flo1981 wrote:je précise aussi que je me tourne vers fedora, car cette une distribution qui semble bien respecter la vie privée, j'ai pris comme référence cette page:
http://prism-break.org/
Je vais te décevoir, rien ni personne n'échappe à PRISM aux USA.
Red Hat, qui est le "support" de Fedora et qui est américain, n'échappe donc pas au Patriot Act.
Même BSD a dû se plier en 2003 aux exigences des Services Secrets américains, puisque c'est sur son territoire.
Mais bon, en matière de sécurité vis à vis des virus, vers, backdoors, clair que Linux te met à l'abri de pas mal de trucs, dès lors que tu ne fais pas n'importe quoi, et tu vis en Europe, pas aux USA, ça te met un peu plus à "l'abri" de l'espionnage gouvernemental.
Si tu montes un serveur, il faut verrouiller davantage vu le nombre considérable de données traitées de manière automatique.
À mon humble avis, Fedora est plus sûre que Ubuntu qui possède quelques "facilités" d'utilisation douteuses, là déjà c'est clair.
Si tu es obsédé par la sécurité et/ou le verrouillage, à toi de consolider ton système, mais à ce moment-là il vaudrait peut-être mieux te tourner vers Slackware, CentOS, ou BSD.
La première sécurité restant le respect des règles élémentaires de sécurité à l'utilisation : la fameuse interaction chaise-clavier !