A bricoler son système on finit souvent par le casser. Il n'en reste pas moins qu'on aimerait bien garder les quelques trucs sur lesquels on a passé pas de temps et dont parfois, on ne se souvient plus des bonnes manipulations et/ou séquences pour les installer. :-?

En bref, comment "réaligner" la F18 sans pour autant procéder à sa réinstallation ?

Merci d'avance pour vos idées 🙂

P. S. : Si le sujet à déjà été traité, merci de m'en informer afin que je ferme ce post et que je me connecte dessus.
Normalement tout ce que tu bidouilles en utilisateur normal ne peut pas casser ton systeme. Ce que tu peux "abimer" à la limite c'est ta session graphique (Gnome/KDE/etc). Leurs fichiers de configuration sont habituellement stockés dans le /home de l'utilisateur. Les deplacer pour remettre tout ça au propre suffit largement en général. Tu peux pour faire plus simple en créant un nouvel utilisateur tout neuf, qui partira forcément avec des fichiers de configuration propre, et si ça règle le soucis, tu saura que ça vient de là.

Si c'est en root que tu bidouilles, là en effet, tu peux tout casser. Tu peux reinstaller un paquet, si tu as modifié ou supprimé un fichier de configuration par ex:
yum provides /chemin/vers/fichier/de/conf/supprimé
te donnera le nom du paquet concerné
yum reinstall le_paquet
ça aide pas mal.

Tu peux aussi vérifier tous les fichiers modifié depuis leur installation par RPM:
rpm -qVa
Bon, faut savoir faire le trie.

Sinon, une fois ton installation toute propre, un clonezilla par ex pour faire un backup global c'est très pratique.

Et les grosses bidouilles, utilises des machines virtuelles. Ta fedora d'origine inclut un hyperviseur (si ton CPU le supporte), KVM, qui est très pratique.

Précise peut être un peu plus ce que tu as fait. Un truc déconseillé aussi est d'installer des RPM qui ne viennent pas des dépôts officiels, c'est ce que font souvent les gens trop formaté windows.
8 jours plus tard
@madko

Effectivement, la base Linux est difficile à planter. Cependant, l'environnement Gnome et particulier depuis F18, est d'une instabilité surprenante. Selon l'origine de l'installation Live ou DVD, le résultat obtenu est différent. Sur la version DVD j'ai du me résoudre à ne plus m'en servir car malgré tous les contrôles préalables, le résultat de l'installation était variable et n'arrivait jamais à lancer l'environnement Gnome.
Par dépit, j'ai installé la version Live avec tous les inconvénients qu'impliquent cette méthode. De plus, il y du franglais un peu partout et la suite LibreOffice est complètement en Anglais. Pour corser le tout j'ai pratiqué une restauration de sauvegarde faite par l'utilitaire "Sauvegarde" de Gnome je suppose qui m'a viré mon environnement d'origine. Mais bon .. Je t'ai écouté et créé une nouvelle session pour récupérer un environnement bien propre.

Utilisateur et diffuseur de Fedora depuis quelques années, je reste étonné du manque de finition de la F18. Mais bon .. Il ne s'agit rien de plus que de mon humble avis.

Merci MADKO pour ton aide
Je suis étonné par ce que tu dis, je pense pas que tout ceux qui utilisent Fedora laisserait trainer autant d'instabilité ou de manque de finition. J'utilise Gnome tous les jours, y compris au boulot, sur Fedora, vraiment jamais de soucis...

Par contre entre live et dvd, là on est d'accord, ya bien des soucis, je préfère la version DVD.

Tu aurais pas plutot un problème de driver pour la carte graphique, voire un problème matériel?
madko wrote:Je suis étonné par ce que tu dis, je pense pas que tout ceux qui utilisent Fedora laisserait traîner autant d'instabilité ou de manque de finition. J'utilise Gnome tous les jours, y compris au boulot, sur Fedora, vraiment jamais de soucis...

Par contre entre live et dvd, là on est d'accord, ya bien des soucis, je préfère la version DVD.

Tu aurais pas plutot un problème de driver pour la carte graphique, voire un problème matériel?
Merci de ta réponse

Depuis la F3 à la F17, nous avions toujours installé les différentes versions chez nos clients avec sérénité sauf sur le chapitre PCSC. Avec F18, nous avons encore pas mal de problèmes avec la JVM de Sun qui plante après une heure d'utilisation courante. Aussi, je recherche quotidiennement les upgrades OS et la F18 s'améliore petit à petit mais moins vite que d'habitude.

Concernant l'environnement Gnome j'avoue franchement ne rien y comprendre. A chaque que tu crois trouver une piste pour en comprendre l'architecture et/ou le processus de démarrage, tout s'écroule par manque de temps et, c'est vrai, pas manque de patience.

Mon problème de carte vidéo existe bel et bien mais j'ai jeté l'éponge. Résultat de la cde dmesg :
[drm] VGACON disable radeon kernel modesetting.
[drm:radeon_init] *ERROR* No UMS support in radeon module!

J'ai tenté d'utiliser l'utilitaire d'ATI mais cela à tourné au fiasco total. 🙁
Pour ma part je trouve un peu hardi d'installer Fedora, réputée distribution-laboratoire, chez des clients qui n'ont peut-être pas l'envie ni les compétences pour gérer au quotidien. Même peine, même punition pour Gnome3, tout le monde savait qu'il n'était pas fini.

