Shadowfax404
Bonjour,
Depuis que j'ai installé Fedora 19 j'ai remarqué que mon ventilateur été plus bruillant que sur windows, et qu'en plus mon ordinateur chauffe beaucoup plus.
maintenant meme si je l'utilise seulement pour ecouter de la musique et coder sur eclipse j'ai regulierement une page noir qui stoppe mon activité me disant :
"temperature above threshold cpu clock throttled"
n'ayant pas se probleme sous windows (surtout que j'utilise des programmes plus lourds que ca) je ne pense pas que le probleme vienne du ventilateur mais de Fedora qui doit mal le gerer...
dois-je installer un programme de gestion de la ventilation ?
mon ordinateur est un HP ENVY m6 1164sf.
Merci d'avance 🙂
Valdes
Salut.
Quelle est ta carte graphique, ton processeur et quels sont les pilotes que tu utilises pour la carte graphique ?
Shadowfax404
Ma carte graphique : AMD Radeon HD 7670M
processeur : intel core i3
Pour la carte graphique j'utilise le pilot libre j'ai essayé le pilot propriétaire mais a chaques fois ca me faisais planter ma partition fedora que je devais reinstaller...
Valdes
Malheureusement, je ne connais pas du tout les cartes AMD.
Par contre, je pense que le pilote proprio devrait mieux se débrouiller de ce côté-là. Maintenant, si ça te fait planter ta session graphique à chaque fois, il serait peut-être intéressant d'essayer de voir pourquoi. Je sais pas si t'as ouvert un fil sur le sujet.
VINDICATORs
Les commandes pour gérer la gestion de l'énergie sont dans la doc du site.
De grandes avancées dans le domaine arriveront avec le noyau 3.11.
Pense à passer l'aspirateur dans l'ordi, ça aide souvent beaucoup, voir un coup de soufflette d'air ou avec une bombe d'air comprimé.
Le problème avec le pilote propriétaire, c'est qui a du mal à suivre le rythme de développement du noyau, du serveur graphique, etc... Du coup un jour ça fonctionne, un autre non. Le pilote qui supporte le noyau 3.10 ne devrait plus tarder, vu que le développement sur xorg est un peu à l'arrêt ces derniers temps, ce n'est plus à ce niveau qu'il y a des soucis.
N'ayant pas de gpu plus récent que la HD4850 et n'ayant plus pour le moment accès a du matos plus récent, il est dur de confirmer le bon fonctionnement ou non avec le pilote propriétaire. Du coup la doc sur le pilote propriétaire est à l'arrêt de mon coté.
Mais bon en ce moment je donne souvent des conseils sur le nettoyage des ordi qui se trouvent être souvent à l'origine du problème de température, donc c'est à faire en priorité.
Tout ce qui est avec des ventilateurs agit comme un aspirateur, du coup la poussière se colle partout à l'intérieur des machines et bloque l'évacuation de la chaleur.
Shadowfax404
Mon ordinateur doit avoir 6 mois et je l'ai ouvert et il n'y a pas beaucoup de poussiere...
le pilote libre en fait ne marche pas du tout je trouve, quand je regarde un DVD l'image est tres mauvaise avec plein de traits blanc quand je le branche a ma télé.
où puis-je avoir des infos sur la mise a jour du pilot proprietaire, si il fonctionne ou pas... ?
Après oui ce serait interressant de voir d'où vient le problème mais je suis nouveau sur linux et encore plus sur fedora :p je ne crois pas etre ne capacité de le faire ^^
Mais bon je vais essayer de pregresser !