Bonjour à tous,

je viens d’acquérir une nouvelle carte graphique dont l'utilisation sera assez complète. En effet elle vient compléter un i7, un SSD et 16Gb de RAM , pour les logiciels suivants :
- dolphin-emu
- virtualbox
- xbmc
- steam
- CAO/DAO

pour les infos sur la carte :
lspci |grep -i vga
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK107 [GeForce GT 640] (rev a1) 
En fait je me demande s'il m'est obligatoire d’installer les drivers propriétaires (a)kmod-nvidia au vu du retours de :
glxgears
car avec nouveau :
Running synchronized to the vertical refresh.  The framerate should be 
approximately the same as the monitor refresh rate. 
9627 frames in 5.0 seconds = 1925.217 FPS 
avec (a)kmod-nvidia :
302 frames in 5.0 seconds = 60.211 FPS 
donc j'ai essayé avec (a)kmod-nvidia-304xx :
296 frames in 5.0 seconds = 59.054 FPS
est ce normal d’obtenir moins de FPS avec le driver propriétaire ?

par avance merci de l’intérêt que vous porterez à ce post.
Salut,

Avec le pilote proprio Nvidia, glxgears semble te retourner le même nombre que la fréquence de ton écran, à savoir 60Hz.
Tu peux essayer avec cette commande, qui, je crois, supprime cette limitation de framerate :
vblank_mode=0 glxgears
Aldevar wrote:Salut,

Avec le pilote proprio Nvidia, glxgears semble te retourner le même nombre que la fréquence de ton écran, à savoir 60Hz.
Tu peux essayer avec cette commande, qui, je crois, supprime cette limitation de framerate :
vblank_mode=0 glxgears
Cette commande n'a aucun effet chez moi, la seule solution que j'ai trouvé est d'aller dans les paramètres de nvidia, section OpenGL Settings et de décocher la case Sync to VBlank.

Mais au redémarrage cette option est de nouveau cochée.
alors j'ai bien fait
chepioq wrote:aller dans les paramètres de nvidia, section OpenGL Settings et de décocher la case Sync to VBlank
çà donne:
vblank_mode=0 glxgears
67909 frames in 5.0 seconds = 13581.688 FPS

j'ai le même problème (si s'en est un...) sauf que moi étant passé par le root pour la décoche, elle reste visuellement décoché quand je retourne dans les paramètres Nvidia mais sans l'effet escompté.

Donc à pars pour obtenir les FPS réels avec glxgears, la Sync to VBlank doit être toujours active ?
Je ne suis pas sûr de connaitre l'utilité de l'option Sync to VBlank, mais ton écran étant cadencé à 60Hz, l'utilité d'avoir plus de 60FPS me parait limité.
Peut être est-ce une option pour limité les calculs superficiels fait par la CG et ainsi consommé moins de batterie.

Quoi qu'il en soit, en désactivant l'option vblank_mode, on voit que tu gagnes énormement de FPS, ce qui prouve que ta CG est bien prise en charge.

Petite question : Comment faites vous pour voir tous les paramètres dans nvidia-settings car je lance nvidia-settings, il m'affiche un Warning me disant que je n'utilise pas le pilote nvidia et me propose donc très peu d'option. Même problème en lançant
optirun nvidia-settings
je pense que nvidia-setting fonctionne uniquement avec les drivers nvidia, et pas avec bumblebee.
je n'ai pas bumblebee, je ne peux donc te donner de réponse.

merci pour votre aide en tout cas.

j'utilise donc le akmod-nvidia et tous fonctionne parfaitement sauf xbmc mais çà c'est pour un autre post.
20 jours plus tard
Salut coRe, as-tu des soucis de bandes saccadées quand tu scroll dans des pages ou regarde une vidéo ?