VINDICATORs
Ta testé avec la dernière version du noyau 3.10.7-200.disponible dans updates-testing si ce n'est dans update?
J'aurais aussi penché pour un problème de température, mais généralement les 4770 sont reconnue pour être très sobre. A vérifier quand même, si ça se trouve il y a un soucis dans la gestion d'énergie dans le noyau 3.10 qu'il n'y a pas dans le 3.9.
brain71
Désolé de répondre si tardivement , je suis rentré tard du boulot . 🙂
Malheureusement , même avec le nouveau kernel 3.10.7-200 toujours le même problème .. 🙁
brain71
Je me permet de re-poster ici pour avoir quelques infos sur le rapport de bug que j'ai soumis .
N'étant pas un pro de l'anglais , et pas habitué à envoyer un rapport de bug j'aimerai avoir votre avis , si vous le trouver compréhensible malgré tout , assez explicite ou si , des informations complémentaires peuvent aider les développeurs ? J'ai suivis l'excellent tuto ( comme toujours ) de la doc qui m'a permis de le remplir mais peut être que j'ai oublié quelque chose d'important .
voici le lien :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=998292
Avez vous une idée du délai moyen d'un traitement d'un bug ? Aurais je forcément une réponse de quelqu'un ?
Merci pour votre aide .
VINDICATORs
Cela dépend d'où provient le problème, je vais faire un tour dans le bugzilla de mesa et du noyau, voir celui de xorg.
Ton rapport est suivi par Dave, ça devrait aller vite.
Au moins ça permettra peut être d'isoler le problème.
Je vais voir si j'ai toujours le mail de Marek Olšák qui est directement chez AMD maintenant, mais je ne sais pas si il peut voir pour s'en occuper... Voir si son mail n'a pas changé...
brain71
Tu penses que j'aurais du l'envoyer aussi sur radeon et mesa si le bug n'avait pas déjà été transmis ?
VINDICATORs
Dave est l'un des développeurs principal (ou principaux??? j'ai un doute là), donc il fera le lien 😉.
Mais c'est quand même bizarre ton problème.
brain71
J’espère qu'il comprend mon anglais surtout .. :hammer:
Sur le chan on m'a signalé que des modifications avaient été apportées au niveau de la gestion de l'accélération matériel sur les carte 4XXX et plus ..
Et je crois que ces modifications ont débuté à partir du kernel 3.10 . Peut être que c'est en lien ..
NB : J'aurais dit , l'un des principaux développeurs non ?? :-P
brain71
Bonjour ,
Il y a du nouveau ! Cette fois ci la mise à jour du kernel 3.10.10-200.fc19.x86_64 me permet d'avoir un affichage correct de mon bureau ! Ça au moins c'est une bonne nouvelle ! J'ai d'ailleurs mis à jour mon rapport de bogue pour le signaler .
Toutefois la synchro vertical ne semble pas être disponible , quand je lance driconf dans un terminal on me retourne : option value of option vblank_mode ignored.
Ça progresse mais ce n'est pas encore réglé totalement visiblement .
VINDICATORs
Comme je l'ai dit dans la doc, la synchro avec driconf ne fonctionne pas. Regarde dessus, je donne la solution 😉.
brain71
J'avais bien crée comme écris dans la doc un radeon.sh et ajouté l'export mais j'ai toujours les problèmes de synchro j'ai l'impression, comme si ça n'avais pas fonctionné ..
J'ai de légère déchirure d'image de temps à autre quand celle ci est en mouvement .
VINDICATORs
ta mis quoi comme option?
brain71
j'ai mis dans le radeon.sh la commande : export vblank_mode=3
Est ce que ça te parait approprié ?
VINDICATORs
Oui, à voir si tu n'a pas une option dans mate qui gère cela. Je sais que sous KDE c'est le cas...
J'ai vu pas mal de correctif sur le git de mesa qui semble correspondre à ton problème, après à voir si c'est lié à MATE ou pas...
brain71
J'avais eu , il me semble le même soucis avec le bureau gnome au tout début que j'avais testé fedora 19 .
Est ce qu'on peut être sure que mon rapport de bogue à bien été vue par quelqu'un? Car je n'ai reçu aucune réponse .
VINDICATORs
Ce n'est pas parce que tu n'a pas de réponse qu'il n'est pas vu, j'ai vu un rapport du même acabit dans le bugzilla de mesa. J'ai pas cherché dans celui du noyau, mais d'après les notes de versions il y a eu des corrections.
Tiens d'ailleurs je test actuellement le noyau 3.11 avec la nouvelle gestion d'énergie (DPM) et ça fait descendre significativement la température. Entre 10 et 15°C au repos...
Pour le reste tout est plus stable, plus de déchirement dans certains jeux natifs, je dois encore tester avec ceux de steam.
La gestion de la synchro vertical a disparu de driconf. D'ailleurs d'autres options sont disponible, je ferai un topo à ce sujet dans la doc.
Edit : actuellement je n'ai plus de déchirure de textures avec les jeux steam pour le moment DOTA2 et WargameEE. C'était souvent pénible... A confirmer après quelques heures de jeux.
brain71
Je continue régulièrement de mettre à jour mon système et de tester les derniers noyaux , j'ai un bureau net , mais la syncro vertical ne doit pas être activé car j'ai toujours des déchirements lors de vidéo ou de déplacement rapide du haut vers le bas d'une page dans le navigateur .
Tu veux dire que driconf ne permet plus d'activer ou désactiver la syncro ? Si oui alors comment s'assurer qu'elle est bel et bien activé ?
VINDICATORs
J'ai mis la commande dans "problèmes et solutions" de la doc sur le pilote libre.
Perso je n'ai pas constaté de soucis à ce niveau, tant sous KDE que sous MATE.
Non, je le répète driconf ne permet plus ce réglage depuis un petit moment.
D'ailleurs supprime si tu a accès à cette option dans driconf.
Est ce que tu dispose d'un fichier xorg.conf dans /etc/X11?
brain71
Non je n'ai pas de fichier xorg.conf dans le dossier X11 . J'ai bien fais les commandes de la doc mais toujours les déchirements pour moi malheureusement .
J'ai désinstallé driconf.
VINDICATORs
driconf sert à d'autres choses 😉.
Sans doute un problème au niveau du noyau, il me reste qqes déchirement sur certains jeux avec steam. A voir car j'en ai moins qu'avant avec la dernière version 3.11 disponible sur koji.
brain71
OK 😉 A surveiller donc .
Je ne savais même pas que steam existait pour linux ,
ça veut dire que pleins de jeux peuvent être compatible désormais linux??
EDIT : oui je débarque de ma planète .. :-P