pympc
Bonjour à tous
Je suis en train de tester Fedora 19. L'installation est sur un disque dur spécifique (avec XP et Ubuntu Gnome). Tout s'est bien passé mais je galère pour mes imprimantes.
J'ai deux imprimantes USB, l'une sur la freebox, l'autre sur un NAS D-LINK. Jusqu'ici avec les autres distributions j'arrivais à les configurer même si je devais dégager le pare-feu avec certaines. Sous FEDORA 19, galère totale. Je m'explique.
Tout d'abord j'ai installer différent "samba" (clients puis serveur) sinon je n'avais rien du tout. Pas même une exploration de mon réseeau dans l'applicatif gnome "Fichier" 🙁
Ceci fait, lorsque que je vais dans "system-config-printer", un clic sur ajout permet l'affichage d'un formulaire. Là, je sélectionne "Imprimante windows via SAMBA" puis je mets l'adresse IP du serveur (ou rien) et je sélectionne le bouton [Parcourrir]. Premier problème le bouton [Parcourir] est grisé :-o:-o. Donc même si je mets l'adresse exacte de mon imprimante cela ne sert à rien.
Et je n'arrive pas à trouver de solution.
A noter que j'ai installer Fedora 18 sur un petit PC à base d'ATOM et tout fonctionne bien après avoir installer divers paquets samba. Mais sur mon PC principal, rien, nada.
Alors si l'un de vous à une solution, d'avance un grand merci.
proxy
Le plus simple est de passer par l'interface Web de cups :
http://localhost:631
pympc
Bonjour et merci proxy.
J'ai tenté de passer par localhost:631 et j'obtiens pour seul réponse :
"Unable to connect to CIFS host after (tried 3 times)"
J'ai essayer plusieurs "adresse"
smb://DOMICILE/FREEBOX/Brother%20HL-1430%20series c'est celle qui apparait sur une Ubuntu version Gnome et sur la Fedora 18 installé sur un mini PC Gaida
smb://192.168.0.254/Brother%20HL-1430%20series et là j'obtiens le message ""Connection failed: NT_STATUS_UNSUCCESSFUL""
puis j'ai essayé
smb://DOMICILE/192.168.0.254/Brother%20HL-1430%20series e,t oh miracle, ca marche.....
Donc si ça peut aider, tant mieux.
Maintenant je vais m'occuper de la 2eme impirmante, une samsung laser couleur sur un NAS D-LINK...
pympc
Bon alors quelque soit la méthode j'ai ce message (via localhost:631)
"Tree connect failed (NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME)"
pourtant j'ai essayé :
smb://DOMICILE/DLINK-E554BE/lp (adresse sur une Ubuntu)
puis
smb://DOMICILE/192.168.0.70/lp
je sèche !
MarbolanGos
Pour les imprimantes samsung, il faudrait faire une recherche sur le forum, mais je crois que les pilotes ne sont pas inclus par défaut sur Fedora.
proxy
Tu peux voir les partages de ton NAS avec la commande :
smbclient -L 192.168.0.70 -Uuser%password
pympc
concernant les pilotes de la samsung, pas de soucis. Je vais faire hurler les puriste mais je suis passé par l'installation fourni par le fabriquant mais comme, par défaut, il considère que l'imprimante est sur le port USB local j'ai supprimer l'imprimante puis refait une installation via "system-config-printer".
Je pense que lors de l'instaltation fabriquant, le pilote est placé au bon endroit dans l'arborresence linux et se trouve ainsi disponible. C'est de la grosse bidouille, j'en convientt, mais ca marche 😉
Mais revenant à nos moutons
Voilà la réponse du systeme :
[pymfedora@PC ~]$ smbclient -L 192.168.0.70 -Uxxx%yyyyyyyy
[1] 21321
bash: 1959: commande inconnue...
[pymfedora@PC ~]$ Domain=[DOMICILE] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.24]
Server requested LANMAN password (share-level security) but 'client lanman auth = no' or 'client ntlmv2 auth = yes'
tree connect failed: NT_STATUS_ACCESS_DENIED
[1]+ Termine 1 smbclient -L 192.168.0.70 -Uxxx%yyyyy
[pymfedora@PC ~]$
j'ai essayer avec su -, même résultat. Là j'y comprend plus rien.
proxy
Ok, ton serveur Samba est en 3.6 : certaines options de secu ont changé.
Ajoute --option=clientusentlmv2auth=no à la commande smbclient
pympc
Aie, je vais le faire à la mère Michu mais je mets ça où ?
proxy
C'est une option à ajouter à la ligne de commande smbclient pour tester ta connexion à ton serveur SAMBA.
Si ça affiche les partages, il sera peut être nécessaire de changer les options du fichier smb.conf du serveur
pympc
Bon l'incident est résolu en repassant sous ifup !!!!!
A chaque fois que j'installe OpenSuse sur un poste, je n'arrive pas à configurer ifup. Je laisse donc à Gnome le soin de se connecter à mon réseau (en DHCP). En repassant par Yast et en faisant gérer mon accès réseau par ifup, les montages des NAS en réseau (et de la freebox) du fstab refonctionne.
Les joies de l'informatique :hammer: