Salut à tous !
Hier, il y a eu une mise à jour de Firefox et Xulrunner – en tout cas, pour ma part j’ai appliqué cette mise à jour hier. Bon, il y a avait d’autres mises à jours, mais dans la mesure où elles ne portaient pas sur les logiciels Mozilla, j’imagine qu’elles n’ont pas d’incidence. En revanche, pas de mise à jour de Thunderbird.
Toujours est-il que depuis cette mise à jour, Thunderbird ne fonctionne plus : après avoir demandé le mot de passe pour le premier compte de courrier électronique que je gère avec Thunderbird (j’en ai plusieurs), il ne me demande pas les autres mots de passe et il reste bloqué dans la phase d’initialisation sans jamais en sortir. De plus, lorsque je le quitte, impossible de le relancer sans appliquer d’abord la commande suivante :
$ killall thunderbird
Ce qui semble indiquer qu’il ne s’éteint pas correctement.
Pour essayer d’avoir plus d’information, je l’ai lancé dans une console, mais je ne me trouve guère avancé :
$ thunderbird
(process:20449): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion `sys_page_size == 0' failed
null:profile-after-change
added
added
enigmail.js: Registered components
mimeVerify.jsm: module initialized
[object ChromeWindow]:mail-startup-done
Pourtant, il ne va pas au bout de son initialisation.
Lorsque je quitte Thunderbird après l’avoir lancé dans la console, je ne reprends pas la main (ce qui est consistant avec le fait qu’il ne se ferme pas correctement). Voici ce que j’obtiens en reprenant la main avec <Ctrl> + <z> (la première ligne est là pour faire le lien avec la sortie que j’ai donnée juste au-dessus) :
[object ChromeWindow]:mail-startup-done
^Z
[2]+ Stoppé thunderbird
$ ps
PID TTY TIME CMD
2228 pts/0 00:00:00 bash
2232 pts/0 00:00:24 java
20449 pts/0 00:02:56 thunderbird
20556 pts/0 00:00:00 ps
J’ai donc l’impression que Thunderbird reste en processus zombi.
Sur mon portable qui tourne sous Debian, je peux accéder sans problème à mes comptes de courriers électroniques, les serveurs ne sont donc pas en causes.
En revanche, Firefox continu de fonctionner sans problème.
Est-ce que quelqu’un sait d’où peut provenir le problème et surtout comment y remédier ?
À bientôt.
Le Farfadet Spatial