Bonjour,
Afin d'utiliser opendns, un de mes script a besoin de modifier au démarrage ce fichier. Sur fedora 17, cela fonctionnait. Le propriétaire du fichier est root en lecture et écriture, mais le groupe root n'est qu'en lecture. Je pense qu'il faudrait le mettre aussi en écriture. J'ai fait cette modification avec nautilus en root, mais cette dernière n'est pas stable et le réglage initial revient après un redémarrage. Comment puis je faire pour le modifier définitivement ? Merci.
Amicalement.
pll
Tu peux essayer de mettre un script dans rc.local
Tout simplement:
chmod 664 /etc/resolv.conf
hechmi50 wrote:Tout simplement:
chmod 664 /etc/resolv.conf
Bonjour hechmi50,
Merci pour ta réponse.
Ta commande fonctionne mais au redémarrage, le réglage initial est de retour :-?. Comment faire pour que le nouveau réglage soit définitif ? Merci.
Amicalement.
pll
nouvo09 wrote:Tu peux essayer de mettre un script dans rc.local
Bonjour nouvo09,
Où se trouve ton rc.local ?
Pour info, j'utilise ce tuto qui fonctionnait bien sous F 17. Sous F 19, je cherche ce qui bloque !
Amicalement.
pll
Pourquoi ne pas utiliser l'outil graphique de gestion des connexions pour ajouter tes serveurs DNS (onglet Adresse IPV4) de la connexion ?
Ceci ajoute les lignes DNS1=, etc .. dans le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-xxx correspondant.

Concernant rc.local, il se trouve dans /etc/rc.d et le service rc-local doit être activé :
systemctl enable rc-local.service
proxy wrote:Pourquoi ne pas utiliser l'outil graphique de gestion des connexions pour ajouter tes serveurs DNS (onglet Adresse IPV4) de la connexion ?
Ceci ajoute les lignes DNS1=, etc .. dans le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-xxx correspondant.
Bonjour proxy,
Merci pour ta réponse.
Je trouve ton conseil excellent, d'autant plus que je n'ai besoin de ce réglage que pour une seule de mes connexions. Il s'agit d'une livebox sur laquelle la résolution DNS est trop molle, ce qui fait que je suis obligé de rafraichir souvent les pages pour aboutir. Ceci étant résolu en utilisant opendns. Je viens donc de tester ton idée sur la connexion active. Malheureusement, cela ne fonctionne pas; peut être une erreur de syntaxe de ma part !? A tout hasard voici le contenu de l' ifcg correspond à la connexion active:
ESSID="DomaineDeLavitarelle"
MODE=Managed
KEY_MGMT=WPA-PSK
TYPE=Wireless
BOOTPROTO=dhcp
DEFROUTE=yes
IPV4_FAILURE_FATAL=no
IPV6INIT=yes
IPV6_AUTOCONF=yes
IPV6_DEFROUTE=yes
IPV6_FAILURE_FATAL=no
NAME="Auto DomaineDeLavitarelle"
UUID=ef37a24d-a1ed-41bb-8fe2-5209e45c5d7e
ONBOOT=yes
HWADDR=00:22:5F:8E:A7:0B
WPA_ALLOW_WPA=yes
WPA_ALLOW_WPA2=yes
PEERDNS=yes
PEERROUTES=yes
IPV6_PEERDNS=yes
IPV6_PEERROUTES=yes
DNS1=208.67.222.222;208.67.220.220
Je vais tester la deuxième solution, pour voir...
Je reviendrai à toi.
Amicalement.
pll
proxy wrote: Concernant rc.local, il se trouve dans /etc/rc.d et le service rc-local doit être activé :
systemctl enable rc-local.service
Re proxy,
pour la deuxième solution, j'obtiens ceci:
[alexandre@localhost ~]$ sudo systemctl enable rc-local.service
[sudo] password for alexandre: 
The unit files have no [Install] section. They are not meant to be enabled
using systemctl.
Possible reasons for having this kind of units are:
1) A unit may be statically enabled by being symlinked from another unit's
   .wants/ or .requires/ directory.
2) A unit's purpose may be to act as a helper for some other unit which has
   a requirement dependency on it.
3) A unit may be started when needed via activation (socket, path, timer,
   D-Bus, udev, scripted systemctl call, ...).
[alexandre@localhost ~]$ 
Perso, je préférerais la première solution.
Dans l'attente de te lire, bonne après midi.
pll
DNS1=208.67.222.222;208.67.220.220
Cette ligne là ne me semble pas bonne. DNS1 est pour le DNS à utiliser en priorité. Si tu veux utiliser un 2ème DNS au cas où le premier tombe en panne, il faut mettre une ligne DNS2=208.xxxxxxx

La solution du rc.local quant à elle me semble vouée à l'échec.
systemd va lancer rc.local au démarrage de la machine et ceci va écrire dans le fichier /etc/resolv.conf.
Ensuite, la connexion va s'effectuer par DHCP et va écraser le fichier resolv.conf en y mettant les DNS moisis d'Orange 🙂
Je connais mal systemd donc je peux me tromper sur ce point.

Pour moi, la première solution est la meilleur, il faut juste écrire correctement les lignes DNS1= et DNS2= 🙂
Le commentaire de NetworkManager indiquant que le séparateur est ";" est faux : le mieux est de cliquer sur le bouton "..." pour ajouter tes DNS.

Les lignes générées sont de la forme DNSx= avec autant de lignes que de DNS.
PEERDNS=yes indique que le fichier resolv.conf sera modifié
systemd va lancer rc.local au démarrage de la machine et ceci va écrire dans le fichier /etc/resolv.conf.
A mon avis, NetworkManager est un service lancé avant rc.local qui, lui, est lancé en dernier, après tous les autres services.
proxy wrote:Le commentaire de NetworkManager indiquant que le séparateur est ";" est faux : le mieux est de cliquer sur le bouton "..." pour ajouter tes DNS.
Bonsoir proxy,
La solution était de passer par l'icône de connexion en haut à gauche sous gnome, et la configuration de la connexion active permet facilement d'indiquer les DNS de son choix.:roll: C'était vraiment simple, sur ce coup là, j'ai cherché midi à 14 heure !:hammer:
Merci proxy de m'avoir remis les pendule à l'heure.:pint:
Bonne soirée.
pll
proxy wrote:Pourquoi ne pas utiliser l'outil graphique de gestion des connexions pour ajouter tes serveurs DNS (onglet Adresse IPV4) de la connexion ?
C'est pas de que proxy a dit en cours de route ? :-D
swisstico wrote:
C'est pas de que proxy a dit en cours de route ? :-D
Si, bien sûr et je l'en remercie:-).