J'ai voulu installer une autre version de F18 sur une partition différente avec un gestionnaire graphique différent afin de le tester:
- j'utilise mate
- j'ai voulu essayer cinnamon sur une autre partition afin de ne pas polluer ma partition de travail habituelle (avec l'option proxy à l'install)

dans ma nouvelle config /boot et swap sont communes

L'installation se déroule bien mais au redémarrage problème :
mon installation initiale mate n'est plus accessible car toutes les options grub2 pointent vers la nouvelle installation
j'ai essayé de bricoler les options de grub.cfg pour un démarrage provisoire mais quand j'arrive à pointer sur la bonne version il ne me trouve pas le bon disque /
erreur : "UUID xxxxx n'existe pas" alors qu'elle existe vraiment

J'ai essayé un grub2-mkconfig mais rien à faire

une idée sur ce qui s'est passé ?
Un peu le bordel, je pense, dans ta nouvelle config... :hammer:

Perso, je ne me serais pas risqué à faire ça, c'était à prévoir que tu aurais eu des soucis.

Bon, attends un peu d'autres avis, mais au point où tu en es je pense que tu as plus vite fait de ré-installer Grub, mais proprement, vu que le nouveau a écrasé l'ancien.

J'ai dû le faire il n'y a pas longtemps suite à une mauvaise manipulation (en clair une connerie de ma part), comme quoi on en fait tous ! :-P

Pas évident à faire, surtout si on a des partitions logiques, il faut bien suivre le tuto; Google est ton ami.

Je n'y suis pas parvenu avec "Super Grub", mais avec le DVD de Fedora en "Mode Rescue", là j'avais la main.

Autre soluce, tu peux essayer aussi de créer de nouvelles entrées dans /etc/grub.d/40_custom, mais c'est peut-être ce que tu as déjà tenté de faire ?
je ne comprends pas pourquoi ma config est "bordel" :-D comme tu dis.
les partitions /boot et swap, à mon humble avis, peuvent être communes et je l'ai vu dans d'autres posts dans ce forum.
certains membres utilisent des multiboot fedora n et fedora n+1 à priori sans soucis.

effectivement, après avoir effacé la nouvelle version et reinstallé grub tout est rentré dans l'ordre.

Est-ce le fait d'utiliser la même version de fedora qui met le bordel ?
ptitdernier wrote:
Est-ce le fait d'utiliser la même version de fedora qui met le bordel ?
je pense que cela peut mettre la pagaille dans la mesure ou tu as les même kernels sur tes deux installations, si mes souvenirs sont bons sur le DVD de F18 c'est un kernel en 3.6.10, alors qu'avec les mises à jour on en est maintenant avec un kernel en 3.9.4.

Quand tu as fait ton installation, au redémarrage avais-tu une entrée dans grub avec un kernel en 3.6.10 ?
Quand tu as fait ton installation, au redémarrage avais-tu une entrée dans grub avec un kernel en 3.6.10 ?
oui, c'était le cas

J'ai vu dans les posts que tu avais installé F18 et F19 avec 2 /boot séparés ; est-ce nécessaire ?
ptitdernier wrote: J'ai vu dans les posts que tu avais installé F18 et F19 avec 2 /boot séparés ; est-ce nécessaire ?
En théorie comme les noyaux sont stockés dans /boot on peut imaginer qu'il puisse être commun. Mais il ne faut pas oublier qu'alors on a 2 répertoires /etc/grub.d, 2 fichiers default/grub etc et que tout cela va écrire dans un seul fichier /boot/grub2/grub.cfg.

Tu comprends le résultat ?
nouvo09 wrote:
ptitdernier wrote: J'ai vu dans les posts que tu avais installé F18 et F19 avec 2 /boot séparés ; est-ce nécessaire ?
En théorie comme les noyaux sont stockés dans /boot on peut imaginer qu'il puisse être commun. Mais il ne faut pas oublier qu'alors on a 2 répertoires /etc/grub.d, 2 fichiers default/grub etc et que tout cela va écrire dans un seul fichier /boot/grub2/grub.cfg.

message reçu ! j'ai compris :roll:
J'ai toujours installé mes Fedora n et n+1 avec deux /boot distincts, et je pense, au vue du résultat que tu as obtenu, que cela est nécessaire pour éviter les problèmes cités par nouvo.

Mais je peux me tromper.
j'ai créé 2 /boot distincts et ça marche
merci les gars
nouvo09 wrote: En théorie comme les noyaux sont stockés dans /boot on peut imaginer qu'il puisse être commun. Mais il ne faut pas oublier qu'alors on a 2 répertoires /etc/grub.d, 2 fichiers default/grub etc et que tout cela va écrire dans un seul fichier /boot/grub2/grub.cfg.

Je ne suis pas sur que tu puisses avoir 2 répertoires /etc/grub.d, 2 fichiers default/grub etc.
À l'installation anaconda ne va-t-il écraser les répertoires et fichiers existants ?
Je ne suis pas sur que tu puisses avoir 2 répertoires /etc/grub.d, 2 fichiers default/grub etc.
Si tu as une partition /boot séparée, rien ne t’empêche de la partager entre 2 distribs, ok ?

Tu vois la suite ? Tu as bien 2 répertoires /etc/grub.d, 2 fichiers default/grub etc. qui viennent écrire dans le seul répertoire /boot/grub2 existant.
salut,
chepioq wrote:
perso j'en ai trois: f18, f19, aptosid.

chepioq wrote: À l'installation anaconda ne va-t-il écraser les répertoires et fichiers existants ?
heureusement que non, sinon adieu les multi-boot.
à moins que tu ais eu la bonne idée de partager /etc entre plusieurs systèmes, mais comme dirait l'autre: y en à qui ont essayé.... ils ont eu des problèmes. :hammer:
Je me suis mal exprimé.

Pour moi il est impossible d'avoir, dans un même répertoire, deux sous-répertoires avec le même nom.
chepioq wrote:Je me suis mal exprimé.

Pour moi il est impossible d'avoir, dans un même répertoire, deux sous-répertoires avec le même nom.
Tu as raison. La question était d'avoir 3 partitions: une /F18-mate, une /F18-cinnamon, et une /boot, cette dernière servant aux deux installations indiquées.