Salut à tous !

Venant d'Ubuntu, je suis passé à Fedora pour son support de GNOME Shell bien meilleur. J'ai tenté l'expérience avec la version alpha de Fedora 19 et j'en suis très satisfait malgré que ce soit une version à risque, elle me permet en tout cas de profiter de la dernière évolution de GNOME Shell.

Seulement, sur une autre machine où j'ai installé Fedora 19 beta, les pilotes Nouveau de ma Geforce 7300 Go provoquent des plantages et de nombreux bugs graphiques sous GNOME Shell. J'ai donc besoin d'installer les pilotes propriétaires Nvidia. Et c'est là que je me heurte à l'erreur suivante lors de l'installation :
--> Résolution des dépendances terminée
Erreur : Paquet : 1:kmod-nvidia-3.9.3-301.fc19.x86_64-319.23-1.fc19.x86_64 (rpmfusion-nonfree)
             Requiert : kernel-uname-r = 3.9.3-301.fc19.x86_64
             Installé  : kernel-3.9.4-300.fc19.x86_64 (@fedora)
                 kernel-uname-r = 3.9.4-300.fc19.x86_64
             Disponible : kernel-debug-3.9.4-300.fc19.x86_64 (fedora)
                 kernel-uname-r = 3.9.4-300.fc19.x86_64.debug
Il semble donc que la version de mon noyau (3.9.4) soit trop récente par rapport à celle supportée par les pilotes propriétaires Nvidia (3.9.3).
De là découlent plusieurs questions :
  1. Les pilotes propriétaires suivent-ils les mises à jour du noyau avec un temps de retard dans Fedora ? Où est-ce une spécificité des versions encore en développement (alpha, beta, ...) ?
  2. Comment installer une version précédente du noyau afin de pouvoir installer les pilotes propriétaires dans mon cas ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Rémi.
hello,

oui il y a toujours un peu de retard, c'est pourquoi il existe le paquet akmod-nvidia ; qui te permettent de compiler toi même le kmod à chaque maj kernl. il faut pour cela installer kernel-headers et kernel-devel de mémoire.
Merci beaucoup ! C'est effectivement tout ce dont j'avais besoin...

J'ai par contre bien galéré en installant la mauvaise version des pilotes Nvidia deux fois de suite ! Avec à chaque fois plus de serveur X au démarrage suivant... Ça m'a rappelé de vieux souvenirs !

Il s'avère que la page du wiki décrivant l'installation des pilotes propriétaires Nvidia n'est plus à jour. Dans mon cas il fallait installer le paquet akmod-nvidia-304xx comme il est suggéré sur le wiki du dépôt rpmfusion.

Du coup, j'éditerai le wiki la semaine prochaine. Penses-tu qu'il soit judicieux de mentionner l'existence des paquets akmod-nvidia-* en plus des paquets kmod-nvidia-* ? Ces paquets représentent peut-être des risques accrus pour l'utilisateur, en plus de dépendances plus importantes ?

Encore merci pour ton aide vraiment précieuse en tout cas !
de rien, c'est toujours un plaisir de donner un coup de main 😉

oui c'est en effet judicieux de mentionner les akmod sur le wiki, il faut du reste préférer les akmod aux kmod à mon humble avis. je ne pense pas qu'ils présentent de risque pour l'utilisateur, c'est plutôt tout bénèf pour lui ; mais je ne suis pas un expert. merci en tout cas pour l'édition du wiki !