Salut à tous !
paradise wrote:
(pas déjà rencontré dans un forum d'une autre distro ?)
C’est tout à fait possible.
Juste mes deux cents : le lien que tu cites en premier dit bien que :
A piece of fair warning, this may or may not work, due to the aacs encryption keys. The keys will work for Blu-Ray before 2010 but newer ones may not work and you may need to use a program like DVDFab and MakeMKV running in Wine to burn to your disk. This will play um-encrypted Blu-Ray’s without issue.
Donc, si ton Blu-Ray est trop récent il faut suivre d'autres procédures complémentaires.
Oui, j’avais vu cela, mais j’avais tout de même un espoir de m’en sortir sans installer ni DVDFab, ni MakeMKV.
Finalement, j’ai opté pour installer MakeMKV, qui existe en version Linux. En revanche, c’est un partagiciel, payant au bout de 30 jours (50 $).
Pour télécharger la version la plus récente, il faut se rendre
à cette adresse. C’est un message de forum, remis à jour à chaque nouvelle version. Pour ma part, j’ai téléchargé la version 1.8.3. La procédure de compilation sous Fedora 18 est détaillé
à cette adresse. Une fois cela fait, voici comment j’ai ajouté une entrée nommée « MakeMKV » dans le menu des applications :
- j’ai pris la plus grande icône, « makemkv-oss-1.8.3/makemkvgui/share/icons/128x128/makemkv.png », pour la copier dans « /usr/share/icons/ » ;
- j’ai copié le fichier « makemkv-oss-1.8.3/makemkvgui/share/makemkv.desktop » dans « /usr/share/applications/ » ;
- dans le fichier « /usr/share/applications/makemkv.desktop », j’ai changé l’entrée « Comment » afin qu’elle corresponde à ceci : « Comment=Conversion de DVD et Blu-Ray, partage en flux de résau » ;
- toujours dans le fichier « /usr/share/applications/makemkv.desktop », j’ai modifié l’entrée « Exec » ainsi : «Exec=/usr/bin/makemkv » ;
- pour finir avec le fichier « /usr/share/applications/makemkv.desktop », j’ai modifié l’entrée « Icon » de la sorte : « /usr/share/icons/makemkv.png ».
À partir de là, MakeMKV se lance comme n’importe quelle application (à chercher dans « Son et vidéo »). Une fois lancée, elle détecte lorsqu’un disque est inséré. Il est possible de le
ripper pour en faire une copie de sauvegarde, ou bien d’en faire un flux diffusé dans votre réseau local. Pour cela, il faut d’abord aller dans le menu « File > Open disc ». Une fois que le message « Operation successfully completed », il faut se rendre dans le menu « File > Stream ». MakeMKV va alors diffuser le DVD sur le réseau local, en indiquant l’adresse de ce flux dans ses messages, typiquement sur « localhost:51000 ». En connectant un navigateur web à l’adresse
http://localhost:51000/, il est possible de voir les titres disponibles.
Sans arrêter MakeMKV, il ne reste plus qu’à connecter un lecteur vidéo capable de lire des flux réseaux pour voir le DVD. Par exemple, lancer VLC, se rendre dans le menu « Média > Ouvrir un flux réseau » et placer l’adresse «
http://localhost:51000/stream/title0.ts ».
Il convient de rappeler que dans la plupart des pays il est légal d’utiliser un tel logiciel pour lire et faire des copies de sauvegardes des DVDs et Blu-Rays achetés légalement dans le cadre d’un usage privé, mais pas dans faire une diffusion publique.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial