bonjour à tous

voilà j'ai beau avoir cherché un peu partout (peut-être mal..), je ne trouve pas la réponse.

J'ai installé FDC 18 sur mon Toshiba Satellite en dual boot avec Zin7 et tout fonctionne très bien (à part deux trois petites choses que je n'ai pas creusés). Lors de l'installe j'ai entré un mot de passe, qui fonctionne sur mon compte perso, mais pas en root, et je suis désespéré car je ne peux pas installer les pilotes de l'imprimante réseaux de mon lieu de travail.

Si quelqu'un peux m'aider, là je craaaque ! enfin en restant zen quand même, faut pas exagérer. 😉

merci
Yty wrote:bonjour à tous

voilà j'ai beau avoir cherché un peu partout (peut-être mal..), je ne trouve pas la réponse.

J'ai installé FDC 18 sur mon Toshiba Satellite en dual boot avec Zin7 et tout fonctionne très (à part deux trois petites choses que je n'ai pas creusés). Lors de l'installe j'ai entré un mot de passe, qui fonctionne sur mon compte perso, mais pas en root, et je suis désespéré car je ne peux pas installer les pilotes de l'imprimante réseaux de mon lieu de travail.

Si quelqu'un peux m'aider, là je craaaque ! enfin en restant zen quand même, faut pas exagérer. 😉

merci
Si tu pouvais dire exactement ce que tu fais, et uniquement ça, on pourrait peut-être t'aider.
et bien j'ouvre le terminal de mon compte utilisateur, je tape su - et ensuite mon mot de passe et j'ai un retour su: mot de passe incorrect.
Bonjour

su passwd te permet de changer ton mdp root.

... EDIT : ha oui... moi et ma grosse gueule :hammer: )
Aleks404 wrote:Bonjour

su passwd te permet de changer ton mdp root.
Uniquement si tu est logué en root...
Et voilà ton mot de passe root est changé !
Sauf qu'à partir de F19, cette méthode ne fonctionne plus et même en niveau 1, il faut fournir le mot de passe de root.
nouvo09 wrote:
Et voilà ton mot de passe root est changé !
Sauf qu'à partir de F19, cette méthode ne fonctionne plus et même en niveau 1, il faut fournir le mot de passe de root.
Il faut mettre à jour la documentation alors 🙂
Si l'utilisateur a été ajouter dans le groupe d'admin à l'installation, peut être qu'un sudo passwd aiderait ? sudo demandera le mot de passe utilisateur et non celui de root.

Sinon, un peu crade, mais fonctionnel, monter la partition via un livecd, modifier le fichier /etc/shadow pour remplacer le hash de mdp de root par celui du user. Et voilà, le mdp root sera celui du user au prochain démarrage.
Salut,

Si tu peux lancer des commandes de type "sudo XXX" alors faire
sudo passwd root
Ou alors
sudo su
passwd
Merci
Adrien.D wrote:Salut,

sudo passwd root
Ou alors
sudo su
passwd
Merci
de rien

méthode très pertinente lorsqu'on n'a pas le mot de passe de root !
La nouvelle méthode :

Au démarrage de grub, sélectionner le noyau voulu, appuyer sur la touche E pour éditer,

avec la flèche bas, se positionner sur la ligne commençant par " linux ", appuyer sur la touche fin pour positionner le curseur à la fin de la ligne, ajouter un espace puis le chiffre 1 un autre espace et init=/bin/bash

Pour ceux qui en plus auraient mis un mot de passe à grub et l'auraient oublié, il reste le lance-flammes. 😉
nouvo09 wrote:La nouvelle méthode :

Au démarrage de grub, sélectionner le noyau voulu, appuyer sur la touche E pour éditer,

avec la flèche bas, se positionner sur la ligne commençant par " linux ", appuyer sur la touche fin pour positionner le curseur à la fin de la ligne, ajouter un espace puis le chiffre 1 un autre espace et init=/bin/bash
Merci de cette précision, je la met dans mon aide-mémoire.
nouvo09 wrote:

sudo passwd root
Ou alors
sudo su
passwd
Merci
de rien

la commande sudo demande le mot de passe utilisateur, et agira avec les droit roots si l'utilisateur en a les droits.
nouvo09 wrote:

sudo passwd root
Ou alors
sudo su
passwd
Merci
de rien

C'est le mot de passe utilisateur qui est demandé ici, pas le mot de passe root ... :hammer:
nouvo09 wrote:
La nouvelle méthode :

Pour ceux qui en plus auraient mis un mot de passe à grub et l'auraient oublié, il reste le lance-flammes. 😉
le 1 ne sert à rien 8-)
Mongos wrote: la commande sudo demande le mot de passe utilisateur, et agira avec les droit roots si l'utilisateur en a les droits.
Si notre ami avait configuré sudo, il n'aurait pas eu de problème pour installer ses pilotes d'imprimante. C'est bien de ça qu'il était question non ?
Adrien.D wrote:
le 1 ne sert à rien 8-)
Ce post non plus. Si tu avais la bonne solution, tu n'avais qu'à la donner.
nouvo09 wrote:
Mongos wrote: la commande sudo demande le mot de passe utilisateur, et agira avec les droit roots si l'utilisateur en a les droits.
Si notre ami avait configuré sudo, il n'aurait pas eu de problème pour installer ses pilotes d'imprimante. C'est bien de ça qu'il était question non ?
Sudo peut avoir été configuré sans qu'il le sache. Depuis Quelques versions, le simple fait de cocher une case dans anaconda configure sudo. Mais la plus-part (si ce n'est toutes) les documentations concernant fedora parle de l'utilisation de su et non celle de sudo. Autant ne pas présumer de la non configuration d'un outils qui est par moment configuré automatiquement.
14 jours plus tard
🙂 merci à tous! Adrien.D la commande sudo su
passwd fonctionne nickel, évidement avec les droits roots à l'utilisateur (que j'ai du définir à l'installe si je me souviens bien..) ,enfin j'ai pu installer mes pilotes d'imprimante et autres...