Hippias
Bonjour à tous
Je viens de la planète windows et je me lance dans le libre avec Fedora, beaucoup de changement pour moi avec un âge certain mais je pense avec votre aide progresser rapidement
Bien amicalement
Hippias
fzik
Bienvenue, Hippias.
Au début, c'est pas simple, car beaucoup de changements par rapport à Windows. Mais on y prend vite goût, et on a pas envie de faire demi-tour 😉
Cela fait un an et demi que je suis dedans, et je découvre encore des choses !
Linux, c'est vraiment le pied 8-)
Hippias
Bonjour
Merci pour tes encouragements
@+
Hippias
MarbolanGos
Bonjour et bienvenue,
il existe un sujet dans la documentation qui devrait t'intéresser :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Discussion:Au_secours_je_suis_perdu%E2%80%A6
Hippias
Bonjour Membre
Merci pour le lien très sympa !
@+
MarbolanGos
De rien Membre :hammer:
Les pseudonymes sont juste au dessu en blanc. Membre c'est le "statut".
CabSud
Débuter sous linux est un peu lent parce qu'il y a de la lecture à faire car les logiciels, le fonctionnement et les habitudes sont différentes de Windows .
C'est un apprentissage qui sera plus ou moins long, mais une fois cela réalisé, ça va aller beaucoup plus vite et mieux .
Quelques liens qui peuvent aider :
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/wiki
http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux#Emacs
http://apprendre-linux.com/
Valdes
fzik wrote:Linux, c'est vraiment le pied 8-)
Non. Gnome, c'est le pied.
GamerLIX
Beaucoup de gens ayant testés Linux (ou GNU/Linux de son vrai nom , vu que Linux désigne le kernel de linus torvalds) le critique sans savoir de quoi il s'agit réellement.
(Je déteste et devient rouge , lorsqu'on associe le mot "merde" avec Linux !)
En clair il faut vraiment être un geek , ou en tous cas aimé l'informatique pour l'apprécier. Tu ne trouveras pas forcément les mêmes logiciels que sur windows mais tu auras toujours (ou presque) un logiciel équivalent, d'ailleurs je n'utilise que des logiciels linuxien.
blender
inkscape
gimp
openshot video editor
gtk-recordmydesktop
rythmbox
evolution
empathy
ect...
bref les logiciels se n'est pas ce qu'il manque.
Après de manière générale même si les distributions GNU/Linux se veulent user-friendly (conviviale, facile) GNU/linux c'est encore et surtout l'esprit bidouille, donc il ne sera pas du luxe d'apprendre quelque commande pour savoir utiliser le Terminal par exemple 🙂
Mais bon , il ne faut pas être effrayé , tous s'apprend , et d'ailleurs on apprend toujours en permanence de nouvelles choses au quotidien , même si l'on est utilisateur de longue date.
Bref je te souhaite une Bonne transition de windows vers Fedora ! :o]
(au passage oui GNOME c'est le pied xD )
fzik
Il sera plus facile à quelqu'un qui avait l'habitude de bidouiller dans son Windows, de passer à Linux. Même si c'est possible pour quelqu'un n'y connaissant rien, et à qui on va donner une machine déjà toute faite, et dont il n'a plus qu'à utiliser les programmes.
C'est surtout, de nouvelles habitudes à prendre. Ce qui n'est pas toujours évident au début, après des années passé sur Windows.
C'est un nouveau défie qu'on se lance, en quelque sorte 😉
paradise
Bonjour,
Le plus dur, c'est justement de perdre les habitudes de Windows.
Au début, on a la manie de systématiquement chercher les équivalents à Windows, ce qui est humain, mais le fonctionnement étant assez différent cette recherche fait perdre du temps à la finale.
Bien choisir son environnement graphique aussi, c'est drôlement important : tester KDE et Gnome par exemple en les installant tous les deux, afin de trouver celui qui plaît le mieux en en changeant de temps en temps selon la session.
