Bonjour,

Tout est dans le titre.

Hier, j'ai branché un disque dur externe sur le pc sous Windows 7 d'un ami, et au cours de la copie d'un fichier, son pc à planté et il a fallu le rebooter.

Depuis, impossible de monter mon disque dur sur ma Fedora.

Il apparaît bien dans l'arborescence, et lorsque je le branche, le système le reconnait. MAis impossible d'y avoir accès.

Je crains que la table de partition ne soit corrompue.

Sous GParted Live, il apparaît bien comme étant un volume NTFS, mais il apparaît en vert clair entouré de pointillés, alors qu'il devrait l'être en trait plein (j'espère que je suis claire).

Si vous avez une solution, je suis preneuse. Il y a des trucs que j'aimerais récupérer et que je n'ai pas sauvegardé ailleurs.
Tu as remonté correctement le disque sous window après le plantage et démonté correctement (toujours sous window) avant ?

c'est un truc qui arrive souvent avec les clef usb.
Et bien en fait non, et je n'ai pas de Windows sous la main, juste ma Fedora et une Suse ...
Tu crois que si je le branche sur mon PC du cabinet demain, ça va régler le problème ?
Pour info, le message d'erreur dans Dolphin est le suivant
An error occurred while accessing 'Média amovible de 931,5 Gio', the system responded: The requested operation has failed: Error mounting /dev/sdb1 at /run/media/Niphredil/0C88F2753FC5EFAB: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=500,gid=500,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sdb1" "/run/media/Niphredil/0C88F2753FC5EFAB"' exited with non-zero exit status 13: $MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Failed to mount '/dev/sdb1': Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.
WIndow va essayer de le remonter normalement de toute manière. Si tu vois tes données c'est bon.
Après il faudra le démonter toujours sous window avec l'utilitaire win et après le débrancher.

Si window n'est pas capable de monter la partition, tu peux faire comme il est dit dans le message un chkdsk /f sous window (clique droit sur le dd, Propriétés, Onglet Outils, Vérifier/réparation de disque).

Si ça ne fonctionne pas du tout tu devras passer par un utilitaire comme TestDisk (qui est dans les dépot de fedora) pour tenter de réparer la partitions perdue ou corrompu.
Salut, en fait, pas besoin d'un chkdsk/f sous Windows, lorsque un ntfsfix /dev/sdb1 fonctionne sous Fedora.

Astuce trouvée sur le forum Ubuntu

Merci du coup de main en tout cas.
6 mois plus tard
Bonjour,

Je relance ce sujet, car ce problème m'est encore arrivé deux fois.
Ne serait-ce pas du à un problème sur mon port usb ? (qui ne délivrerait pas assez de jus lors de transferts de gros fichiers)
Il peut arriver que ce soit un problème de port USB (au sens connecteur) voir le connecteur USB du cordon aussi.

Le mieux serait que tu ais une copie de tes données au cas où tu ne pourrais plus avoir accès à celles de ton disque externe.

C'est quel format et marque (Toshiba ?) ?
Niphredil wrote:.
Ne serait-ce pas du à un problème sur mon port usb ? (qui ne délivrerait pas assez de jus lors de transferts de gros fichiers)
Alors soit c'est le disque qui a des faiblesses soit c'est le manque de jus (comme tu dis) qui corromps la partition et oblige à faire une réparation.
Alors dans un premier temps faire une sauvegarde (petit à petit).
Secundo regarde avec un double connecteur usb comme on trouve un peu partout.
Après test, si ça continue c'est le dd qui lache.
Attention à certains noyaux (kernel) qui ont du mal avec les appareils externes USB... je me suis fait des frayeurs comme ça !
Heureusement, chat échaudé craint k'eau froide, j'ai des sauvegardes de tout ce qu'il y a dessus.
Mais si le disque lâche, ça craint, il est neuf.

Sinon, j'utilise un double cordon usb, car avec un seul, j'avais ce soucis. Il semblerait que ce ne soit pas suffisant 🙁

Sinon, le kernel, c'est
[Niphredil@Samsung ~]$ uname -a
Linux Samsung 3.11.9-100.fc18.i686 #1 SMP Wed Nov 20 22:13:27 UTC 2013 i686 i686 i386 GNU/Linux
Déja tu as un double connecteur alors, il faut préciser.
As tu essayé sur des ports usb différents ?

Bah après il reste soit un mauvais démontage du disque aussi bien sous win que sous linux ça arrive, soit il a des problèmes. S'il est neuf comme tu dis tu peux faire faire jouer la garantie pour te le faire changer.