azerty250 Bonjour, j'ai a plusieurs reprises installe fedora sans pouvoir booter dessus et je ne trouve aucune solution sur internet. j'ai un sony vaio serie S15 avec windows 7 installé dessus. J'ai crée une clé usb bootable en utilisant liveUSBcreator 3.11.8. j'eteinds donc mon ordinateur, branche ma clé, allume mon ordinateur qui boot sur la clé. je lance fedora 19 et là un message s'ecrit "secure boot is not enabled" mais il lance quand meme l'installation. J'ai une partition vide de 80Go que je choisis pour l'installation. j'ai teste plusieurs type de choix pour les partitions fedora genre "automatique" ou "manuelle" et donc fedora s'installe et tout puis je quitte l'installeur comme on me dit et je me retrouve sur le live Cd de fedora. Je redemarre donc l'ordinateur mais windows 7 se lance par defaut et quand je vais dans le boot menu je ne vois que windows 7. sous windows 7 quand je vais sur mes disques je vois bien que les partition "reservé" a fedora sont bien là. je sais pas vraiment quoi faire pour regler ce probleme... merci de vos reponses et bonne journée. PS : normalement j'ai droit aux norme EFI
azerty250 j'arrive pas a voir ce que c'est mais j'ai ecris chaque ecran que j'ai vu dans mon premier post
Raphos S'lut, Essaye de trouver comment l'EFI de ton pc gère le lancement des OS. L'EFI de HP, par exemple, cherche automatiquement /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi. S'il ne trouve pas bootmgfw.efi, il cherche /EFI/Boot/bootx64.efi. S'il ne trouve aucun des deux, il ne boot pas. HP ne connait pas le répertoire /EFI/fedora et encore moins grubx64.efi !
azerty250 mon bios est : insyde H2O. Il semblerait qu'il fasse la même chose que pour les hp. Tu as une solution pour regler ça ?
Raphos Pour mon HP Probook j'ai fait ça post #7 => Le pc démarre alors automatiquement sur Windows 8. Mais je ne garantis rien du tout...
Raphos Attends de voir ce que ça donne avant de me remercier. Dans le pire des cas, tu pourras toujours réparer le chargeur de Windows.