je n'aimerais pas dépasser 500/600 euros en tout.

@llaumgui, merci pour les précisions.
Ah oui ça fait du bon budget !
T'as pas regardé pour acheter carrément un PC du style des Shuttle ?
À ce tarif là, autant acheter un vrai PC passif, qui te permettra de faire bien plus de trucs qu'un simple NAS.
pour ajouter de l'eau au moulin, personnellement, je synchronise mes données avec rsync sur un disque externe que je monte et démonte à chaud (rack de ce type, mais il y a mieux ...)

ça reste local, non sécurisé, sauf que je fais tourner a minima 2 disques au cas où l'un d'entre eux viendrait à lâcher

ça reste une solution peu onéreuse au prix actuel du To
lmaurin wrote:pour ajouter de l'eau au moulin, personnellement, je synchronise mes données avec rsync sur un disque externe que je monte et démonte à chaud (rack de ce type, mais il y a mieux ...)
Ces racks sont très bien. C'est ce que j'utilise dans un de mes serveurs FreeNAS.
A prévoir qu'il faut des disques dur fiable, donc prendre de la qualité, sans non plus prendre des 7200tr vu qu'un 5400tr suffit. A ce niveau la performance n'est pas un critère de choix.

En plus ça chauffe moins et fait moins de bruit, mais là encore il faut bien faire attention au modèle que l'on choisi! Car des fois ce n'est pas le cas.
VINDICATORs wrote:A prévoir qu'il faut des disques dur fiable, donc prendre de la qualité, sans non plus prendre des 7200tr vu qu'un 5400tr suffit. A ce niveau la performance n'est pas un critère de choix.

En plus ça chauffe moins et fait moins de bruit, mais là encore il faut bien faire attention au modèle que l'on choisi! Car des fois ce n'est pas le cas.
Pour mon NAS, j'ai choisi des Western Digital de la série RED, j'en suis très satisfait.
24 jours plus tard
Pour des questions de simplicité, j'opterais plutôt pour un NAS et pas pour une machine dédié.

J'ai 1 Ready NAS Duo et 1 Dlink DNS320.
Et après avoir testé le QNAP TS-412, je te le conseille.
En plus, tu as 4 disques possibles et beaucoup de modules d'extension disponibles. Avec de bons disques, le prix global rentre dans un budget de 450 €.