Mumble
Bonjour,
Je viens d'acheter un Thinkpad Edge E530, qui a une carte WiFi Intel Centrino N2230, et quand je le démarre sur le DVD d'installation (Fedora Jam 19 64 bits), le système ne voit pas la carte WiFi. Apparemment c'est un problème commun, il manque un firmware qui est disponible dans les dépôts. Le problème est que je n'ai pas accès à une connexion par fil, donc pas de firmware => pas de connexion internet => pas d'accès aux dépôts => pas de firmware => etc...
Ma question est donc: si je fais une clé USB d'installation et que j'installe le firmware dessus (via un autre ordinateur), et qu'ensuite j'installe le système sur le disque dur du Thinkpad, est-ce que le paquet que j'aurai ajouté va s'installer avec? Plus généralement, si on fait des changements (persistants) sur une Live USB, est-ce qu'ils se transfèrent à l'installation sur le disque?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez apporter au newbie du Live USB que je suis.
MarbolanGos
Le plus simple c'est de prendre le bon RPM et de le copier sur une clé USB et de l'installer après.
Pour récupérer le RPM : yumdownloader nom_paquet
Puis pour installer : yum install /chemin/du/fichier/nom_paquet_chiffres_arch.rpm
Mumble
Oui, mais ça suppose que je puisse aller jusqu'au bout de l'installation sans connexion internet, et il me semble que ce n'est pas possible? Pour n'importe quel autre paquet j'aurais fait ça, mais pour celui-là... C'est pour ça que je cherche un moyen de l'avoir d'avance.
MarbolanGos
Si c'est tout à fait possible d'installer sans avoir le réseau. Encore heureux sinon certaines machines sans accès externe ne pourraient jamais être installées.
Mumble
Et est-ce qu'il faut une image iso spécifique, ou est-ce que je peux faire ça avec mon DVD de Fedora Jam?
MarbolanGos
Le DVD de Fedora suffit amplement. Par contre il faut s'assurer de bien avoir le bon RPM ainsi que les quelques dépendances requises.
Mumble
OK, merci beaucoup, je vais donc tester cette méthode de ce pas.
Par contre, pour ma culture linuxienne (et peut-être pour utiliser une autre fois), je maintiens ma question plus générale, pour laquelle des heures de Google ne donnent aucun résultat: est-ce qu'on peut transférer à une installation sur disque dur des changements faits sur une Live USB (paquets, documents...)?
MarbolanGos
Pas à ma connaissance mais je n'ai jamais tenté l'expérience. Souvent les installations ne prennent pas facilement des dépôts tiers. En fait ajouter des RPM à côté cela revient à ajouter un dépôt tiers (qui est local). Il est possible de le faire avec certaines surcouches constructeurs mais par défaut je ne sais pas...
Mumble
Re-bonjour, voici le feedback: j'ai donc installé Fedora avec le DVD hors ligne, ensuite j'ai installé manuellement le paquet que j'avais téléchargé, j'ai eu (ce que je pensais être) un message d'erreur de yum, et le WiFi s'est mis à macher. Je n'ai toujours pas compris ce qui s'est passé, mais ça marche, c'est l'essentiel. Merci pour tes réponses MarbolanGos!
nouvo09
le WiFi s'est mis à macher.
Ca c'est dur à avaler !
Mumble
Et pourtant... Avant l'ordinateur ne voyait pas la carte WiFi (seulement la connexion par fil), j'ai installé le paquet, et après il la voyait (au même endroit, dans le coin en bas à droite du bureau KDE4) et j'ai pu me connecter tout de suite, sans même avoir à redémarrer. Moi non plus je n'y comprends rien mais c'est un fait, je suis actuellement connecté au WiFi avec l'ordinateur en question. J'ai peut-être mal compris ce que disait yum et pris pour un message d'erreur quelque chose qui n'en était pas un?
MarbolanGos
Vu les explications ça ne devait pas être un message d'erreur. Peut-être juste le fait que le paquet n'était pas signé ?