Ils n'auraient pas paramétré le bios sous mode EFI ? (là je tatonne)
Bonsoir nouvo09,

Je ne saurais pas te dire... a priori rien dans les différents menus que j'ai vus ne me fait penser à ça.
Il y a bien dans le menu de démarrage (obtenu après avoir presser Echap) une ligne "excécuter l'application UEFI"... je ne sais pas à quoi ça correspond.
La ligne "Configuration de l'ordinateur" conduit à l'interface de configuration HP.
Y-aurait-il une interface Bios cachée accessible avec une combinaision de touches particulière?

Par ailleurs, avec ou sans partition /boot/efi (en plus de /boot), ça ne change rien, même sanction...
Très étrange...

et si tu débranches (ou désactive dans le bios) le disque où se trouve windows, l'autre apparait au boot ?
Oui, il apparait bien. Et si je change de prise SATA, c'est la même chose. Ce que je peux faire par contre c'est voir la différence si je ne mets aucun disque...

C'est vraiment étrange, d'autant que le disque fonctionne mon PC perso, aucun problème. Avant le SAV, le seul souci que j'avais eu était la création de la partition Bios boot que je n'avais alors jamais croisée.
Bon ben sans DD du tout, il ne détecte rien. Normal me direz-vous mais ça montre bien qu'il détecte le DD Fedora lorsqu'il est branché (DD SATA visible dans le menu de démarrage BIOS). En revanche la sanction "No boot disk has been found etc..." est bien la même, comme si le disque était détecté mais sans être fonctionnel.
Vindieu, pas normal, ça !

Effectivement, ça ressemble à un verrouillage pour ne booter que sur le DD où se trouve Seven.

Peut-être faudrait-il que tu demandes à ton SAV s'ils ont fait quelque chose de spécial sur ton ordi ?

Parce que, en admettant que tu n'aies pas le droit de toucher à l'installation du Seven en OEM d'origine à cause de clauses (évidemment abusives, mais passons) de garantie, tu as toujours le droit d'ajouter un autre disque dur avec un autre OS à l'intérieur : un Linux, un BSD, un Solaris, etc.;;, et le droit de démarrer cet OS !
A vérifier avec mes parents mais le retour du SAV n'indique que le changement de DD avec l'installation windows7 qui va avec.
Si c'est effectivement un blocage d'un système autre que windows, c'est vraiment scandaleux. Je n'arriverais pas à y croire si je n'avais pas déjà entendu un collègue évoquer ce genre de chose.
Mais bon, comme je suis opiniâtre, je vais à nouveau tout vérifier... on verra bien.
Il n'y a pas dans le Bios un truc genre SecureBoot ?
Je pense avoir déjà vu ça quelque part mais là je n'ai rien vu de tel. Dès que je m'y remets, je vais vérifier.
Bougre! J'ai retenté ce que j'avais déjà fait pour... le même résultat.

Et puis j'ai essayé de mettre le DD de mon propre PC sur la bête capricieuse. Je me disais que c'était sûrement peine perdue après tout ces échecs et que de toute façon je n'avais pas de partition Bios boot sur ma propre installation. Et ben le PC a démarré comme un charme. Bon... ça veut dire que la partition Bios boot, sans laquelle je n'arrive pas à installer Fedora18 (à partir du DVD) sur le PC retord, n'est pas nécessaire et même plutôt nuisible.

Je vais essayer de refaire l'installation de F18 sur le DD de mes parents avec mon PC... si ça marche, c'est bien mais ce n'est pas pratique et ça ne m'explique pas pourquoi cette partition bios boot est devenue capricieuse.

à suivre...
7 jours plus tard
Bonsoir,
Epilogue: après beaucoup d'essais, j'en suis arrivé à la conclusion que le DD Fedora devait être endommagé sur la partition Biosboot ou quelque chose comme ça (ou le MBR?). Ce qui a endommagé le DD windows est sûrement en cause. Pourtant, ce DD Fedora démarre bien sur mon propre PC et les données sont accessibles.

Le résultat des courses: DD neuf, installation avec le DVD nickel (curieusement pas de biosboot ni /boot/efi cette fois...). Transfert des données à partir de l'ancien DD...
Et hop un nouveau F18 tout neuf...

Merci à ceux qui m'ont répondu...
MBR, le bios qu'il soit à l'ancienne ou en EFI n'est pas sur le disque dur.

Perso j'aurais reconstruit le MBR à l'aide de l'aide sur GRUB2 dans la doc, voir refait celui de MS windows avec "FIXMBR" qui fonctionne quand même très bien à l'aide de la console de récupération de celui ci.

Voir vérifier l'état du disque dur à l'aide de (en remplaçant x par la lettre de ton disque) :
su -lc 'smartctl -a /dev/sdx'