@Refuznik
C'est un kernel x64 (Linux pc-p-jola 3.8.5-201.fc18.x86_64 #1 SMP Thu Mar 28 21:01:19 UTC 2013 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux), le problème est apparu après que j'ai voulu envoyer un lien depuis Firefox et qu'il m'a ouvert Evolution que je n'utilise pas d'habitude et n'était pas configuré, l'applet GNOME pour la gestion des applications a été complètement gelée mais les applications elles-mêmes tournaient normalement sauf que je ne pouvaient pas accèder aux parties de fenetres situées sous l'applet de gestion des applications et j'ai du déplacer sur un écran secondaire.
C'est en essayant de débugguer dans un terminal que j'ai remarqué cette utilisation bizarre de la mémoire (je n'ai pas voulu killer Gnome pour ne pas me trouver déconnecté de la session).
Bon, depuis j'ai redémarré le PC et je n'ai plus de PB sauf que la mémoire allouée reste la même.
@eddy33
updatedb et beagle ne tournent pas.
J'ai cherché dans le Wiki avec le mot-clé "Vmalloc", je n'ai trouvé que ça :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Mise_en_œuvre_de_Xenomai_pour_créer_un_noyau_Temps_Réel_dur
avec "mémoire" comme mot-clé j'obtiens plus de résultats et quelques pistes d'étude dans la doc "Mise_en_œuvre_de_PREEMPT-RT_pour_créer_un_noyau_Temps_Réel_mou"
Merci à tous les 2