Hello,
Comment faire pour installer gnome3 et xfce sur un même système ?
L'installation de la FC17 le permettait, ce qui n'est pas le cas de la FC18.
Je souhaite ne pas avoir un login graphique, ça je vois comment on fait.
Mais après comment choisir au moment de startx, le choix de l'environnement ?
Sachant qu'il y a deux utilisateurs sur le même poste : 1 qui adore gnome3 et l'autre qui ne supporte pas.
Le startx peut donc être configuré en fonction des utilisateurs.
Merci d'avance pour vos idées.
Philnfil
ps : et n'hésitez pas non plus à participer au fil de discussion pour trouver comment installer la carte réseau sur un PC portable DELL 🙂
Je ne crois pas que c'est ce que demandait philnfil, qui voudrait pouvoir faire démarrer une session avec un environnement spécifique selon l'utilisateur si j'ai bien compris ?

Perso je ne vois pas comment ceci dit, à part au login graphique cliquer sur l'environnement voulu, à moins qu'il n'y ait une mémoire quand on se logue pour chaque utilisateur ?

En console, je pense qu'il faudrait, au lieu de faire startx, lancer un script spécifique, selon l'environnement qu'on désire, en écrivant par exemple startxfce, ou startgnome, ça doit être possible en configurant
/etc/X11/xinit/xinitrc
?
J'ai récemment réalisé cette opération, à savoir télécharger et installer xfce sous F18 déjà installé avec Gnome.

Le choix de l'un des deux bureaux, s'effectue après la saisie du mot de passe en cliquant sur le libellé "Sessions" qui déclenche l'affichage d'une petite fenêtre contenant les deux "décors" Gnome ou Xfce et à ce moment on sélectionne son choix.

Au passage je précise que le CPU mouline à fond avec ou sans application en cours d'exécution sous Xfce comme sous Gnome.
mmm ok paradise, du coup ça semble vouloir dire un login en mode texte puis un startx ; en ayant modifié le ~/.xinitrc de chaque user (exec startxfce ou exec gnome-session). source
non. Xfce ne démarre pas avec un "startx" mais avec "startxfce".

En tout état de cause la bonne procédure est celle décrite par ciaparis, le choix de l'environnement s'effectuant au moment du login.

Perso c'est la procédure que j'ai appliquée sur F17, j'ai même installé aussi mate, mais seul ce dernier fonctionne désormais. Donc en théorie tout est possible et en pratique c'est très aléatoire. D'ailleurs -et ce n'est pas la question posée- dans une boîte ou une organisation on décide de ce qu'on installe et les collaborateurs/clients/usagers font avec.

Enfin pour ce qui est d'une carte réseau sur un portable Dell, déjà je serais surpris qu'elle n'y soit pas déjà. Ca me semble le premier point à vérifier.
nouvo09 wrote:le choix de l'environnement s'effectuant au moment du login
là tu parles d'un login graphique, il semble que phil n'en veuille pas.

ce que j'ai proposé, ça te semble valide ?
Installer oui on peut toujours et la procédure que tu as décrite est correcte.

Ensuite, à la réflexion, je pense que dans le cas d'utilisateurs différents, il n'y aura pas de risque d'interférences tel que je l'ai constaté. En effet, j'ai cherché à me connecter à différents environnements avec le même utilisateur et il y a manifestement des conflits dans les fichiers de configuration, ce qui n'est pas le cas discuté ici.
Donc, c'est bien ce que je disais : un startxfce et un startgnome, chaque utilisateur choisissant l'un ou l'autre ? Ou bien startxfce et startx, ce dernier lançant Gnome ?

Il n'y a peut-être pas besoin de modifier xinitrc dans ce cas ?
effectivement en balançant directement un startxfce ou un gnome-session (ou un startx avec le initrc configuré sur gnome) après le login en mode texte, ça fonctionnera sans problème je pense.
Il faut éviter de tripoter initrc qui d'ailleurs n'est pas fait pour ca.
nouvo09 wrote:Il faut éviter de tripoter initrc qui d'ailleurs n'est pas fait pour ca.
Il est vrai que je me basais sur FreeBSD et l'ajout du script, pour KDE, echo "exec /usr/local/kde4/bin/startkde" > ~/.xinitrc, donc avec une copie de xinitrc en local, pour pouvoir ensuite lancer la session KDE avec startx.

Bon, il reste à essayer avec Fedora si tout simplement en console startx lance Gnome, et d'autre part si startxfce lance XFCE, chaque utilisateur ayant donc le choix pour sa session, et sans que rien ne soit à modifier.

À notre ami de tester. 🙂
et même après vérification:

startxfce4