tigcui
Bonjour,
J'ai un petit problème depuis que je suis passé à f19. En effet, jusqu'à présent mes cartes réseaux étaient systématiquement reliées à eth0 et eth2, l'une étant configurée pour être la sortie vers internet et l'autre vers mon switch (pour mon réseau local). Lorsque je suis passé de f18 à f19, eth0 s'est vu transformé en eth1 ce qui ne m'a pas gêné plus que cela sur le moment, j'ai modifié mes règles iptables en conséquence.
Mon problème est que, quand je pars en vacances, j'éteins mon ordi, et quand je le rallume... la définition des eth peut encore changer (récemment mon eth1 et redevenue eth0).
Y a-t-il un moyen de fixer une carte réseau à une et une seule interface sans ambiguïté ou faut-il que je trouve un script qui permette de retrouver dynamiquement à quelle interface est relié chacune de mes cartes réseau ?
Merci par avance.
fgland
Dans les reglages de NetworkManager, onglet eternet, on peut associer le nom à l'adresse mac
Gérard
tigcui
Effectivement, je me connecte toujours sur ma fedora via ssh et jamais en interface graphique... Du coup, je n'avais pas vu que j'avais laissé trainer un vieux fichier de config pour une ancienne carte réseau (la carte eth1 d'origine).
Pour une raison que j'ignore, l'adresse MAC contenue dans ce fichier a été remplacée par l'adresse MAC de ma eth0 (j'ai du faire une fausse manip récemment j'imagine...). Du coup, NetworkManager se trouvait avec 2 réseaux parfaitement configurés pour cette carte réseau pour eth0 et eth1 et donc choisissait l'un des deux "aléatoirement" au démarrage.
J'ai supprimé via NetworkManager eth1, tout devrait donc être rentré dans l'ordre.
Merci pour le conseil (oui, je sais, je devrais regarder plus souvent l'interface graphique :-P)