Bonjour à tous et à toutes,

Ici, nous sommes dans le Comptoir du libre, Discussions autour du libre, de Linux et de Fedora.

Je profite de ce grand jour de sortie de Mageia 3 pour vous présenter cette nouvelle mouture, qui en 2010 s'est forkée de Mandriva. Maintenant, elle a mûri, et se distingue dans le monde du libre par sa simplicité d'utilisation.

Nous en sommes à la version 3 de Mageia.
Mageia est un système d’exploitation libre, basé sur GNU/Linux. C’est un projet communautaire, soutenu par une association loi 1901 constituée de contributeurs élus.
Notre but : fabriquer de superbes outils pour les personnes.
Au delà d’un système d’exploitation sûr, stable et durable pour vos ordinateurs, le but est d’établir une gouvernance stable et crédible pour coordonner des projets collaboratifs.
À ce jour, Mageia :
- a démarré en septembre 2010 comme fork de Mandriva Linux,
- a réuni des centaines de passionnés et plusieurs sociétés à travers le monde, qui coproduisent l’infrastructure, la distribution Mageia elle-même, sa documentation, sa diffusion et son assistance, à l'aide de logiciels libres ;
- a publié trois versions stables majeures en juin 2011, en mai 2012, et en mai 2013.
source : mageia.org

Vous trouverez toutes les infos à cette adresse : https://www.mageia.org/fr/
Les téléchargements se trouvent ici : https://www.mageia.org/fr/downloads/

Je l'utilise personnellement depuis ses débuts.
En cas de besoin, un forum d'entraide sympa et réactif où vous me retrouverez sous le même pseudo est disponible à cette adresse : http://www.mageialinux-online.org/forum/index.php

Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à tester, et pourquoi pas ... l'adopter !

Merci et bonne journée en ce beau soleil !

Source : http://linuxtricks.asso-linux-online.fr/news/news-0-6+sortie-de-mageia-3.php
Bonjour. Mandriva, c'était cool fût un temps. Et puis un jour, j'ai découvert openSUSE. 8-)
2 mois plus tard
Mageia 3
J'ai vus, j'ai installer, j'ai tester, j'ai pas aimé ... Bref je suis retourner sous ma Fedora 19 x64 8-)

J'ai eu l'impression d'être sur quelque chose de très sympa, au premier abord cela m'a plu, l'installation assez complète plein de logiciels dès le départ etc ... puis fin de installation, au final pas mal de bug mineure d'interface assez gênant et vite blasant, beaucoup de mal à régler le matériel de mon Laptop Samsung (le bougre est âgé d'un an et demi)tester aussi dans une vm sous virtualbox et même conclusion;
J'ai eu l'impression d'être sur quelque chose qui n'est pas abouti (c'est le cas non?)De bonne idée en tout cas à mieux exploité et à poursuivre, projet sympa un peu jeune d'après moi, pour une utilisation quotidienne c'est "just".
Bref je reste sous Fedora pour une utilisation desktop et pc multimédia :-D
Angel1 wrote:J'ai eu l'impression d'être sur quelque chose qui n'est pas abouti (c'est le cas non?)De bonne idée en tout cas à mieux exploité et à poursuivre, projet sympa un peu jeune d'après moi, pour une utilisation quotidienne c'est "just".
Pas abouti, possible. Projet un peu jeune, oui et non, étant donné que Mageia est un fork de Mandriva. Mais bon, Mageia ne fait pas le poids face à openSUSE niveau intégration de KDE. 8-)
Atem18 wrote:Mais bon, Mageia ne fait pas le poids face à openSUSE niveau intégration de KDE. 8-)
Bonjour, si j'utilisais ce genre de phrase, je m'empresserais d'y rajouter les petits mots magiques "de mon point de vue" plutôt que d'en faire une généralité :hammer:

Tu peux nous indiquer en quoi selon toi OpenSUSE à une meilleure intégration de KDE ?
Bonjour 🙂

De mon point de vue, Mageia intègre mieux KDE que Fedora.

Après, il est évident que chacun trouve (oui, trouve) parmi les plus de 300 distributions qui existent celle qui lui convient le mieux.

Pour certains, c'est Ubuntu, pour d'autres Fedora, d'autres Mageia ou encore Gentoo.

Il en est de même pour la décoration de son salon, certains sont Ikéa, d'autres meubles en pin, certains ont des cadres partout sur mur blanc, d'autres un mur avec un papier peint !

