Bonjour chères Fedorien ,
j'ai depuis quelques temps décidé de metre Windows un peu de coté pour jouer aux jeux vidéo (trop fénéant pour reboot à chaque système).
J'ai voulut faire les choses dans les régles de l'art et j'ai installé XBMC pour me faire une session "multimedia" sur Fedora.

Avec Advanced Launcher j'ai sélectionné mon émulateur Kega Fusion (je suis un fan du hérisson bleu perso ^^) et je lui est indiqué un dossier pour sélectionner les roms.
j'ai suivi les instructions de cette page :
http://www.gwenael.org/xbmc/index.php?title=Kega_Fusion

et donc modifié mon fichier .ini comme il le fallait.
J'ai indiqué à xbmc l'argument : -fullscreen"%rom%" et j'ai préciser les extensions.

Voici le problème :
1er cas //
Si je lance XBMC dans Gnome (bien sur xbmc prend tout l'écran) et que je lance un jeu genesis , l'émulateur se met en full screen (jusque la ça roule) mais lorsque je veut quitter l'émulateur (touche exit) les méchantes bordure de Gnome couvre l'émulateur ainsi que xbmc.

2eme cas//
Si je lance xbmc seul à partir de gdm , que je lance un jeu genesis , l'émulateur ne se met pas en full screen , pire celui ci est décaler si bien que la moitié se trouve hors de l'écran, et en fond , je m'apperçoit que les touches de mon clavier ne controle pas l'émulateur , bien sûr la souris disparaît ,du coup obligé de faire : ctrl + alt + F1 Puis ctrl + alt + supp pour redémarer.

Bon je suis consient de chipoté pour des détails , mais il n'y aurai pas une solution pour joué à mes Jeux sans avoir à passer par gnome sur XBMC, merci de bien vouloir m'aidé ^^

(au passage je vient de découvrir XBMC il y a peu de temps et je trouve ça assez Fun ^^et désolé pour les fautes d'orthographes vu l'heure je suis un peu fatigué)
19 jours plus tard
Salut alors actuellement je débute sous cette distro et je ne sait d'ailleurs pas encore si c'est celle que je vais choisir (étant passionné de retrogaming), par contre j'aimerais bien savoir comment tu as installé Kega Fusion sur Fedora.

Car j'ai déjà essayé sur plusieurs autre distro (Fedora comprise) en test sur machines virtuelles, et pas moyen de trouver un paquet dans les dépôts, et je ne sait absolument pas quoi faire de l'unique fichier "fusion" contenu dans l’archive tar.gz dispo sur le site officiel ou sur gametronik.
Salut , Fedora est une bonne distribution pour le rétrogaming, du moins je n'ai aucun problème.

Pour Installer Kega Fusion j'ai téléchargé la version Kega Fusion 3.63x (Linux) and 3.63i (Mac OSX)
http://www.eidolons-inn.net/tiki-index.php?page=kega
Prend évidement la version Linux :o)

Tu décompresse l'archive et tu clique sur Fusion tout simplement. Chez moi ça fonctionne sans aucun problème.

(Si ça ne fonctionne pas , essaye de lancer Fusion en command line ./Fusion histoire de voir ce que te dit la console comme erreur)

Personnelement Kega Fusion fonctionne nickel sous Fedora alors que sur Ubuntu c'est une autre histoire...(sans vouloir faire de troll)

Pour du gaming , ubuntu c'est plutôt bon dans le sens ou beaucoup de jeux commence à voir le jour , mais sous le format .deb pour linux. En effet je rage quand je vois un TUTO vidéo d'un enfant de 10ans présentant un jeu pour Linux qui enfaite n'est disponnible que pour ubuntu!
Pour ce qui est des émulateurs , pas de fouci Fedora c'est de la bonne ^^. Par contre si tu cherche une certaine stabilité je te recommande de ne pas forcément choisir les dernières versions de Fedora. (Remarque tu peu allez sur la F19 sans ésiter c'est du bon et même du très bon niveau stabilité !) Mais il faut savoir que Fedora dispose des derniers logiciels compilé et que ça peu parfois savéré casse cou. (modernité ne rime pas avec stabilité ) Mais c'est relatif , les utilisateurs de Fedora ne sont pas des bêta testeurs pour autant et présentement je peu affirmer que ma Fedora 19 est beaucoup plus stable que ma Ubuntu 13.04 et je pense même que je ferai bientôt une mise à niveau vers Fedora 20.

