Bonjour,

je suis tout nouveau sur Fedora, je le teste sur machine virtuelle avant de l'installer.

J'ai donc installé la version 18 et j'ai quelques questions pour le bureau par défaut (GNOME?):

- comment ajouter des programmes à la barre du tableau de bord (en haut de l'écran)?
- comment déplacer cette barre, par exemple en bas?
- comment avoir les icones réduire et agrandir pour toutes les fenêtres?

vous l'aurez compris avec cette question, je chercher à rapprocher cet environnement de windows, car j'utilise ce dernier depuis des années mais souhaite changer définitivement.... j'ai testé (et teste encore) jusqu'à présent Linux Mint, j'aime beaucoup, mais pas que ce soit basé sur Ubuntu...

merci pour votre aide!
Bienvenue chez Fedora ! 🙂

Beaucoup d'entre nousavons quitté Windows pour Linux, en partie ou complètement, selon notre "philosophie", nos besoins, par curiosité, ou nécessité, etc...
Pour te dire que la plupart d'entre nous sait ce que c'est que de passer à Linux après les habitudes prises sous Windows pendant des années.
Donc tu auras une oreille bienveillante de la part de pros, semi-pros, ou simple amateurs dans ce forum.

GNOME n'est pas installé par défaut mais simplement proposé par défaut, tu peux à l'installation de Fedora installer autre chose, comme KDE, qui est resté plus "classique" avec le menu déroulant des applications.

Deuxième point : ne pas tenter de prendre comme référence Windows à chaque fois que tu vas accomplir une action sous Linux, sinon tu ne t'en sortiras pas, le problème serait d'ailleurs le même si tu passais de Linux à Windows. Et ça, c'est loin d'être facile, nous sommes passés par là : les habitudes ont la vie dure. Windows c'est Windows, Linux c'est Linux.

Le mieux est de se lancer sans a priori, de l'utiliser quotidiennement, et de comprendre petit à petit les bases de fonctionnement.

Le passage à une installation en dur tôt ou tard se révélera nécessaire.

En premier, dis-nous quelle est ton utilisation de ton ordinateur, quelle machine tu utilises, desktop ou portable, écrire ta config en signature est bien pratique pour que nous puissions t'aider par la suite sans que tu n'aies à la rappeler à chaque fois.
Je me suis aussi dit que j'allais tenter d'oublier un peu mes références windows, même si c'est dur!
J'ai réussi à configurer 2-3 choses intéressantes avec les extensions pour GNOME, notamment le fait de fixer le dash sur la gauche.

un truc me manque quand même, il s'agit des boutons réduire et agrandir dans les fenêtres... est-ce possible de l'ajouter?

J'ai 2 utilisations d'ordinateurs distinctes:

1) pour le boulot, principalement applications web, documents office: certains doivent être compatibles avec MS Word pour révision, sinon j'utilise libreoffice, écoute de musique, vision de film
2) pour le privé, web, gestion de photos, montage de film: KdenLive a l'air pas mal du tout, documents, jeux (mais là j'ai pas encore essayé avec linux...)
je précise aussi que je me tourne vers fedora, car cette une distribution qui semble bien respecter la vie privée, j'ai pris comme référence cette page:
http://prism-break.org/
Perso je préfère KDE pour son utilisation "classique" des fenêtres avec les boutons pour réduire/agrandir/fermer, les bureaux virtuels aussi, ceux-ci me manquant cruellement quand je tombe sur un Windows, le menu déroulant qui me convient bien aussi, les icônes.

Il est sûr qu'on prend tous des habitudes, impossible de ne pas en avoir du tout.

Par exemple je ne me suis pas fait à Gnome3 non plus, toujours resté avec KDE, ou à XFCE même, ce dernier proche de Gnome2.

Je ne pourrai donc pas t'aider pour Gnome3.

Au boulot, si tu es sur du Windows, certains documents de MSOffice risquent en effet de ne pas bien passer sous LibreOffice ou OpenOffice, c'est un peu la loterie au niveau des marges et mises en page, pour les documents simples il y a compatibilité la plupart du temps, beaucoup t'en parleront mieux que moi.

Musique, films, tout est lu sous Linux en ajoutant des modules contenant les codecs propriétaires non installés d'office pour cause de licences : installe les dépôts ffmpeg-free et ffmpeg-nonfree (ce sont des adresses, pas des paquets à installer), en suivant la Documentation.

Pour le montage des films, c'est un peu le maillon faible chez Linux, il existe en effet Kdenlive qui est libre et gratuit, il est clair qu'on aimerait bien que les grosses boîtes développent aussi pour Linux, quitte à payer pour l'appli.

Il faut comprendre qu'il y a des applis libres gratuites, libres payantes, et des applis payantes proprios développées pour Linux/BSD, en matière de montage vidéo j'espère que ce qui existe actuellement pour Linux te conviendra.

Les jeux : il y a des jeux libres natifs, donc prévus pour tourner avec OpenGL qui est "l'équivalent" de DirectX, le dernier grand jeu populaire natif pour Linux est UT2004, qui date donc de 2004 !
Mais il y en a eu d'autres depuis quand même, et récemment Steam est disponible pour Linux, tu tombes bien !
as tu installé gnome-tweak-tool ?