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Puisque nous sommes dans la rubrique " Le comptoir du libre" et que Mageia est une distribution Linux, pas toujours très connue, j'ai profité de sa sortie pour en parler un peu sur d'autres forums 😉

Merci
Après, il est évident que chacun trouve (oui, trouve) parmi les plus de 300 distributions qui existent celle qui lui convient le mieux.
Moyennant quoi, divisant pour régner, Microsoft en profite pour imposer sa loi. A quand un vrai poids lourd du linux, qui impose ses normes ?
Bonjour nouvo09,

Ahh, ce ton agressif qu'on connait bien chez toi :roll:

Si on fait ça, il n'y aura plus de libertés ? si on dit "La référence c'est Gentoo" il y aura les debianistes, ubuntouistes, redhatistes, magiens, susistes qui ne seront pas content :hammer:

Mais là, nous entrons dans un autre sujet qui dévie du sujet initial :lol:
Si c'est Ubuntu qui impose ses normes, ce ne sera pas non plus Byzance pour autant, pas envie d'être sous la coulpe d'un nouveau tyran après avoir quitté Ouinedose...

Ah ! Mandriva, mes premières amours linuxiennes, la dernière version 2010 était géniale, Mageia a suivi dans la foulée, du coup je recommande toujours Mageia pour les débutants.

Pour revenir au sujet, Mageia 1 et 2 géraient tout à fait normalement KDE, je me demande pourquoi la version 3 serait différente ? :roll:

KDE est très bien géré par Fedora également, et par la Slackware que j'ai gardée, c'est quoi cette histoire de OpenSuse qui sortirait du lot sur ce point ? 😐

J'ai quitté Mageia sur un coup de tête, j'avais un souci avec un logiciel essentiel pour moi, et comme Fedora était aussi dans mon multi-boot, à la mort annoncée de Mandriva j'ai finalement gardé Fedora comme OS principal.
Adrien.D wrote:Le voila le pourquoi "KDE est mieux intégré dans Opensuse" => http://fr.opensuse.org/D%C3%A9p%C3%B4ts_KDE

C'est parce qu'ils ont un dépôt KDE et visiblement, les développeurs de KDE eux même poussent les RPM dedans
Merci, tu m'as épargné des explications. ^^

Et oui, les devs de KDE poussent les RPM dedans, car ces derniers développent KDE sous openSUSE et sont employés de Novel pour la plupart.
Ben oui justement, c'est un KDE "vanilla" brut de pomme alors que des distributions comme les forks de Mandriva ou l'ancienne Pardus ou même la dernière Linux Mint KDE offrent un système prêt à l'emploi et customisé pour une meilleure expérience utilisateur final

C'est bien toute la problématique de l'interprétation de "meilleure intégration de KDE"

Si tu te places du point de vue : "les gens de KDE développent dessus donc ça ne peut pas mieux être pour un pur KDéiste", ok y'a pas photo
Par contre si tu te places du point de vue "confort de l'utilisateur final", alors la Mageia (Et ROSA sur laquelle je tourne) sont mieux car elles tirent ce qu'il y a de meilleur dans KDE en y ajoutant ou customisant ce qui n'est pas suffisamment opérationnel.

Encore une fois, c'est ma vision des choses personnelle à moi :-D
De toute façon, la meilleure intégration de KDE, c'est celle qui vous convient le mieux. C'est le même problème problème que la meilleure distribution. Tout le monde n'attend pas la même chose de sa machine.
sylvainsjc wrote:Ben oui justement, c'est un KDE "vanilla" brut de pomme
Eh non, justement. Il peut être "vanilla" si tu le souhaite en remplacent les paquets qui finissent par "-opensuse" par les paquets finissant par "-upstream". Sachant que les paquets "-opensuse" viennent par défaut, donc quelques modifs au niveau graphique sont faites, mais pas de gros patchs dégeulasses ( à noter qu'il me semble qu'openSUSE avait du faire des patchs de partout pour les premières versions de KDE 4.x pour cause de défaut de jeunesse).
OpenSuse a pourtant plusieurs fois retourné sa veste avec KDE, « un coup j'installe KDE par défaut, un coup j'installe Gnome ».

Donc, c'est le retour en grâce de KDE chez OpenSuse ?
paradise wrote:OpenSuse a pourtant plusieurs fois retourné sa veste avec KDE, « un coup j'installe KDE par défaut, un coup j'installe Gnome ».

Donc, c'est le retour en grâce de KDE chez OpenSuse ?
M'en souviens plus pour le bureau par défaut. Et oui, KDE est le bureau par défaut sous openSUSE et compte bien le rester pendant un moment.