slybzh
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour une petite question pas grave du tout mais qui me perturbe un peu... Je cherche depuis tout à l'heure sur le net, mais impossible de trouver la réponse. Alors autant demander directement aux pros.
J'ai voulu copier un fichier en ligne de commande, jusque là rien de bien intéressant
Sauf que l'on est jeudi soir, il est 19h, la journée a été longue et mon doigt a glissé sur le "v" au lieu du "c"
il s'en est immédiatement suivi un brusque changement dans la résolution de mon écran...
Donc voilà ma question : Est-ce que quelqu'un sait ce que "vp" fait ? pas d'aide, pas de man, pas d'information sur internet (du moins à ma connaissance, mais j'avoue que chercher "vp" c'est pas simple... )
Tout ce que je sais, c'est que quand on l'écrit, on a une sorte de zoom qui se met en place, n'affichant plus que la partie inférieure gauche de l'écran... Et le seul moyen que j'ai trouvé de revenir à l'état normal a été de killer le xserver (redémarrer le PC aurait fonctionné également, je pense). Après une journée de boulot bien remplie et des dizaines de fenêtre à fermer à l'arrache sans forcément les voir, j'étais content ^^'
Je n'ose pas croire que je sois le seul à avoir jamais fait cette faute de frappe... Et j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la commande... Donc si quelqu'un aurait le moindre début d'information pour m'aiguiller un peu, je suis preneur 😃
Valdes
Salut.
C'est bizarre, je l'ai pas sur mon système et il est introuvable avec yum...
C'est quoi la commande exacte que t'as tapé ?
slybzh
Oui oui, j'avais cherché avec yum également et impossible de le trouver. Malgré qu'il soit installé dans /usr/bin/
Bon, en fait après quelques bières ce soir une personne a eu la bonne idée de me demander si j'avais été voir si "vp" était ustructuren programme binaire ou non...
Du coup ni une ni deux, ssh sur mon PC depuis le téléphone, ssh sur la passerelle de là où je travaille, ssh sur mon pc au boulot... Et là surprise, "vp" n'est pas un binaire mais juste un petit script bash.......
Et ce script est un reliquat des anciens PC tournant sous linux. Il change tout simplement la résolution de l'écran en 1024x768 pour s'adapter aux vidéo-projecteurs de mon labo de recherche ^^' (d'où le nom vp, en fait, pour vidéo-projecteur)
Du coup c'est un script interne à notre boulot, forcément il n'est documenté nulle part et impossible de trouver une quelconque info dessus (entre parenthèse une page de manuel ou une petite aide n'aurait pas été de refus... Je vais en toucher 2 mots à un admin sys demain ^^ Et trouver un nom un peu plus éloigné du "cp", ça aurait pu être une bonne idée aussi, même si ça fait 2 ans que j'utilise ce PC et que c'est la première fois que ça m'arrive)
Désolé pour le dérangement 😉