Bonjour,

J'ai depuis quelques versions de fedora un home partagé entre mon ssd (pour les fichiers de configuration des applis...) et mon hdd (pour les données plus lourdes, images, vidéos etc...).
J'utilise bind pour monter les répertoires /user/Images ; /user/Documents etc... comme on me l'a conseillé.

Mais en gardant le même fichier de configuration /etc/fstab, j'ai maintenant mes "dossiers" qui apparaissent aussi dans la partie "Périphériques", ce qui clairement ne sert à rien (je précise que par ailleurs, tout fonctionne tout de même très bien j'ai bien accés à partir de /user/Documents à mon /data/Documents...)

Voici mon fichier /etc/fstab :
#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Mon May 27 17:21:28 2013
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info
#
UUID=336db7a0-6e04-4898-bbd6-2679dde9b9aa /                       ext4    defaults,discard,noauto        1 1
UUID=4defcb5f-9e4a-46a6-b9a2-c1ccb52d1faf /boot                   ext4    defaults        1 2
UUID=d5052c2f-e15b-4fad-8102-4f61f1b2897e /home                   ext4    defaults,discard        1 2
UUID=b5653d1b-9be6-428f-b488-e6c2db7cf2c5 swap                    swap    defaults        0 0
UUID=3b5d3626-6060-48fe-aa27-16e0593db6ca       /data    ext4    defaults           1 2

# Removable media

UUID=e1eb6919-4a48-44a6-ab2a-33deffb4e9fc                    /backup     ext4    defaults           0 0

#****** configuration bind pour data    ******
/data/Documents    /home/balustre/Documents     none    bind    0 0
/data/Musique        /home/balustre/Musique       none    bind    0 0
/data/Images       /home/balustre/Images        none    bind    0 0
/data/Vidéos       /home/balustre/Vidéos        none    bind   0 0	
Y-a-til une solution à ce "petit" problème ?
Merci 😉
Salut,

Ton message indique clairement que tu n'as pas les droits root pour accéder à tes périphs, rien ne t'empêche de les modifier en incluant ton user dans le groupe ad hoc selon ta config, je ne vois pas trop où est ton petit problème...?
je ne vois pas trop où est ton petit problème...?
Il t'explique que c'est juste une question d'esthétique dans la mesure où justement ça ne pose pas de problème d'utilisation.
Oui, en effet c'est "plutôt" esthétique... Quoique assez génant dans la pratique car quand je veux cliquer sur Documents par exemple, ca m'arrive de me tromper et de prendre celui des périphériques au lieu de celui du haut, ce qui a pour conséquence de m'afficher une fenêtre avec une erreur (capture d'écran du premier post).
Si je rajoute user, je vais effectivement enlever cette erreur là, mais je reste avec un "double afifchage" de la même chose...

Par ailleurs, j'utilise bind depuis plusieurs versions de fedora, et je n'ai jamais eu ce type d'affichage.
Attends un peu, c'est peut-être un petit bug lié à cette version de nautilus. (ou pas, je ne connais pas gnome3)
nouvo09 wrote:Attends un peu, c'est peut-être un petit bug lié à cette version de nautilus. (ou pas, je ne connais pas gnome3)
ok ! y-a-t-il un endroit privilégié où je peux remonter l'affaire ? ca ne me parait pas du resort de bugzilla...

En tout cas, je viens de trouver un workaround sur un forum anglais : enlever l'accés en lecture de /etc/fstab à tous les utilisateurs autre que root...
Je pense pas que ça pose beaucoup de problème dans la pratique, et files redevient plus fonctionnel.
# chmod a-r /etc/fstab
Il est clair que dans la pratique et pour son usage personnel, avoir à disposition les périphs en tant que simple user est pratique et utile, je corrige systématiquement quand ce n'est pas le cas au départ.
chmod a-r /etc/fstab
Si tu entres cette commande telle quelle, je pense que ton système n'est pas près de démarrer !

tu vas te retrouver avec ce permissions là: --w--w----
Etrange... C'est pourtant la commande que j'ai lancée, et je me retrouve avec ;
# ls -l /etc/fstab
--w-------. 1 root root 1310  9 juin  14:12 /etc/fstab
.

Je n'ai pas noté de problème dans l'utilisation... Juste la simplification du panel de droite de Files... Bon après, ça reste vraiment une solution de dépannage j'imagine...
oui enfin remets quand même la lecture à root

chmod 640 /etc/fstab