Bon allez , je vais me faire un petit Sonic 2 maintenant, en espèrant t'avoir aidé.
Et bien merci beaucoup, c'est sur linux Mint que j'avais essayé, un dérivé d'ubuntu, et en cliquant sa n'a pas fonctionné, j'en était même venu à penser qu'il fallait recompiler sauf qu'avec juste un fichier :-?

En fait le truc c'est que j'hésite avec Debian, car j'ai remarqué qu'un grand nombre d'ému étaient abandonnés de nos jours, et que l'avance rapide de Fedora deviendrais un handicape à ce niveau, car si les paquets ne sont plus mis à jour, ils seront amenés à disparaître des prochaine version ? Alors que sur Debian c'est une version tout les deux ans (si je ne me trompe pas)
Oui Debian c'est à peu près une nouvelle version tout les 2 ans. Étant donné que c'est un OS qui vise la stabilité les logiciels sont plus vieux. (Au passage, tu profiteras encore de certain projet abandonné et tu ne seras embêté par une upgrade du système tout les 2ans, Debian c'est une valeur sur)

En ce qui concerne certaines dépendances que tu auras avec certain émulateur , sa sera peu être plus acessible étant donné que certaines dépendances peuvent daté .
Debian c'est pas la distribution la plus facile, néanmoins elle fut ma première distribution (au bon vieux temps de Gnome 2) donc c'est pas non plus la plus difficile.

J'ai un profond respect pour les dev de Debian et pour sa communautée, je pense que choisir cette distribution ne serai pas un mauvais choix , mais ne t'attend pas à un système "pré-configuré". (A chaque install je me bat avec les drivers)

Après rien ne t'empèche d'installé plusieurs OS sur plusieurs partitions (sauf si ta atteint la limite des 4 partitions primaires)

Tu te sert de GNU/Linux uniquement pour le retro gaming ?
Alors le truc c'est j'ai donc un "gros" PC Windows bien puissant et donc énergivore uniquement destiné au gaming, pour faire tourner les dernières productions AAA.

Et comme j'aime ce média artistique et de loisir qu'est le jeu-vidéo dans sont ensemble, je me suis aussi assemblé un "petit" PC peu énergivore afin de m’adonner à ma passion du rétro.

Mais je suis aussi passionné par l'informatique et je m'intéresse de près à Linux, en fait j'ai une formation de technicien d'assistance informatique mais orienté Windows, et j'attendais l'occasion de retoucher à Linux que j'ai découvert en formation (mais très peu poussé, donc plus niveau user), j'ai donc décidé de faire d'une pierre deux coup, et de mettre un Linux sur mon PC retrogaming, même si de l'avis de pas mal de gens c'est mieux Windows pour ça.

Et enfin j'ai aussi un bac en graphisme même si je n'ai jamais travaillé la dedans (pas eu l’occasion), ce PC est donc aussi l'occasion pour moi de m'y remettre comme passe temps, et de découvrir d’excellents logiciels libre comme Krita, The Gimp, My Paint...

Mais sa fonction première reste le Retrogaming (j'ai d'ailleurs acheté un Stick arcade Hori real arcade pro à cet effet).

Enfin concernant Debian, je pense pas rencontrer de problème avec mon matériel, et j'arrive à me débrouiller sur la machine virtuelle.
C'est vrai que beaucoup de gens te recomanderont windows car c'est peu etre beaucoup plus simple pour configuré certain émulateur.Personnelement j'aime bien re joué à mes jeux PS2, (avec pcsx2) mais il fonctionne beaucoup mieux sous windows avec direct X, sous GNU/linux avec l'OpenGL les jeux sont extrêmement lent chez moi, je lag même dans les menu x)

Quoi qu'il en soit , on peu joué sur GNU/linux mais il faut bidouillé pas mal de choses parfois.

