yassine.326
Salut tout le monde:
Mon pc est en duel boot (Windows 7 et Fedora 19), un disque dur pour chaque système, sauf que là, Grub est installer là ou réside Windows (1er DD), et vue une mauvaise expérience passé qui me poussé à formater le tout et réinstaller les deux systèmes. (quand je commencé à peine d'explorer les systèmes Linux)
Bon! ça va semblé à un problème de Windows mais bon!!
C'est depuis peu que j'ai du mal à utiliser Windows (vue le temps de démarrage et d'autres soucis de fonctionnements) que je commence à prévoir une solution radicale qui est de mise à niveau ou de formater puis refaire tout à zéro.
Sauf que là!! ce genre de procédure va effacé Grub. et puis, je n'ai plus envie de voir Fedora disparaitre.
(Si ça peu aider) Je fais "fdisk -l" qui donne:
Disque /dev/sda : 159.9 Go, 159905567744 octets, 312315562 secteurs
Unités = secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x27632762
Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id. Système
/dev/sda1 * 2048 206847 102400 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 206848 157286399 78539776 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 157286400 310212607 76463104 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4 310212608 312315561 1051477 5 Extended
/dev/sda5 310214656 311238655 512000 83 Linux
/dev/sda6 311240704 312313855 536576 8e Linux LVM
Disque /dev/sdb : 160.0 Go, 160041885696 octets, 312581808 secteurs
Unités = secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x000a996d
Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id. Système
/dev/sdb1 2048 312580095 156289024 8e Linux LVM
Disque /dev/mapper/fedora_dhcppc0-swap : 4160 Mo, 4160749568 octets, 8126464 secteurs
Unités = secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Disque /dev/mapper/fedora_dhcppc0-root : 53.7 Go, 53687091200 octets, 104857600 secteurs
Unités = secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Disque /dev/mapper/fedora_dhcppc0-home : 102.7 Go, 102735282176 octets, 200654848 secteurs
Unités = secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Voilà! je pense que c'est tout, mais j'aime bien ajouté que je m'attache à Windows pour les jeux (aion, assassin creed...) que j'ai du mal à faire fonctionner sous Fedora, "PlayOnLinux" à encore du chemin à faire.... et je n'envisage pas de tourné le dos a tout les systèmes Linux, je suis soulagé de voir mes travaux à l’abri des virus Windows.
J'aurais bien aimer si quelqu'un m'indique comme procédures préventives afin de préservé grub. ou dans le cas contraire, me faire part de ses connaissances pour la réinstallation.
Merci!
Raphos
S'lut,
1 Regarde comment installer Grub sur le disque de Fedora (sur le Forum tu trouveras ton bonheur).
2 Fait une sauvegarde de tes données sensibles.
3 Re installe Windows sur le 1er disque et vérifie qu'il démarre correctement.
4 Modifie l'ordre du boot dans le bios et passe le disque Fedora en 1er.
5 Vérifie par un fdisk -l sur quel disque se trouve Fedora (si ton disque Windows est branché en premier il sera sda et Fedora sdb). Installe Grub sur le disque de Fedora.
6 Reboot (Fedora devrait se lancer) et mets Grub à jour. Il devrait retrouver ton Windows et ajouter une entrée dans le menu de démarrage Grub.
Résultat : ton pc va booter sur le disque de Fedora (là ou tu as installé Grub) tu pourras alors choisir de lancer Windows en passant par le menu de Grub.
yassine.326
🙂
Merci Merci beaucoup!!!
Bon! a part sur le fais d'installer Grub sur l'autre disque (celui de Fedora) tout devient hyper claire, mille merci pour ces étapes à suivre.. (je souhaits de trouver un autre ordi et exploiter comme un cobaye)
ok! ça semble logique et hyper facile, mais quand on marche dans le noir! le moindre éclaircissement est chaleureusement accueillit. je met le sujet comme résolut! merci encore..