Bonjour, je suis nouveau ici, je suis sous mint 15 mate (y a que mate de bien, je ne dirais pas pour le reste au risque d'être désobligeant dsl...)

J'ai pris le DVD 4.2 ou 4.3 Go je sais plus, mais pas moyen d'installer, je sais plus ce qu'il me marque mais écran noir après boot du menu etc... bref osef, on verra plus tard!

J'ai appris l'existence de composant libre et de technologies matériel libre.

J'aimerais en savoir d'avantage là-dessus, s'il existe des processeurs, si oui s'ils tiennent la route et son supportés par les systèmes linux, si il en va de même pour des supports comme les disques durs etc?

Là j'essaie (sur papier et théoriquement) de mettre au point une mémoire qui devrait remplacer (qui serait censé plutôt) la mémoire flash et les disques durs traditionnels. Il allie leur point forts en essayant d'éclipser leurs points faibles.

Je monterai un dossier plus complet que de simple paroles, bien que ce sera court. (j'essaierai de faire des schémas à la main pour que ce soit mieux etc...)

Là j'ai plusieurs problèmes.

Il me faut il logiciel avec le composant de base de cette mémoire, la cellule de stockage. Donc ça veut dire que l'on doit d'abord créer un modèle grandeur nature et le tester puis en suite créer son équivalent sur nombre de logiciels libres (dont j'ai plus les noms dsl...)

Après coup l'autre soucis sera de concevoir une mémoire qui puisse être partitionée physiquement, ce qui sera plus simple à gérer, je pense, pour un logiciel et moins compliqué après.

Je dois donc réaliser un câblage pour cela, utiliser le moins de composant extérieurs possible et de façon la plus simple à mettre en œuvre (autant que possible) car l'objectif premier serait une puce mémoire expérimentale, une puce de testes pour voir si ça tient le route, donc un truc gravé en 80 ou 60 nanomètres.

Là où il allie les point forts des deux procédés c'est qu'il doit durer longtemps (qu'on ne peut que très difficilement, voir pas du tout, l'user) et qu'il doit être rapide et efficace. La puce doit être géré par une puce contrôler je pense, ou un truc du genre si on le place sur une carte électronique, mais peut-être que ce ne sera pas nécessaire, qu'on pourra directement le faire avec un logiciel libre conçu et adapté pour. Point fort aussi, le cache! vu qu'on pourrait le partitioner physiquement (et le repartitionner à souhait) le cache ne serait plus un problème on pourrait en avoir pas mal, comparé aux disques durs traditionnels.)

Donc voilà: l'idée, du moins le concept, est-ce bon, je sais pas. Où trouver du matériel libre, j'en sais rien non plus!

Quelqu'un peut-il m'aider dans ce projet, je ne sais pas également. Même si concevoir une cellules mémoire ou plusieurs en grandeur nature serait difficile voir impossible pour des raisons financières ou autres serait-il envisageable de le faire au moins sur nombre de logiciel, d'avoir un modèle détaillé etc? (faudra que je fournisse les schéma bien sûr! car c'est simple, prenez une tête de lecture et écriture de disque dur, juste la partie pour lire ou écrire des informations, placez-là au-dessus d'une cellule magnétique de stockage (comme pour les disque durs à plateau) et hop! plus qu'à écrire et lire les infos dessus (1 et 0 logiques!)

Donc voilà... je vous envois un dossier en PDF au plus vite, faut juste que je connaisse un site pour mettre en ligne des pdf.

merci bien.
ouh ! la la ...?!

Tu m'as l'air bien motivé, c'est un bon début !
Je pense que tu sous-estime grandement ce qu'est la conception en microélectronique et son coût.
Ce sont des milliers d'ingénieurs qui travaillent tout les jours pendant plusieurs années pour sortir un produit.

Si tu veux participer à des projets dans le domaine et pour te rendre compte un peu de l'ampleur de la tache tu as ça : http://opencores.org/

Bon courage !
Je sais que ça demande du monde, ce pourquoi je cherche du monde pour aider ce projet, toutefois, mes connaissances sont trops limitées, ce pourquoi je préfère donner le main. Je peux faire des choses sur papier à la limite, mais pas plus dsl.

Toutefois, la conception de la puce en elle-même n'est pas impossible, c'est la suite qui risque de l'être, conception logiciel et système des fichier libre sous linux etc pour prendre en charge ce matériel.

Voici le dossier pdf à télécharger. N'hésitez pas à me faire un retour sur ce qui est bon ou pas bon, sur ce qui va ou ne va pas, je changerai et apprendrai à mesure pour le dossier etc... merci bien.

http://www.fichier-pdf.fr/2013/06/18/memoire-infinity/

Je vous dirai quel logiciel j'ai pour faire des montages électroniques, peut-être que proteus serait mieux, je sais pas, dans ce cas repasser sous windaube 8 allias big brother serait la meilleure des solutions s'il me faut des logiciels que je n'ai pas sous linux.

Merci bien. (je passerai bien sous fédora MATE ou LXDE mais bon, voulait pas s'installer!)

Des questions ou remarques? Merci bien.
Bonjours, pour vous dire que ça avance laborieusement, j'ai mon composant de base, héals, je dois mettre en place un système avec un nombre de circuits limité ainsi que les interconnexions etc.