Pour le retro gaming je pense que tu peu te passer de windows , personnelement je ne l'utilise pas pour mes jeux retro.
Si debian est compatible , alors pourquoi pas, si tu veut apprendre des choses sur GNU/Linux par la même occasion, Debian c'est de la bonne 🙂
GamerLIX wrote: Si debian est compatible , alors pourquoi pas, si tu veut apprendre des choses sur GNU/Linux par la même occasion, Debian c'est de la bonne 🙂
Oui pour sûr, mais je me demande quand même laquelle est la plus fournie niveau émulateurs, mais aussi laquelle est la plus susceptible d'en voir apparaître de nouveaux. Car je craint que Debian soit plus orienté travail que loisir au niveau des ces paquets.
Pour les émulateurs de consoles Retro , je pense que tu auras le choix sur Debian, par contre les émulateurs évolue et tu n'auras pas forcément ces émulateurs dans leurs dernière versions.
Je ne saurai pas te dire qu'elle est la distribution linux ultime pour le retro gaming , mais je pense que si tu as peur que Debian fasse trop vieillo tu peux te diriger vers une Ubuntu. (je ne te conseille pas encore de suite la 13.10 qui peu être encore un peu instable , laisse passer quelques jours le temps que quelques mise à jours pointe le bout de leurs nez)

Ubuntu c'est moins stable que Debian , mais sa reste bon et c'est beaucoups plus moderne , mais moins que Fedora (ubuntu 13.10 inclut seulement gnome 3.8 maintenant), beaucoups de linuxiens te la déconseilleront car beaucoups n'ont pas aimé l'interface maison de Cannonical Unity ainsi que sa politique de la vie privée.
Mais elle reste une distribution qui fut très utilisé et qui reste encore utilisé étant donné que beaucoups d'OS repose sur ubuntu , comme par exemple Linux Mint qui est la distribution la plus utilisé en ce moment , sans compter Elementary OS Luna qui séduit beaucoups de linuxien.

Essaye une variante d'ubuntu, perso je peut te recomander Linux Mint , ou Elementary qui est assez magnifique. Sur ubuntu tu auras (je pense) plus de choix pour les émulateurs. (Quand je dit ubuntu, je parle aussi des variantes).

Après je ne sais pas ce que valent les autres distrib, je pense que tu devrais jetter un coups d'oeil sur Manjaro Linux, moi perso c'est Fedo et ça roxe du poney :hammer:
Ubuntu c'est la distribution avec laquelle j'ai commencé, mais après l'avoir retestée et subis des bugs à répétition, je cherche une autre distro, de plus il est vrai que la gestion de Canonical ne correspond pas le mieux du monde à la philosophie du logiciel libre (c'est mon avis personnel après) donc Ubuntu très peu pour moi.

Sinon je suis actuellement sur Mint mais il me manque un petit quelque chose (déjà c'est très assisté) et quitte à prendre du Debian autant prendre la distribution mère.

Enfin Fedora me plais bien car elle bien plus proche de l'idée que je me fais du libre (là je parle pour Ubuntu) et sa parenté avec RedHat ainsi que son image Higth-tech est un gros plus.

En tout cas merci de m'avoir conseillé, et au fait ton problème est réglé ? Car je viens de me rendre compte que j'ai "légèrement" floodé ton topyc, désolé.
Pas de Soucis pour le topic :-P (mon prob n'est pas réglé mais ça peu attendre)
Je trouve qu'avec le temps ubuntu est de plus en plus buggé , j'ésite par moment à formaté le PC de ma pauvre grand-mère qui ne demande qu'a jouer a City Ville et au Scrable.

J'aime bien la philosophie de Fedora, Red hat fais beaucoups pour le kernel Linux (contrairement à Cannonical) moi qui aime Gnome , je suis content d'avoir les dernières versions, sans compter que je trouve Fedo encore plus stable que ubuntu alors que c'est plus moderne, je pense que je vais l'adopter pour un bon moment cette distrib 8-)

J'espère que tu trouveras la pair de chausssures adapté à ta pointure 😉
Oui je suis à deux doigts de choisir Fedora.

Reste plus que quelque petit test à faire, la j'essaye OpenSuse mais j'aime pas trop, Yast fait trop assistanat à mon goût et le pire dans tout ça c'est que comme tout est fait pour être "pointé-clické" ça deviens très louuurrrd une fois que tu passe sous le shell, pour tout dire je n'ai pas encore trouvé l'équivalent de Yum ou Apt.

Bref je te remercie encore pour tes conseils 😉