Bonjour à tous,

Il me restait une parite du HDD qui n'était pas allouée. Comme j'avais besoin de cet espace je l'ai configurée, en ext4 à partir de Gparted, sur liveCD.

Quand je redémarre, je vois bien ma nouvelle partition, mais elle n'est pas montée et surtout je n'ai pas les droits users.

J'ai eu l'habitude de monter des partoches ntfs et d'aller modifier le fstab, mais là, je croyais que comme c'était une ext4 ça se montait automatiquement.

Bah il semble que non.

Vous avez un conseil ?
si la partition n'est pas dans le fstab, je ne crois pas qu'il y ait l'once d'une chance pour qu'elle se monte automatiquement. rajoute la. il y a plein de tutos (et surement de posts dans le forum) qui expliquent comment faire cela.
J'ai tenté de monter la partition dans fstab comme suit :
/dev/sda10 /run/media/maurizio/backup ext4 silent,umask=0000,utf8=true
Les autres en ntfs sont montées ainsi ! J'ai bien entendu au préalable, créé un dossier du nom de la partoche (backup) dans : /run/media/maurizio/backup/

Au démarrage, en ligne de commande, le système me demande un mot de passer pour un truc du genre entretient du système ou je dois faire "Ctrl+D" pour continuer, mais ça ne mène nulle part.

Pour démarrer, je dois supprimer la ligne rajoutée dans ls fstab !
Bon et bien, j'ai fait ce que je savais faire... l'ai reformatée en ntfs et montée dans fstab comme les autres.

ça marche.
jettero wrote:J'ai tenté de monter la partition dans fstab comme suit :
/dev/sda10 /run/media/maurizio/backup ext4 silent,umask=0000,utf8=true
Les autres en ntfs sont montées ainsi ! J'ai bien entendu au préalable, créé un dossier du nom de la partoche (backup) dans : /run/media/maurizio/backup/

Au démarrage, en ligne de commande, le système me demande un mot de passer pour un truc du genre entretient du système ou je dois faire "Ctrl+D" pour continuer, mais ça ne mène nulle part.

Pour démarrer, je dois supprimer la ligne rajoutée dans ls fstab !
Le répertoire /run/media est réservé aux montages automatiques. Il n'est même pas sur qu'il existe au moment du démarrage. C'est de là que provient ton erreur.
Bonjour,
je n'ai pas démarré de la même façon que toi, j'ai déclaré les partitions à l'installation avec le partitionnement personnalisé et pour un autre pc j'ai ajouté un ligne dans /etc/fstab en utilisant les informations UUID... comme ci-dessous. Ces informations ont les récupèrent avec la commande blkid à partir d'un terminal.
Pour les droits il n'y a que root qui a accès après la modif de fstab, il suffit de changer les droits de la nouvelle partition pour donner l'accès à tous les utilisateurs.
Cette mani est valable pour les partitions en ext4 ou ntfs
/etc/fstab
# Created by anaconda on Thu May  9 22:23:35 2013
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info
#
UUID=0f9ffed0-9971-4387-8cbe-62d5d327beda /                       ext4    defaults        1 1
UUID=7d0e3da0-4221-4459-897d-9b94ee530f65 /donnees                ext4    defaults        1 2
UUID=264c8d1b-add0-44fd-a71c-302467f4b6d4 /home                   ext4    defaults        1 2
UUID=769d6b00-14a7-4125-996b-62d593195744 /photos                 ext4    defaults        1 2
UUID=717c6604-2c9a-423a-b3b2-7569e540e0ae swap                    swap    defaults        0 0
Normalement tu devrais trouver ton bonheur.
A+