Un petit couteau suisse pour gnome3 qui devrait résoudre ton pb de fenêtres.
gnulux wrote:as tu installé gnome-tweak-tool ?

oui, mais y a pas les options que je cherche....
bref, je vais tenter d'installer KDE et voir comment c'est!

merci en tout cas pour ces infos 🙂
flo1981 wrote:je précise aussi que je me tourne vers fedora, car cette une distribution qui semble bien respecter la vie privée, j'ai pris comme référence cette page:
Je vais te décevoir, rien ni personne n'échappe à PRISM aux USA.

Red Hat, qui est le "support" de Fedora et qui est américain, n'échappe donc pas au Patriot Act.

Même BSD a dû se plier en 2003 aux exigences des Services Secrets américains, puisque c'est sur son territoire.

Mais bon, en matière de sécurité vis à vis des virus, vers, backdoors, clair que Linux te met à l'abri de pas mal de trucs, dès lors que tu ne fais pas n'importe quoi, et tu vis en Europe, pas aux USA, ça te met un peu plus à "l'abri" de l'espionnage gouvernemental.

Si tu montes un serveur, il faut verrouiller davantage vu le nombre considérable de données traitées de manière automatique.

À mon humble avis, Fedora est plus sûre que Ubuntu qui possède quelques "facilités" d'utilisation douteuses, là déjà c'est clair.

Si tu es obsédé par la sécurité et/ou le verrouillage, à toi de consolider ton système, mais à ce moment-là il vaudrait peut-être mieux te tourner vers Slackware, CentOS, ou BSD.

La première sécurité restant le respect des règles élémentaires de sécurité à l'utilisation : la fameuse interaction chaise-clavier !
Avec gnome3 il n'est plus besoin de bouton agrandir ou réduire, tu fais un double clic sur la barre en haut de ta fenêtre et le tour est joué.
Si tu préfères avoir les boutons agrandir et réduire, alors, comme le dit gnulux, il faut installer gnome-tweak-tool
paradise wrote:
flo1981 wrote:je précise aussi que je me tourne vers fedora, car cette une distribution qui semble bien respecter la vie privée, j'ai pris comme référence cette page:
Je vais te décevoir, rien ni personne n'échappe à PRISM aux USA.

Red Hat, qui est le "support" de Fedora et qui est américain, n'échappe donc pas au Patriot Act.

Même BSD a dû se plier en 2003 aux exigences des Services Secrets américains, puisque c'est sur son territoire.

Mais bon, en matière de sécurité vis à vis des virus, vers, backdoors, clair que Linux te met à l'abri de pas mal de trucs, dès lors que tu ne fais pas n'importe quoi, et tu vis en Europe, pas aux USA, ça te met un peu plus à "l'abri" de l'espionnage gouvernemental.

Si tu montes un serveur, il faut verrouiller davantage vu le nombre considérable de données traitées de manière automatique.

À mon humble avis, Fedora est plus sûre que Ubuntu qui possède quelques "facilités" d'utilisation douteuses, là déjà c'est clair.

Si tu es obsédé par la sécurité et/ou le verrouillage, à toi de consolider ton système, mais à ce moment-là il vaudrait peut-être mieux te tourner vers Slackware, CentOS, ou BSD.

La première sécurité restant le respect des règles élémentaires de sécurité à l'utilisation : la fameuse interaction chaise-clavier !
Arg.... sans vouloir être parano, j'aimerais éviter d'alimenter les bases de données US avec ce que je fais, mais je pensais naivement que les distributions linux listées sur la page que j'ai indiquée respectait 100% la vie privée

enfin, je pourrais ouvrir un topic séparé sur ce sujet...
gnulux wrote:as tu installé gnome-tweak-tool ?

je l'ai installé et j'ai trouvé l'option correspondate!

cool, je commence à avoir un bureau qui me plait, reste plus qu' pouvoir mettre des icones (lanceur) sur le bureau, voir dans la barre du tableau de bord.

merci en tout cas!
flo1981 wrote:
Arg.... sans vouloir être parano, j'aimerais éviter d'alimenter les bases de données US avec ce que je fais, mais je pensais naivement que les distributions linux listées sur la page que j'ai indiquée respectait 100% la vie privée

enfin, je pourrais ouvrir un topic séparé sur ce sujet...
Ouais bon, tu ne vas pas alimenter les bases de données US avec ta Fedora en étant en France. À la rigueur, les USA "sauront" qu'un iso de Fedora a été téléchargé en France, c'est fou ce que ça va les passionner ! :hammer:

Tes données ne vont pas se mettre à être téléchargées à ton insu, ni même lues et copiées, en tout cas. Un backdoor caché ? Activé pour quelle raison ? Tu travailles pour une entreprise "sensible" ?

Tes données privées resteront privées, tout au plus tout ce que tu télécharges est passé au crible en partie par Hadopi (et encore, si des séquences-clés sont repérées, rien n'est véritablement lu), il n'y a pas d'enquête sur ttoi précisément (du moins j'espère), ta vie privée, elle, est archi-connue et répertoriée par ton domicile, ta Sécu, ton compte bancaire, ta carte grise, ta Carte Vitale, etc...

Ton FAI en sait pas mal sur toi, ce que tu télécharges, Google aussi, tout cela est différent de la sécurité de ton ordi, de ton OS, de tes données stockées.
trop cool, j'ai installé cinnamon sur ma fedora, en tant que newbie dans le monde linux, je savais pas qu'on pouvait faire cela!
c'était ce qui m'intéressait chez linux mint, le bureau cinnamon.
trop cool!