Quant au pilote proprio, j'ai en effet dû attendre qu'il soit fourni par rpmfusion et je n'ai plus aucun souci depuis.
Pour de l'installation chez des clients, je pars plutot sur du CentOS, j'ai pas envie de me taper une mise à jour majeure tous les 6 mois.

Pour le problème de carte video, ouvrir un autre sujet, peut être que quelqu'un à la solution.

Pour le fonctionnement de Gnome, c'est sur que le 3 est un changement majeure donc forcément on s'y perd. Si tu veux rester sur du classique, regarde du côte de MATE ou de Cinnamon.

Pour les problèmes de JVM, il faut voir avec Oracle, SUN c'est fini depuis longtemps 😉
nouvo09 wrote:Pour ma part je trouve un peu hardi d'installer Fedora, réputée distribution-laboratoire, chez des clients qui n'ont peut-être pas l'envie ni les compétences pour gérer au quotidien. Même peine, même punition pour Gnome3, tout le monde savait qu'il n'était pas fini.

Quant au pilote proprio, j'ai en effet dû attendre qu'il soit fourni par rpmfusion et je n'ai plus aucun souci depuis.
Soyons honnêtes, de la F5 à la F14, pas de problèmes insurmontables donc aucune raison de se priver d'une Fedora plus "up to date". Je n'imaginais pas que Gnome III serait aussi instable.
madko wrote: .. pars plutôt sur du CentOS ..

Pas trop brutal pour des postes de travail ?
madko wrote: Si tu veux rester sur du classique
Une application métier c'est jamais très drôle au niveau du visu et à l'heure du tout visuel, on va pas réinventer Windows 3.11 .. Le côté gênant de Gnome III provient de mon manque de temps pour m'investir dans la connaissance de son architecture. Des efforts ont été fait sur l'ergonomie de Gnome et je ne pensais pas pas qu'ils seraient aussi fragiles. Allez .. un peu de courage et de patience, j'suis certain que le meilleur reste à venir. :-D
CentOS brutal pour un poste de travail? Je sais pas, ça reste du gnome 2 donc classique, les utilisateurs connaissent donc pas de soucis. Gnome3 là c'est violent.

D'un côte tu parles d'un manque de temps pour apprendre le fonctionnement de Gnome3, ça c'est une chose. D'un autre côté tu parles qu'il est hyper fragile, instable, ce qui est sans rapport. Si tu as des bugs, des plantages, ce n'est pas en sachant utiliser Gnome3 que ça va les résoudre. Imagine le nombre d'utilisateurs Fedora, sous Gnome3, si c'était si instable ça se saurait. Tu as quoi exactement comme problème? Concretement?

Sinon tente la Fedora 19 on sait jamais pour tes bugs, ils sont peut être résolus.
.. pars plutôt sur du CentOS ..

Pas trop brutal pour des postes de travail ?
Apparemment tu n'as jamais du voir cette distrib de près
madko wrote:CentOS brutal pour un poste de travail? Je sais pas, ça reste du gnome 2 donc classique, les utilisateurs connaissent donc pas de soucis.
Finalement Gnome II ça fiche la paix sans les "gadgets". Je pense qu'on va se lancer dans CentOS malgré son apparente rudesse 🙂
madko wrote:Sinon tente la Fedora 19 on sait jamais pour tes bugs, ils sont peut être résolus.
F19 ? Ouais .. Comme tu dis, on se sait jamais, la phrase résume bien à elle toute seule l'aventure Fedora :pint:
J'ai déjà utilisé CentOS, il est clair que c'est pas fait pour rigoler, mais c'est du béton, et pour des clients c'est la tranquillité assurée, ça ne bouge pas et c'est étudié pour, à l'opposé de Fedora qui est la dernière distro à faire utiliser dans ce cas de figure, vindieu, quelle drôle d'idée !?

Gnome2, ouais, mais pourquoi pas KDE ?
J'ai déjà utilisé CentOS, il est clair que c'est pas fait pour rigoler
Désolé de te contredire. Le lien fonctionne avec compiz, lit toutes les vidéo et le flash, supporte les dernières versions de Libo et Mozilla (pas des dépôts il est vrai) et surtout ne connait aucun bug d'affichage.

Pour le reste, c'est du RedHat, quoi.
nouvo09 wrote:
J'ai déjà utilisé CentOS, il est clair que c'est pas fait pour rigoler
Désolé de te contredire. Le lien fonctionne avec compiz, lit toutes les vidéo et le flash, supporte les dernières versions de Libo et Mozilla (pas des dépôts il est vrai) et surtout ne connait aucun bug d'affichage.

Pour le reste, c'est du RedHat, quoi.
Mais bien entendu, ce n'était pas du tout péjoratif, je voulais dire que c'était une station de travail avant tout, il ne faut pas s'attendre à trouver pré-installée une flopée de logiciels multimedia, vu que ce n'est pas le but, je dis souvent cela pour les gens qui s'attendent à retrouver Ub... un autre genre de distro quoi. :hammer:

Ensuite, comme toute distro Nux, c'est parfaitement customisable bien entendu. Et idéal pour notre ami et ses clients.
Tss je voulais dire "le mien" et non "le lien".. J'me suis marché sur la langue, mes plus plates excuses.

Sinon, c'est vrai, j'ai du compiler moi même audacity pour centos, je ne le trouvais pas. (du coup il me sert aussi sous Fedora)