Après utilisation de la commande fedup-cli --network 18 --debuglog=fedupdebug.log et un reboot plus tard, je me retrouve avec une F18 au décor F17.

Ça "brille" moins qu'un bureau gnome d'une F18 fraîchement installée mais cela semble moins gourmand en mémoire. Je constate qu'une application java fonctionne mieux avec un décor léger qu'avec celui inspiré de Win 18.

Quelqu'un pourrait sans me fournir quelques explications ou me donne le lien qui en parle ? 🙂

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé comment F18 va déclencher ses mises à jours .. 🙁
ciaparis wrote:je me retrouve avec une F18 au décor F17
que renvoie uname -r ?
ciaparis wrote:Ça "brille" moins qu'un bureau gnome d'une F18 fraîchement installée
?
ciaparis wrote:Par ailleurs, je n'ai pas trouvé comment F18 va déclencher ses mises à jours
Soit tu laisses ça à PackageKit, soit tu le fais à la main en console avec un yum update. Au pire tu peux faire un cronjob qui te vérifie s'il y a des maj et te prévienne le cas échéant. Perso je vérifie les maj à la main et je ne m'en porte pas plus mal 😉
Edouard_le_homard wrote:
ciaparis wrote:je me retrouve avec une F18 au décor F17
que renvoie uname -r ?

3.9.4-200.fc18.i686.PAE
ciaparis wrote:Ça "brille" moins qu'un bureau gnome d'une F18 fraîchement installée
?

F18 LiveCd installée, affiche un bureau Gnome 3 genre Windows 8 qui semble gourmand en mémoire.
ciaparis wrote:Par ailleurs, je n'ai pas trouvé comment F18 va déclencher ses mises à jours
Soit tu laisses ça à PackageKit, soit tu le fais à la main en console avec un yum update. Au pire tu peux faire un cronjob qui te vérifie s'il y a des maj et te prévienne le cas échéant. Perso je vérifie les maj à la main et je ne m'en porte pas plus mal 😉
Concernant la màj les applications installées ce n'est pas très grave s'il existe un décalage entre les versions, à contrario des màj portant sur les composants de la Fedora. Merci quand même pour l'information.
6 jours plus tard
Je suis un déçu du peu d'intérêt que mes problèmes suscitent .. Bah, je ne dois pas bien les formuler :roll:

Quoiqu'il en soit, j'en rajoute en une couche avec l'utilitaire gnome-system-monitor qui, sans aucune application en cours, m'annonce que mon CPU (E8400 300 GHz x 2) travaille alternativement à 100% sur les deux cœurs !

A mon humble avis, il doit y avoir quelques redoutables services, en tâche de fond qui pompent un maximum de ressources. Bien évidemment, aucune trace de ces trublions dans la liste des processus en cours. Par acquis de conscience, j'ai vérifier sur d'autres F18 qui affichent le même comportement.
Je comprends un peu mieux pourquoi la JVM de Java sature très vite sur cette Fedora 18.

Je recherche donc une bonne âme qui pourrait m'indiquer une commande qui listerait toutes les activités en cours, démons et/ou services, avec leurs taux d'occupation CPU. Je pourrais ainsi repérer celui ou ceux qui alourdissent mon CPU et éventuellement, les stopper si cela est possible d'après l'excellente liste des services disponible dans le chapitre Documentation.

A votre bon coeur 😉
nouvo09 wrote:top ou htop ?
htop c'est très mais je me contenterai d'un utilitaire en mode texte, l'essentiel étant que j'arrive à repérer les "squats" ou "shadocks" F18 qui pompent sur le CPU.

Merci d'avance
htop est en mode texte.
tu as glances qui en mode texte, bien fichu et joli.
ciaparis wrote:Je suis un déçu du peu d'intérêt que mes problèmes suscitent .. Bah, je ne dois pas bien les formuler :roll:

(...)
Ton sujet a été lu par au moins 175 personnes environ au vu des stats, dont moi-même, mais sans avoir trouvé de solution ni trouvé quelque chose de pertinent, ou le temps de chercher, ça arrive.

Pour débloquer la situation, souvent il suffit que soi-même on trouve une piste, ou bien qu'on donne plus d'indications. 8-)

Que donne déjà la commande "top", comme nouvo09 te le suggère ?
paradise wrote:
ciaparis wrote:Je suis un déçu du peu d'intérêt que mes problèmes suscitent .. Bah, je ne dois pas bien les formuler :roll: (...)
paradise wrote:Ton sujet a été lu par au moins 175 personnes environ au vu des stats, dont moi-même, mais sans avoir trouvé de solution ni trouvé quelque chose de pertinent, ou le temps de chercher, ça arrive.
Toutes mes excuses pour mon empressement mais j'ai fait la bêtise d'installer F18 chez un client qui fait du "front office" de 09h00 à 19h00 non stop. Sa JVM freeze un maximum par manque de ressources et ses applications en subissent les conséquences. CUPS qui fonctionne mal + F18 qui gourmande tous les CPU, ça fait désordre. Des F17 m'auraient donné moins de soucis.
paradise wrote:Pour débloquer la situation, souvent il suffit que soi-même on trouve une piste, ou bien qu'on donne plus d'indications. 8-)

Que donne déjà la commande "top", comme nouvo09 te le suggère ?
Les résultats affichés par l'utilitaire glances sont largement différents de ceux affichés par gnomes-system-monitor (je n'ai pas trouvé comment joindre une image .. 🙁 ) pour les services, il semblerait que XORG squatte le très souvent et dans de larges proportions, mais il ne s'agit que de ma modeste impression.

