pierre92100.
Bonjour,
Je voudrais savoir si je peu installer le pilote propriétaire en sachant que j'ai une ATI readon HD 4xxx.
J'ai oublié la commande pour lister le matériel (j'était sous windows, je suis allé sur linux, je suis revenu sur windows, et je suis revenu sur linux) 🙂
Merci d'avance.
chepioq
La commande est, en root :
lspci
pierre92100.
C'est une ATI readon hd 3450
EDIT: j'ai essayé le kmod et l'akmod, javais les messages de démarrage après plymouth mais sa démarrai pas mais j'avais accès à la console 🙂.
J'ai installé l'akmod mais il me disait qu'il etait en train de créer et d'installer mais rien ne se passait, donc j'ai enlevé l'akmod et j'ai mis le kmod mais ca bloquait au démarrage et finalement j'ai supprimé les libs et le kmod.
Que doit-je faire ? :-?
ben51
Les carte HD3xxx ne sont pas supporté par le pilote propriétaire.
Par défaut c'est radeon qui est utilisé, il a plutôt de bonne perf.
nouvo09
Vu le prix, achète toi une carte récente, tu as tout à y gagner !
ben51
nouvo09 wrote:Vu le prix, achète toi une carte récente, tu as tout à y gagner !
Si c'est juste pour afficher un bureau, pas besoin de plus.
nouvo09
ben51 wrote:
Ca peut être pour quoi d'autre ?
ben51
nouvo09 wrote:ben51 wrote:
Ca peut être pour quoi d'autre ?
Calcule sur gpu.
Donc tant qu'il n'a pas besoin de faire de la 3D pourquoi changer de carte ?
VINDICATORs
c'est la version "legacy" qu'il faut utiliser. Par conte à ce jour je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner.
Le pilote libre fonctionne très bien et il y a beaucoup de changement qui arrivent.
Par contre la version actuel de F18 pose des soucis avec blender (corrigé sur F19, mais je ne sais pas pourquoi ils veulent pas mettre à jour pour F18...).
Pour le calcul GPU c'est à partir des HD5xxx evergreen (R8xx) pour le moment qu'il est activé.
pierre92100.
C'est un peu malheureux car j'ai pour habitude de jouer à Minecraft et à Xonotic ce que je ne peux pas faire avec ces pilotes sa marche pas assez bien.
Puis je avoir les meilleurs pilotes en téléchargant ceux du site officiel ou de me tourner vers une autre distrib ?
EDIT:si je dois changer de distrib, que pensez vous de opensuse quel différences aurais-je avec Fedora ?
nouvo09
On t'a dit que le pilote actuel ne prend plus en charge les cartes HD3xxx.
Donc que tu l installes sur une Fedora, une Suse, ou ce que tu veux, ça ne changera rien. Soit tu fais comme moi et pour 30 € tu mets une carte plus récente, soit tu te passes du pilote ATI.
pierre92100.
En fait j'ai essayé SUSE. Grace à ca je sais que le problème vient d'une incompatibilité avec le nouveau xorg.
Je n'ai pas cherché mais je ne suis pas sur de trouver une carte graphique à 30 euros.
Au contre air il y a bien une distrib qui n'utilise pas xorg car il y a plein de serveur graphique (Xfree86, Accelerated X) si il n'y a pas xorg il n'y aura pas de bug.
nouvo09
VINDICATORs
xonotic tourne très bien avec le pilote libre. Du même que minecraft.
Pourquoi changer de distribution? c'est chez AMD qu'il faut se tourner vu qu'ils ne proposent plus de mise à jour du pilote pour les anciennes carte graphique.
Toujours blamer une distribution ou linux en général alors qu'ils n'y sont pas toujours pour quelque chose?
Encore une fois regarde du coté de catalyst-legacy.
pierre92100.
Catalyst-legacy n'est plus compatible avec xorg donc c'est impossible.
Xonotic et minecraft marche vraiment pas bien avec le pilote libre.
Exemple (Minecraft):Linux : 9 FPS
Windows: 100 FPS
Donc pour l'instant je suis sur Windows mais je referais un tour sous Linux, un jour.
AH enf**** d'entreprises qui ne sont meme pas capable de soutenir autant Linux que Windows.
J'ai presque l'impression que toutes ces entrprises m'obligent à rester sur Windows.
nouvo09
pierre92100. wrote:
AH enf**** d'entreprises qui ne sont meme pas capable de soutenir autant Linux que Windows.
Elles le font et pareil. Moi aussi j'ai une carte HD3Xxx sur un laptop, et il m'est impossible d'installer windows 7 dessus, justement à cause du manque de pilote video appropriés aux anciens modèles.
Installe Fedora 6 et tu pourras faire tourner catalyst-legacy.
VINDICATORs
euh... alors tu a un problème quelque part, xonotic tourne à plus de 60fps chez moi et minecraft impec. Avec le pilote libre.
Mais bon je sais que la version de mesa disponible actuellement pose quelque soucis, je regarde demain sur la machine en F18.
Les performances vont aller en augmentant, déjà quelques ajouts de taille dans le prochain noyau et les suivants. (accélération vidéo, gestion de l'énergie, etc...).
Par contre je ne comprend pas qu'il n'y ai pas eu le correctif pour F18 vu qu'il fonctionne très bien avec F19...
Pour l'histoire de xorg, peut être que wayland arrangera cela, car on se traine des vieilleries qu'il faut compenser et donc c'est de plus en plus le bordel (pour rester correct).
pierre92100.
Merci de votre aide 🙂 je verrais ca quand j'aurais du temps. Je crois que wayland peut etre une bonne alternative.
Sinon avez-vous une documentation pour mettre wayland ?
(Quand j'ai essayé de jouer à Xonotic j'ai fait beuger xorg, j'ai joué 5 minutes, il y avait des laggs et des bandes sont apparus sur mon écran et je ne pouvait rien faire, meme kill ne marchaient pas)
C'est vrai je ne comprend pas pourquoi le pilote libre ne marche pas (assez bien).
VINDICATORs
Tu n'aurais pas un problème de refroidissement toi?
Pour wayland c'est en plein développement, donc à éviter.