Pierre771
[titre initial modifié : Fédora 19 ---> 18]
Bonjour
c'est pour une simple question (non urgente) :
Mon idée serait de faire cohabiter Ubuntu 13.04 et Fedora 19 (KDE) sur le même disque (numéro 1) qui actuellement ne contient qu'Ubuntu. Le Grub Ubuntu se trouve sur ce disque. J'ai la place d'installer une autre distribution sur la moitié du disque.
La partie GRUB de l'installation standard se débrouillera-t-elle toute seule ou y a-t-il quelque chose de particulier à faire ?
Pour mémoire l'autre disque de la machine (numéro zéro) contient Windows 7 et pas de Grub. Le BIOS démarre dessus par défaut.
But général de l'opération : simplement connaître une autre distribution un peu plus savante et monter un peu en compétence.
PS J'ai placé ma question ici parce que ce n'est pas une remontée d'anomalies de l'alpha mais il s'agirait bien de la 19 étant donnée la date : soit l'alpha (peut-être un peu gourmand pour moi) soit attendre juillet.
Nobrakal
Bonjour,
Techniquement, c'est tout à fait possible. Si mes souvenirs sont bons, le GRUB de Fedora va écraser le GRUB d'Ubuntu. Normalement rien ne devrait changer, à part le fond d'écran.
Alexandre
Pierre771
Merci !
paradise
Bien sûr, automatiquement, no souçaille. Fedora reconnaît tout ce qui est installé dans la bécane : Nux, Win, BSD, Solaris... 🙂
Pendant un temps j'avais 6 distros, plus Xp, je n'ai rien eu à modifier, Grub a reconnu ses petits et lançait tout.
Pierre771
paradise wrote:Bien sûr, automatiquement, no souçaille. Fedora reconnaît tout ce qui est installé dans la bécane : Nux, Win, BSD, Solaris... 🙂
Merci et j'avoue que ma question était un peu bête...
😉
paradise
Pierre771 wrote:Merci et j'avoue que ma question était un peu bête...
😉
Il n'y a pas de question bête, je te rassure !
paradise
Installe Fedora18,vas-y, la 19 est encore en alpha, et rien ne t'oblige d'upgrader vers la 19 à la minute où la release sera là, ne te casse pas la tête.
Et bienvenue chez Fedora ! 😉
Pierre771
OK eh bien on va faire comme ça.
Merci de ton conseil !
paradise
Comme toujours au cas où : stocke bien tes données importantes avant d'installer !
Pierre771
Tu me conseilles le live CD ou le DVD, étant donné que j'ai déjà eu un aperçu avec le live CD de la 19 alpha mais que d'autre part mon utilisation est relativement basique, il me faudrait Libre Office, quand même.
Pierre771
(suite)
le DVD a l'air bien lourd pour mon usage.
Je suis en train de télécharger le live KDE (torrent)
nouvo09
Pierre771 wrote:(suite)
le DVD a l'air bien lourd pour mon usage.
Oui mais seul le DVD te permet toutes les options. Lorsqu'on installe à partir d'un livecd/livedvd, on doit toujours peaufiner par la suite. Je ne l'ai jamais fait.
Pierre771
Oui, j'ai remarqué que le live CD était un peu léger
Ayé, je viens de lancer le téléchargement du complet (torrent, bien sûr)
Pierre771
Bonjour
Ayé je l'ai téléchargé (torrent, cela va sans le dire mais cela va encore mieux en le disant).
Je sais que le contrôle d'intégrité est inclus dans µtorrent (dans le protocole Bittorrent) (à confirmer) mais pour la beauté de la chose j'ai voulu vérifier le SHA256SUM : rien à faire, ni sous Windows, ni sous Ubuntu, j'y ai passé un temps considérable.
Pour mémoire : sous Windows, j'ai réussi à exécuter le programme sha256sum.exe mais je ne sais pas où on récupère le résultat (s'il y en a un car il redonne l'invite immédiatement)
sous Linux (Ubuntu), rien à faire pour accéder en ligne de commande au disque où se situe l'image Fedora (j'ai fait ce que disent les manuels, je l'ai monté dans un dossier, etc mais il refuse, ce disque étant occupé par la machine).
Si ce n'est pas indispensable, on va passer à la suite :
L'image DVD est trop grosse pour ma clef USB qui fait un peu moins de 4 Go. Au fait, j'espère que le programme Unetbootin est supporté : il l'était pour le live CD KDE.
Il faut que j'achète une clef plus grosse ou une boîte de DVD, je n'en ai plus.
Ensuite, ce DVD complet n'est pas spécifique à un bureau : je suppose dans ce cas qu'on demande à un certain stade quel bureau on choisit : je n'en ai pas trouvé trace dans la doc.
Et je suppose aussi que pour KDE (j'aime bien KDE) les programmes sont configurés KDE : j'ai des souvenirs cuisants à ce sujet dans "une autre distribution" que j'ai eu dans le passé.
Merci de votre aide ! 🙂
Edouard_le_homard
Unetbootin est supporté, cf la
page de la doc anglaise. sachant qu'en ligne de commande (avec dd) ça marche bien aussi 😉
Effectivement tu choisis ton environnement de bureau au cours de l'install.
je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "Et je suppose aussi que pour KDE (j'aime bien KDE) les programmes sont configurés KDE" ; mais je ne crois pas que tu rencontreras des problèmes lors de l'install.
Pierre771
Merci et ce que je voulais dire c'est que dans cette distribution KDE (que je nommerai pas) je m'étais heurté à des incompatibilités des logiciels avec KDE notamment intégration des fenêtres, boîtes de dialogue ouvrir-enregistrement aberrantes ou non-compatibles KDE-Dolphin, etc
Il m'avait fallu rajouter des paquets pour Libre Office, pour les logiciels Gnome comme Gimp, pour Firefox qui en plus devait venir d'un dépôt spécial qui devait être déclaré prioritaire, etc etc
KDE étant le parent pauvre en Linux en général.
Dans les distributions où KDE est "de série" et bien intégré, comme Mandriva-Mageia et, je suppose, Fedora et c'était ma question, les manips dont je parle existent (il n'y a pas de miracle) mais sont faites en amont par la distribution.
chepioq
juste une précision :
lors de l'installation, quand tu auras le choix des logiciels à installer, il y aura par défaut gnome.
Tu pourras choisir kde, mais tu n'auras plus gnome, avec le nouvel anaconda tu ne peux pas choisir à la fois gnome et kde.
Le nouvel anaconda est en pleine mutation, peut-être que ce sera résolu pour F19 (ou F20).
Pierre771
OK merci
Pierre771
Encore un détail : sur cet ordi Asus X73S, j'ai une double carte graphique, une intel et une Nvidia, qui se mettent en route selon un mécanisme dit "optimus".
Pris en compte par le Windows 7 préinstallé mais aussi par les distributions type Debian comme Ubuntu à condition de rajouter le produit Bumblebee (paquets et dépôt). Ce produit ou son équivalent existe-t-il dans Fedora ? (pas dans la doc)
Merci
Edouard_le_homard
il y a une page dans la
doc anglaise