Fedora 18 32bit avec Linux 3.9.4-200.fc18.i686.PAE sur localhost.localdomain

CPU 6.5% Load 2-core Mem 17.7% actif: 617M Swap 0.0%
user: 4.2% 1 min: 0.08 total: 2.0G inactif: 418M total: 3.9G
system: 2.1% 5 min: 0.14 util: 358M buffers: 68M util: 0
idle: 93.5% 15 min: 0.14 libre 1.6G cache: 699M libre 3.9G

Reseau Rx/s Tx/s Processus 180, 1 running, 179 sleeping, 0 other
em1 0b 0b
lo 0b 0b VIRT RES CPU% MEM% NOM
p1p1 176b 176b 199M 65M 4.2 3.2 Xorg
155M 15M 3.9 0.7 xfce4-taskmanager
IO Disqu In/s Out/s 17M 10M 3.6 0.5 /usr/bin/python /bin/glances
dm-0 0 0 17M 10M 3.3 0.5 /usr/bin/python /bin/glances i
dm-1 0 0 188M 16M 0.7 0.8 gnome-terminal
dm-2 0 0 8M 5M 0.0 0.3 systemd
sda1 0 0 0 0 0.0 0.0 kthreadd
sda2 0 0 0 0 0.0 0.0 ksoftirqd/0
sda3 0 0 0 0 0.0 0.0 kworker/0:0
sdb1 0 0 0 0 0.0 0.0 kworker/0:0H
sdb2 0 0 0 0 0.0 0.0 kworker/u:0H
sdb3 0 0 0 0 0.0 0.0 migration/0

Merci d'avance pour l'interprétation de ces données.
Passons donc au sujet spécifique que tu as créé concernant ton souci de CPU qui s'affole.
paradise wrote:Passons donc au sujet spécifique que tu as créé concernant ton souci de CPU qui s'affole.
Les dernières mises à jour Fedora 18 ont réglées mon problème d'intense activité du CPU. A présent mes F18 fonctionnent normalement.
Heldwin wrote:C'est normal ça ?
155M 15M 3.9 0.7 xfce4-taskmanager
Mais j'ai pas bien compris, dans tes explications tu sembles dire ne pas utiliser un bureau gnome ?
Je fonctionne, bien entendu, sous F18 et mon bureau Gnome est loin de ressembler à celui des F18 que j'installe "ordinairement". En fait, j'ai un bureau qui est le même que celui des précédentes versions de Fedora. Une barre de tâches, en haut de l'écran avec les items "Applications", "Raccourcis" et à l'extrême droite de l'écran un item portant le nom de ma session avec un menu déroulant lors du clic gauche et qui me permet, en autres actions, d'étendre mon PC.

Je précise que j'ai obtenu ma F18 avec la procédure de migration F17 à F18 via la commande fedup-cli --network 18 --debuglog=fedupdebug.log

Je pourrais tout refaire mais j'aimerai comprendre les procédures système qui engendre ses problèmes. En bref, en savoir un peu plus sur le fonctionnement du système Fedora.
17 jours plus tard
Pas d'autres issues que d'y aller à tâtons. J'ai tellement bricolé ma F18 qu'elle ne veux plus fonctionner. Je vais clore ce post qui ne trouve aucune autre solution que de tout recommencer à partir d'une installation complète de Fedora 18.

Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider. 🙂
La F19 arrive demain me semble.
ciaparis wrote:j'ai fait la bêtise d'installer F18 chez un client qui fait du "front office" de 09h00 à 19h00 non stop
Tant que t'y es, installe-lui plutôt une bonne vieille CentOS, c'est bien plus adapté. Niveau ressources, tu gagnes facile 300 Mio de RAM et t'es sûr qu'il aura pas besoin d'upgrader son système avant 2020...
Valdes wrote:
ciaparis wrote:j'ai fait la bêtise d'installer F18 chez un client qui fait du "front office" de 09h00 à 19h00 non stop
Tant que t'y es, installe-lui plutôt une bonne vieille CentOS, c'est bien plus adapté. Niveau ressources, tu gagnes facile 300 Mio de RAM et t'es sûr qu'il aura pas besoin d'upgrader son système avant 2020...
Je plussoie fortement.
madko wrote:La F19 arrive demain me semble.
M'ouais .. :roll: