Salut, si tu ne veux pas faire d'installation "manuelle", tu peux télécharger la version en tar.bz2 et extraire directement dans le home. En double cliquant sur l'exécutable "Thunderbird", sa fonctionnera.
Si tu est en x86_64, passe
ici pour récupérer Thunderbird 24 pour linux x86_64.
Pour les mises à jour prochaine, tu as le choix, soit tu le laisse faire Thunderbird, ou repartir sur le site et remplacer le dossier thunderbird(ou encore revenir dans les clous des dépôt :-P ). La première a un inconvénient "aléatoire", la mise à jour peut être bloquer par selinux(sa m'est arrivé 1 fois).