Il faut un système rapide, simple et pas trop onéreux à mettre en œuvre et qui réponde aux attentes suivantes en essayant d'ajouter le moins de composants possible voir de "jouer" avec ceux qu'on a pour:

partitioner physiquement les support de stockage (la puce) et définir la taille des secteurs... le composant suivant sur ce schéma (A1) qui est la représentation de la cellule de mémoire qui sert à stocker les informations magnétiquement (comme sur un HDD ordinaire) est le principal composant de la puce. Il a deux sorties, une pour les entrées d'écriture, une pour les opération de lecture.

Problèmes: ce composant, à ma connaissance, n'existe pas, je vais donc le remplacer par de la mémoire flash pour voir comme ça marche et comment ça se comporte etc... ou une autre mémoire tant qu'il y a une entrée et une sortie "écriture" et "lecture."

Si quelqu'un sait faire des composants fictifs sur des logiciels libres comme: gEDA ou je ne sais lequel sous linux, n'hésitez pas à prendre le schéma, à poser des questions dessus etc et à créer numériquement ce composant en essayant de se rapprocher au plus de la réalité.

Finesse de gravure réelle revue en hausse entre 100 et 80 nanomètres. Il est probable d'avoir aussi une densité de stockage plus élevée ou égale à un disque dur à plateau classique pour une surface équivalente... faut voir car quand je parle de la finesse de gravure je prends en compte les circuits probables qui demandent de l'espace etc...

Donc voilà, si quelqu'un peut faire le modèle ou connaît quelqu'un, ou une communauté etc svp?

L'entrée est à côté de la sortie, comme genre de cylindre avec en bas entrée et sortie. (grosso modo.)

Par la suite si quelqu'un fait le modèle sur un logiciel libre: kicad ou gEDA (les seuls que j'utilise et que j'apprécie, question de goûts dsl) je serai très content merci bien. Il me restera à réaliser le câblage, vérifier si ça fonctionne de façon basique mais aussi après qu'on m'aide pour la suite, pour voir si ça fonctionne comme prévu et comme voulu.

Étape suivante, créer quelques prototypes et les tester, si ils marchent et que les testes sont concluants alors il faudra développer la carte électronique 100% libre avec donc sa norme et sa connectique propre. Ce qui implique la création d'une carte mère libre capable de faire tourner:

la carte graphique libre opengraphics (en avoir au moins 4 dessus, il paraît qu'elle est pas très puissante, donc faut compenser.)

Le processeur libre (lequel, il en existe quelques uns... mais ils manqueraient également de puissance... donc là aussi au moins 4.)

Et enfin le supporte de stockage sur lequel je réfléchis pas mal. (d'ailleurs il doit communiquer le plus vite et le plus directement possible avec le processeur. je n'ai aucune idée de sa vitesse probable, faut que quelqu'un me le dise, quelqu'un qui connaisse ce que vaut la lecture/écriture magnétique (si on a uniquement des pièces immobiles etc, comme sur le schéma de mon dessins en A1 dans le PDF que j'ai posté le lien en ligne.)

On peut imaginer la chose suivante: un PC 100% libre avec sa propre connectique et enfin une machine moins libre mais avec la connectique adaptée aux autres périphériques etc...

Si concrètement ma mémoire (qui est une forme de mémoire morte et non volatile) est assez rapide il sera inutile d'utiliser un cache et de la RAM car, pouvant être partitionée physiquement et selon les désires de l'utilisateur (en théorie) il lui suffirait d'allouer de l'espace mémoire en guise de RAM et de cache pour le support de stockage... (mais peut-être que ça servirait à rien, je sais pas trop car, si elle est si rapide, est-ce que de la RAM allouée serait vraiment utile, de même qu'un cache etc? à voir et il faut me préciser et me dire etc, merci bien.)

Dès que j'ai finis de scanner un dessin représentatif du système avec quelques légendes etc, je vous l'envois.

Merci de vos réponses et de votre aide (d'ailleurs, faudra que je teste fedora moi, j'en ai entendu du bien!)

D'ailleurs, pensez-vous qu'une mémoire alliant les points forts et écartant les points faibles du HDD et du SSD soit une bonne idée? Ne risquerai-je pas de déranger les constructeurs, les "gros poissons"? Puisque cette mémoire serait (en théorie) rapide et performante etc) et que les autres seraient alors obsolètes en plus d'un coup peut-être aussi élevé que du SSD ou un peu plus bas mais avec un rapport capacité/prix supérieur mais pas encore comme celui des HDD... ce serait sans doute un danger pour eux non?

Je sais qu'en même temps, ils cherchent des alternatives aux deux supports: HDD et SSD donc... enfin bre,f on verra bien on n'y est pas! faut déjà tout faire sur papier puis sur circuit avec un logiciel et enfin créer un prototype en grande nature pour voir si ça marche (et si oui et si c'est validé) alors voir comment on pourrait après faire tout le reste ou au moins l'usiner etc...

Donc voilà.

Merci bien.

Si personne ne dit rien, je ne peux rien faire, si on me donne des réponses, si on m'aiguille, là je nage moins dans le flou et je sais un peu plus et un peu mieux quoi faire et comment et par où continuer etc.

voilà voilou...