paradise wrote:
:roll: Justement si, c'est rassurant de toujours stocker ses données persos, qu'on installe un OS supplémentaire ou pas, c'est le B-A BA de la sécurité en info, tu demandes des avis et des conseils, à présent tu en as.
Après fais comme tu veux, à toi de gérer la taille de tes partoches selon ton utilisation perso.
Oui oui c'est ce que je voulais justement , des avis et conseils , des retours d'expériences en gros 😉
Le problème des partitions vient du fait que je me suis simplement habitué à Windows au fil des années et n'ai pris l'habitude de gérer qu'une seule partition principale , sous Linux comme tout le monde le sait c'est différent on scinde en 2 ou plus les partitions donc à vouloir trop bien faire on se pose souvent trop de questions et je pense ne pas être le seul au vu du nombre de sujets traitant du partitionnement . Je dois avouer qu'à ma première tentative de passage sous Linux j avais bien galéré pour comprendre ce système de partitions , sous windows en fait c'est plus simple et c'est un mal car il ne propose pas une configuration aussi pointu que Linux par défaut et donc on installe bien souvent bêtement .
Mais bon ayant finalement suivi vos conseils avisés voilà comment j ai procédé :
- Swap existante
- / de 15Go formatée au préalable via Gparted
- /home de 45Go formatée au préalable via Gparted
J ai donc redimensionné la home existante pour faire plus de place à Fedora .
A présent me voilà fraichement sous Fedora puisque je viens de finir l installation .
Premières impressions , à aucun moment je n ai vu la possibilité de configurer Grub dans l'installateur ( j'ai râté un truc ? ) et donc 1ère surprise en redémarrant, le grub ne me propose que Fedora, comme ça au moins c'est clair :-D mais j'avoue être étonné et ne pas comprendre ... mais bon j ai pas encore cherché la solutiion .
Deuxièmement ,après installation 2 surprises , une bonne et une mauvaise , la bonne c'était que mon Wifi était reconnu et là je dois dire que c'est un GROS + étant donné que c'est mon seul accés réseau, pour en avoir testé quelques unes ce n'est pas le cas de toutes les distributions et dans mon cas c'est problématique . Ensuite la mauvaise c'est que le système était en anglais et je n arrivais pas à changer la langue puisque la seule option proposée était l'anglais . Après recherche sur le net j ai donc vu qu il fallait que j installe le paquet l10n-KDE French, il faut le savoir ...
Mais là nouveau problème , mon MDP root n'était pas reconnu, j'ai bataillé un ptit moment pour me décider finalement par réinstaller mais là idem , je me suis retrouvé face au même problème .
En fait lors de l'installation mon clavier était en qwerty pourtant le francais avait bien été sélectionné au préalable ainsi que l'option clavier cochée , donc quand j ai choisi mon MDP j'étais en qwerty et après installation en azerty , maintenant que le problème est réglé je dirais que tout va bien à prori 😃 même si je n exclu pas le fait que je fasse appel à vous d'ici peu pour des problèmes de config .
En tout cas merci à tous pour votre aide et conseils et pour ce qui est de ce chapitre on peut dire que c'est résolu .