Bonjour à tous, petit conseil pour aider toute personne souhaitant jouer à Skyrim sur GNU/Linux et qui possède un ordinateur équipé de la technologie Nvidia Optimus. Vous verrez que c'est ressemblant à la doc de fedora-fr :
Tout d'abord, commençons par les
pilotes
su -c "yum install -y libbsd-devel libbsd glibc-devel libX11-devel help2man autoconf git tar glib2 glib2-devel kernel-devel kernel-headers automake gcc gtk2- devel VirtualGL VirtualGL.i686"
:idea: Yum est sensible à la casse, il ne reconnaîtra pas "virtualgl"
Installer bumblebee
su -c"yum -y --nogpgcheck install http://install.linux.ncsu.edu/pub/yum/itecs/public/bumblebee/fedora19/noarch/bumblebee-release-1.0-1.noarch.rpm | yum -y install bbswitch bumblebee"
Maintenant, je demanderai à ceux qui souhaitent conserver le pilote nouveau de passer cette étape
Installer le pilote nvidia propriétaire compatible avec bumblebee
su -c"yum -y --nogpgcheck install http://install.linux.ncsu.edu/pub/yum/itecs/public/bumblebee-nonfree/fedora19/noarch/bumblebee-nonfree-release-1.0-1.noarch.rpm | yum install -y glibc-devel bumblebee-nvidia"
Le plus important pour réussir, Primus. Non, primus n'est pas une alternative à bumblebee mais un module. J'avais confondu ce dernier avec IronHide qui était un autre projet de port de la technologie optimus sous GNU/Linux et autres dérivés de Unix.
Redémarrer
su -c"reboot"
De retour sur votre session et prêt à suivre le reste de ce tutoriel, je vais vous montrer comment configuré Wine et vous demander de faire face à un choix critique pour le reste de ce tutoriel.
Trois choix s'imposent :
- Installer wine avec un
su -c"yum install wine"
- Exploiter winetricks comme aide à wine pour configurer l'installation des librairies de Steam et Skyrim
wget http://winetricks.org/winetricks | chmod +x winetricks | su -c"mv winetricks /usr/local/bin"
- Utiliser Playonlinux qui automatise l'installation de logiciels windows. Pour son installation, il faut ajouter son dépôt avec
wget http://rpm.playonlinux.com/playonlinux.repo | su -c"mv playonlinux.repo /etc/yum.repos.d | yum install playonlinux"
ou encore su -c"yum -y --nogpgcheck install http://rpm.playonlinux.com/playonlinux-yum-4-1.noarch.rpm | install playonlinux"
Ce dernier installe automatiquement wine car il repose dessus.
- Acheter Crossover la version commerciale de wine qui automatise les installations de logiciels à l'instar de Playonlinux.
Je vous déconseille fortement d'acheter Crossover car il peine à télécharger les polices et les différentes librairies et il lui arrive de nous demander des liens pour télécharger. De ce côté là, même winetricks est plus performant. Je vous conseille Playonlinux si vous voulez obtenir quelque chose de fonctionnel et de simple à maîtriser. J'ai pu jouer avec winetricks, mais il n'y avait pas de son. Étrange...
Une fois votre logiciel installé.
Je conseille aux utilisateurs de Wine
Classic de télécharger le fichier d'installation de
Steam pour windows.
Et aux autres de suivre en différé la mise en oeuvre :
- Choisir d'installer (une app dans winetricks)
- Chercher le jeu que voulez installer ou simplement le client Steam (steam pour winetricks), cela revient au même car steam s'occupe des librairies des jeux.
- Playonlinux vous demandera de donner un nom au disque virtuel et commencera l'installation des librairies et de la version de Wine la mieux adaptée pour votre jeu.
- Installer le client en Steam en suivant les étapes de manière "intelligible" en lisant ce qui vous est proposé et à la fin presser "Install".
- Une fois fait, démarrer votre client Steam. Et installer The Elder Scrolls V : Skyrim depuis votre bibliothèque si déjà acheté ou achetez-le dans le magasin ou encore mieux le restaurer avec toutes ses sauvegardes.

- Une fois installé, il est en temps de nous servir de bumblebee pour pousser les performances du jeu aux maximum de notre machine. Alors fermer ce logiciel et ouvrir le terminal !
vblank_mode=0 optirun -b primus bash | <Skyrim>
Steam s'occupera d'installer l'ensemble des librairies requises, faîtes-lui confiance. (Il est possible que vous n'ayez pas de son dans le jeu si vous êtes sous winetricks, je vous conseille de vérifier si le composant"xact" est installé).
En cas de problème au lancement ou de dépendances non satisfaites. Faites un clic-droit sur le jeu > Propriétés > Fichiers Locaux > Vérifier l'intégrité du cache du jeu
Vérifier que Skyrim que reconnaisse la carte graphique au modèle près. Si elle est reconnue, appuyer simultanément ALT+F2 et pour que le plein écran fonctionne, y incrire la commande
pulseaudio -k
Mainteanant bon jeu !
[center]

[/center]
Il est possible de faire une sauvegarde de votre jeu installé dans Windows et de le restaurer sur votre Steam fraîchement installé sur votre fedora.
*vblank_mode=0 : optionnel, mais permet d'aller au-delà de 60 FPS.
Après avoir bien suivi ce tutoriel, le jeu skyrim doit être 100% fonctionnel que ce soit au point de vue de la petite fenêtre que du bug du plein écran noir.
Liens utiles :
The Elder Scrolls V: Skyrim sur WineHQ.org (EN)
Support de Skyrim - Ubuntu-fr.org
The Elder Scrolls V : Skyrim - Codeweavers
N'hésitez pas à en proposer vous aussi :hammer: