S'il y a un crash de gnome-shell, normalement ABRT doit rapporter quelque chose. Il serait intéressant de lancer :
/usr/bin/gnome-abrt
On verra déjà si le bug existe dans le bugzilla de Fedora.
Est-ce que le système est bien tout mis à jour ? Si possible, regarde si avec un autre environnement de bureau (KDE, XFCE, LXDE, cinnamon...) il y a aussi des crash.
Ah, oui, j'avais oublié, dans le rapport d'erreur, y'a "process /usr/bin/gnome-shell was killed by signal 6 (SIGABRT)", je suppose que c'est en rapport avec ABRT?

Et le bug existe dans le Bugzilla, en double, même, il me semble, rien que pour F19, et existe aussi pour F18.

Pour essayer d'autres environnements de bureau, faut que j'essaye avec
sudo yum install kde
en gros, c'est ça?

En tout cas, merci pour cette réponse très rapide 😃
Donc, j'ai regardé gnome-abrt, j'ai ça :

GNOME Shell crashed
Process /usr/bin/gnome-shell was killed by signal 6 (SIGABRT)

Name : GNOME Shell
Version : gnome-shell-3.8.3-3.fc19
Detected : 19/07/2013
Reported : Yes

ABRT Server
Bugzilla

J'ai installé Xfce, et aucun bug pour le moment et là, je suis en train d'installer Cinnamon pour voir (surtout qu'il a l'air sympatoche, ce truc,même si j'ai une préférence pour GNOME)

EDIT : J'ai installé Cinnamon, aucun problème avec la recherche, ni rien. Mais y'a pas d' "applications récentes" dans le menu de Cinnamon, donc je me demande si c'est pas ça qui fait crasher GNOME, comme je le disais... :/
Toujours aucune idée de ce qui pourrait causer le bug? :/

(Oui, c'est une habitude, chez moi, les bugs bizarres que presque personne n'a)
Le bug rapporté à suivre c'est celui-là : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=928755

Pour installer KDE et autres il y a la commande groupinstall. Pour connaître les groupes c'est grouplist.
Exemple :
yum grouplist
[...]
   Bureau Cinnamon
[...]
Pour installer :
yum groupinstall "Bureau Cinnamon"
Cinnamon et XFCE sont installés (pas KDE, ça pèse 300Mo et avec ma connexion à la mords-moi-l'neutron, j'ai pas le temps...)
Aucun bug sur les deux, qui n'utilisent d'ailleurs pas recently-used.xbel
Vu que je n'arrivais pas à supprimer ce fichier, j'ai eu une idée : Essayer depuis Parted Magic, je reviendrai dire ce que ça donne dans pas longtemps. 🙂
Si XFCE ou Cinnamon ne l'utilisent pas ça doit pouvoir se supprimer si la session est lancée avec cet environnement (au pire en root). Si pas de problème sous Cinnamon c'est que c'est bien un soucis de GNOME. À voir comment mettre la pression pour que le correctif ad-hoc soit mis dans le paquet.
Bon, j'ai essayé la suppresion depuis Parted magic, il veut rien savoir, il n'a pas accès aux partitions de Fedora...
Par contre, j'avais pas pensé à essayer de supprimer depuis Cinnamon...

Par contre, j'avais essayé en root (Ctrl+Alt+F2 puis startx) de le supprimer, mais nada, mais c'est p'tet parce que ça tournait avec GNOME.

Je vais donc essayer 🙂
Bon, toujours rien, pas réussi à le supprimer...
j'avais essayé en root de le supprimer, mais nada
Et en clair ça signifie quoi ? Il y a bien un message d'erreur ? acces denied, files does not exist? autre ?.
Bon, après des jours de recherche, je pense que je vais supprimer Fedora et passer ce PC sous Ubuntu, s'il n'y a pas de problème de compatibilité, vu que ce bug reste vraiment handicapant, en espérant une résolution de la part des devs, pour que je puisse le réinstaller, puisque Fedora reste un superbe OS.

Néanmoins (voire Pifenmoins) j'essayerai de rester actif sur le forum et de continuer à aider du mieux que je peux.
ncommiss wrote:Bon, après des jours de recherche, je pense que je vais supprimer Fedora et passer ce PC sous Ubuntu, s'il n'y a pas de problème de compatibilité, vu que ce bug reste vraiment handicapant, en espérant une résolution de la part des devs, pour que je puisse le réinstaller, puisque Fedora reste un superbe OS.

Néanmoins (voire Pifenmoins) j'essayerai de rester actif sur le forum et de continuer à aider du mieux que je peux.
Gnome3 n'est pas le seul environnement de bureau pour F19, tu as aussi KDE, Xfce, Mate, etc .. qui n'ont certainement pas ce bug là.
et réinstaller gnome ou même F19... ? :-?
désolé j'ai pas le niveau pour t'aider. :-P