Un environnement qui ne convient pas risque de dégoûter le novice, ce qui serait dommage vu que sous Linux on a le choix.
Hippias
Bonjour
Merci pour toutes les réponses je commence a me débrouiller avec Fedora j’aimerais trouver un livre ou une revue avec les lignes de commande pour essayer le mode console.
Merci
@+
Charly
ptitdernier
Je ne suis plus très jeune non plus et je me suis lancé dans le monde linux depuis près de 8-10 ans en tâtonnant beaucoup et puis j'ai rencontré fedora en 2006 et j'y suis resté depuis ; aucun risque que je retourne un jour sous windows à titre privé.
A titre professionnel j'utilise de temps en temps W7 à cause de logiciels métiers et c'est sous windows que je suis perdu maintenant avec mes réflexes fedora !
La main dans le cambouis c'est de moins en moins souvent car depuis que j'utilise fedora c'est devenu de plus en plus user friendly avec le temps mais il faudra quand même le faire un jour ou l'autre ; plus tôt tu t'y mettra et mieux cela sera et ce n'est pas si difficile que ça et je dirais même plus facile que sous windows quand il y a un problème.
Quand à l'interface graphique gnome-shell, par défaut à l'installation, est un peu déroutant et perso je n'aime pas du tout.
KDE je l'ai utilisé à mes débuts avec mandrake mais plus depuis donc pas d'opinion.
J'utilise Cinnamon et j'en suis très satisfait.
En attendant bienvenue et courage pour la suite ; tu ne seras pas déçu après un temps d'adaptation.
nouvo09
Hippias
Bonjour nouv09
Merci pour la réponse et pour le lien
@+
chepioq
Un livre c'est bien, cela reste chez soi et on peut le consulter quand on veut.
Mais il existe sur le net des milliers de tutoriels pour linux et ses programmes, facilement consultables, et pour peu que tu maitrise un peu la langue anglaise tu as réponse à tous.
Aleks404
Bienvenue membre Hippias !
Ya pas d'âge pour se mettre à Linux !!
Par contre, bien savoir poser une question est important !
cf ma signature
et bon amusement sur Fedora 🙂
CabSud
A mes début j'avais lu une bonne partie du livre fait par kikinovak présenté dans ce sujet :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=46824&p=1
C'est bien expliqué et en français donc très appréciable et si mes souvenirs sont bons il s'appuyait sur une fedora.
Il était mis en ligne gratuitement mais il semblerait maintenant qu'il n'y soit plus, cependant si tu veux te le procurer il est présent en vente ici:
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212124248/linux-aux-petits-oignons
Je ne touche pas des droits d'auteur , c'est seulement à titre d'information 😉
Je ne sais pas si tu as été voir les liens que j'ai posté plus haut, mais sinon de manière générale , je dirais que tu trouveras de l'aide et des infos sur tous les wikis des distributions Linux.
MarbolanGos
CabSud wrote:C'est bien expliqué et en français donc très appréciable et si mes souvenirs sont bons il s'appuyait sur une fedora.
C'est basé sur CentOS ce livre mais il est vrai que c'est une bonne base. Pas mal de trucs on changé par contre depuis l'écriture. Une mise à jour serait la bienvenue !
CabSud
MarbolanGos wrote:CabSud wrote:C'est bien expliqué et en français donc très appréciable et si mes souvenirs sont bons il s'appuyait sur une fedora.
C'est basé sur CentOS ce livre mais il est vrai que c'est une bonne base. Pas mal de trucs on changé par contre depuis l'écriture. Une mise à jour serait la bienvenue !
Ha CentOS j'étais pas loin .
Je crois qu'il ne faut pas s'attendre à une mise à jour, je viens d'aller voir son blog et il est plus probable de voir la sortie d'un bouquin sur Slakware que sur Fedora , mais on sait jamais 🙂
Cela dit son blog à l'air très instructif .