Bonjour,

Après avoir converti un fichier audio/vidéo, je le lance avec Totem et celui-ci lit la vidéo mais pas l'audio. Voici ce qu'il m'affiche:

Message Totem

Les caractéristiques du fichier:
  • Codec vidéo: VP8
  • Codec audio: Opus
  • Conteneur: Matroska
Les options de convertion:
ffmpeg -i <input> -vcodec vp8 -acodec opus -f matroska -rc_lookahead 16 -g 360 -level 116 <output>
Les plugins gstreamer installés:
gstreamer-ffmpeg.x86_64                       0.10.13-9.fc19
gstreamer-plugins-bad-free.x86_64             0.10.23-17.fc19        
gstreamer-plugins-base.x86_64                 0.10.36-4.fc19        
gstreamer-plugins-espeak.x86_64               0.4.0-2.fc19        
gstreamer-plugins-good.x86_64                 0.10.31-9.fc19
Une âme charitable pour se pencher sur ce cas ? Merci.
# yum search opus
Modules complémentaires chargés : langpacks, refresh-packagekit
===================================================================== N/S matched: opus ======================================================================
opus-devel.i686 : Development package for opus
opus-devel.x86_64 : Development package for opus
opus-tools.x86_64 : A set of tools for the opus audio codec
opusfile.i686 : A high-level API for decoding and seeking within .opus files
opusfile.x86_64 : A high-level API for decoding and seeking within .opus files
opusfile-devel.i686 : Development package for opusfile
opusfile-devel.x86_64 : Development package for opusfile
opus.i686 : An audio codec for use in low-delay speech and audio communication
opus.x86_64 : An audio codec for use in low-delay speech and audio communication

Correspondance avec le nom ou le résumé uniquement, utilisez « search all » pour une recherche complète.
Peut-être que c'est le paquet opus qui lit ?
Bonjour MarbolanGos, je n'ai pas bien compris ton message.

Je viens de regarder les logs de conversion, voici une partie:
  Stream #0:0: Video: vp8 (VP80 / 0x30385056), yuv420p, 640x480, q=-1--1, 200 kb/s, 1k tbn, 25 tbc
  Stream #0:1: Audio: opus ([255][255][255][255] / 0xFFFFFFFF), 48000 Hz, stereo, flt, 96 kb/s
Stream mapping:
  Stream #0:0 -> #0:0 (h264 -> libvpx)
  Stream #0:1 -> #0:1 (aac -> libopus)
Ceci en particulier m'a interpellé:
Audio: opus ([255][255][255][255] / 0xFFFFFFFF)
Je ne veux pas trop m'avancer mais ça ne me semble pas normal.

dans la liste des codecs ffmpeg je trouve:
$ ffmpeg -codecs
[...]
DEA.L. opus                 Opus (Opus Interactive Audio Codec) (decoders: libopus ) (encoders: libopus )
[...]
Je dis juste qu'il se peut que le paquet opus qui contient le codec n'est peut-être pas installé. J'ai jamais eu à faire avec ce codec donc je ne sais pas trop...
libopus est fourni par le paquet opus.
Par contre je ne sais pas si totem gère ce codec, alors que vlc lui le gère.
Je viens d'extraire la bande son du fichier source et l'ai converti comme ceci:
$ ffmpeg -i <input> -vn -acodec opus <output>
Puis je l'ai lancé dans Totem, il le lit parfaitement... cela viendrait peut-être du conteneur matroska alors ?
Totem utilise GStreamer1 et ses plugins pour la lecture des fichiers multimédia ; le codec Opus est pris en charge par Gstreamer, via le plugin gstreamer-plugins-bad-free. Ce dernier est bien installé (voir message #1) et semble fonctionnel, puisque tu as pu lire un fichier encodé en Opus.
Ce qui est bizarre, c'est que Totem n'ait pas pu détecter le type de flux audio de ton fichier vidéo (cf. message "Décodeur audio/x-unknown). As-tu essayé de lire ta vidéo avec un autre lecteur (VLC et mplayer) ?
Bonjour Pikachu_2014, j'ai installé VLC pour faire un essai, résultat ne reconnaît pas le codec audio (fichier VP8/Opus/Matroska):

Image VLC

Bonjour Chepioq, merci pour l'information, ça expliquerait peut-être le problème.
L'explication de chepioq semble en effet la plus probable. A défaut, il existe heureusement plus d'un codec audio supporté par Matroska.
J'ai finalement converti mon fichier avec VP8/Vorbis/Webm en attendant un conteneur stable pour VP9/Opus. 🙂

Merci à tous pour votre aide.