nouvo09 wrote:
Lorsque tu utilises grsync, il te demande dans quel répertoire ou partition copier la sauvegarde. Si tu le fais sous root et que tu n'as pas prévu de media externe, il est logique que cette copie se trouve dans le home du user "root".
J'ai des procédures enregistrées enregistrées dans grsync, qu'il me suffit de lancer d'un clic. Elles utilisent chacune un disque externe spécifique identifié en sortie ; c'est pour ça que je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
La seule chose que j'ai modifiée tout à l'heure, c'est que j'ai lancé rsync en ligne de commande, en faisant un copier/coller de la commande enregistrée dans grsync, et en y ajoutant l'option suppression des fichiers inexistants que je n'utilisais pas habituellement.
Je n'ai jamais fait de sauvegarde :
- ni sur le disque dur "résident",
- ni sur le même disque amovible que les fichiers originaux.
J'ai par contre eu des erreurs de sauvegarde à plusieurs reprises (apparemment pour des problèmes de vitesse d'enregistrement d'après ce que j'ai pu trouver sur le net), et il est possible que j'ai cafouillé à un moment ou à un autre en relançant ...
Je suis là sur de gros volumes : une image en RAW ou en TIFF, c'est en général entre 25 et 50Mo ; ces derniers, j'ai pu shooter jusqu'à 1200 photos/jour plusieurs jours d'affilée, et je n'ai pas eu le temps de trier au fur et à mesure. Les volumes ont donc augmenté très vite, avec les problèmes de place disque et de durée de sauvegardes qui en découlent ...
PS : je me suis aperçue que, depuis que je suis passée sous F18, les disques externes ne se montaient plus automatiquement. Dans ce cas, si grsync ne trouve pas l'unité en sortie, est-ce que par hasard il ne crée pas automatiquement un répertoire ad hoc sur le disque interne ? Ca pourrait expliquer des choses ...