/boot, /, /swap et /home ne sont pas des partitions à proprement parlé, mais des points de montage.

Tu peux tous les avoir dans une seule partition.

Après, chacun fait comme il veut, personnellement je préfère avoir une partition pour chaque point de montage, même si certain ici pense que ce n'est pas vraiment utile.
Ok, merci !

Le mode "automatique" sépare-t-il "/home" de "/" afin que les futures mises a jour via PreUpgrade se passent sans perte de données ?

Suis-je obligé de passer par le mode "avancé" pour choisir quelle taille attribuer aux points de montage/ partitions ?
Le mode "automatique" sépare-t-il "/home" de "/" ?
Non
Rebonjour,

Finalement mon PC est commandé, ce n'est pas le même que prévu : il sera livré avec Windows 8 que je vais sûrement enlever.

Cette manière de procéder sera-t-elle correcte ?

-Depuis le live fedora, formatage total
-installation de Fedora

-Repartitionnement via GParted
-Installation de Windows 7
-Installation/mise a jour de GRUB depuis le live usb fedora

Ou devrais-je plutôt garder la partition de W8 (réduite via GParted) au cas où, et la supprimer en dernier si tout s'est bien passé ?

N'hésitez pas à m'indiquer s'il existe une procédure particulière ou pas pour remplacer windows 8 par 7 avant d'installer fedora
Bon, je suis loin d'être un expert là dedans, mais quand j'avais fait ma première installation Linux (Une Ubuntu, il me semble) je me rappelle juste qu'il y a une manipulation à faire si GRUB n'arrive pas à faire démarrer Windows (en général, Windows n'aime pas être sur une autre partition que celle du démarrage, donc GRUB fait croire à Windows qu'il est bien sur la 1ème, enfin, un truc du genre...)

Enfin, tu peux essayer de suivre le tuto donné sur Ubuntu-fr, je pense pas que de ce point de vue, ce soit extrêmement différent entre Fedora et Ubuntu, donc ça devrait pouvoir t'aider : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Le seul truc qui pourrait différer, je pense, ce serait le support de l'UEFI, puisque je ne sais absolument pas comment Fedora gère ça.

Après, pour la désinstallation de 8 pour mettre 7, pour utiliser 8 depuis pas mal de temps, je t'assure que ça ne sert absolument à rien, ce que tu faisais avec 7, tu le feras sur 8, mais en plus rapide, et si le Start Screen te gêne, la 8.1 (sortie en août, je crois) te permettra de démarrer directement sur le bureau. Enfin, après, c'est que mon avis, mais essaye quand même, ça t'évitera peut-être du boulot en plus pour la désinstallation/réinstallation.

En tout cas, j'espère que tu apprécieras Fedora, je ne l'utilise que depuis 4 jours, mais je l'adore déjà 😃

Et puis, au pire, si ça marche pas, un coup de Parted Magic pour formater et on recommence dans la joie et la bonne humeur 😃
@Heldwin
Ok merci j'y penserai

@ncommiss
Disons que c'est plus le Windows Store, Cloud, etc... avec un système qui se "referme" dangereusement qui me donne envie de mettre W7 plutôt que 8. Après ça ne provient que de lectures sur internet, j'ai pas vérifié si c'est vrai que les applications doivent être certifiées microsoft pour être installées, etc...
Je préfère prôner linux quand c'est possible, même si par facilité pour les jeux qui ne voudraient pas marcher sous linux j'aimerais avoir ce dual boot car c'est bien la seule chose qui manque à Linux


Bref, peu importe le cas de figure, je verrai lors du déballage de l'ordi 🙂

1) Avant l'installation de Fedora, je me débrouillerai pour avoir 1 partition windows, le reste du disque sera divisé en deux : 1 partition pour /home, et 1 pour tout le reste. C'est ok ?

2) A propos des partitions en général, j'ai vu sur GParted différents types de partition (étendue, etc...) comment s'y retrouver pour savoir ce que je dois créer ?
La règle :
Sur un même disque dur tu ne peux créer que 4 partitions principales.

Si tu veux plus de partitions, il faut créer à la place d'une partition principale une partition dite "étendue", et dans cette partition étendue tu peux créer des partitions logiques (il y a une limite, mais je ne souviens pas du nombres).
D'accord. Certaines choses restent floues : Windows peut-il être installé (avec toutes ses données qui iront avec) sur une seule partition principale, sans que ça ne pose de problème ?

Linux doit-il être installé sur une partition principale ( tout sauf /home dans mon cas ) pour qu'il puisse être bootable ?
S'lut,

Nouveau PC => mode UEFI ou pas ?
Ca fait 8 ans que j'ai pas changé de PC, je n'ai aucune idée de ce que c'est !
Si le PC est sous W8 comme il l'a dit, y'a de très très très beaucoup très fortes chances pour qu'il soit en UEFI.

(Oui, ça fait pas français, mais au moins, ça montre que les chances sont proches de 100% Très proches.)
TUXvaloben wrote:Ca fait 8 ans que j'ai pas changé de PC, je n'ai aucune idée de ce que c'est !
Bin oui, mais si tu veux qu'on réponde à tes questions (nombreuses) il faudrait savoir...

Par ex. si tu es en mode UEFI, tu peux créer bien plus que 4 partitions principales. Si tu choisis de faire un partitionnement personnalisé, Il faut aussi créer un point de montage /boot/efi...
Ce n'est pas indiqué sur la fiche PC si c'est BIOS ou UEFI

EDIT : désolé pour les nombreuses questions, mais je suis obligé de faire l'installation "personnalisée" si je veux séparer /home du reste, et c'est assez compliqué ( du moins pour moi )
7 jours plus tard
Rebonjour,

mon PC est arrivé avec 5 partitions :

-Boot (C:) 879,8 Go
-Recover (D:) 50 Go
-partition sans nom, OEM 1Go
-partition sans nom, système EFI 100 Mo
-partition sans nom, "partition de récupération" 499 Mo

Je suppose qu'il faut remanier la partition C:
Entre les partitions "recover", "de récupération" et "OEM", laquelle sert à quoi ? Sachant que les partitions EFI, OEM et "de récupération" sont vides.
17 jours plus tard