• [supprimé]

Bonjour à tous,

Après pas mal d'hésitation j'ai décidé de mettre à jour une F14. J'ai suivi le tutoriel Passer à la version superieure avec Yum et décidé de procédé par étape avec d'abord la F16.
Mais tout ne s'est pas passé comme prévu et mon système (dual boot sur 2 disques avec Ubuntu et Fedora sur le deuxième disque) boot sur la version FC14 avec visiblement des packages F16 installé.
Pourtant après avoir chargé pendant 3h plus de 2000 packages et avoir indiqué "mise à jour réussie" (ou quelque chose comme ça) je pensais bien que c'était dans la poche.
J'ai donc voulu faire un yum update --skip-broken, mais après avoir vérifié tous les packages il sort de yum sans un mot d'explication.
J'ai voulu téléchargé la version (32 bits) de la F16 en iso, car j'avais déjà avec succcès fait une mise à jour d'une F14 à partir d'une F16 sur DVD. La F16 avait détecté la version installé et tout s'était bien passé. Mais impossible de trouver cette version sur le site de Fedora.
Du coup j'ai pris la F18, mais là il ne semble pas prendre en compte la F14 et me dit qu'il va reformater les partitions (1 partition /boot et une pour LVM).
Ça m'inquiète un peu.
Aussi je suis à la recherche de suggestion pour essayer de récupérer le système à partir de yum, rpm etc.

Je peux booter sur le kernel du FC14, mais le boot bloque après le démarrage de smartd [OK], et je passe en mode console root.
J'ai voulu faire un yum install rpmconf pour essayer de récupérer la base rpm. A ce moment il me dit que le rpmconf FC18 sera installé et check toutes les dépendances avant de terminer en me disant d'essayer avec le paramètre --skip-broken.
Mais rien n'y fait car avec --skip-broken il vérifie aussi toute les dépendances et sort sans rien dire.
Help 🙂
as-tu essayé les commandes package-cleanup --xx indiqués dans la page preupgrade de la documentation ?
package-cleanup --cleandupes
pourrait peut-être résoudre des problèmes
de toute façon on ne peut passer de 16 à 18 en direct

Gérard
  • [supprimé]

• Modifié
Bonjour Gérard,

oui j'ai aussi essayé tous les les package-cleanup sans résultat, pour les duplicates il me répond: "No duplicates to remove", et plus globalement pour lui (--problems) no problems found.
regarde s'il y a bien les noyaux F16 dans /boot
si oui, essai de créer une nouvelle entrée dans grub avec le noyau F16
autrement je ne vois pas trop
essai de démarrer en niveau 3 pour voir si c'est un problème d'affichage

Gérard
  • [supprimé]

Non j'ai regardé dans le /boot rien de changé depuis la FC14 si ce n'est le grub.conf qui a visiblement été touché (date du 12 mai) mais pas le contenu.
Salut,

Pourquoi ne pas avoir utilisé preupgrade ? C'est conseillé dans la doc.

Le plus prudent aurait été de faire donc un preupgrade de la 14 à la 17, d'installer les Màj et surtout fedup, et d'upgrader la 17 vers la 18 avec fedup, vu qu'il y a un changement de procédure.

edit : Si tu as bien sauvegardé tes données, comme c'est parti je crains que le plus simple soit d'installer de A à Z Fedora18.

Et encore, moi elle m'avait fait ch... et j'avais dû partir de F17 et faire un fedup vers 18 pour mon portable (les portables, c'est souvent plus délicat que les PC/tours).
à moins que quelqu'un d'autre ait une idée :

à priori il doit se croire encore en F14.
Il faudrait imposer le numéro de version aux fichiers fedora.repo et fedora-update.repo qui se trouvent dans /etc/yum.repo.d/
remplacer tous les $releasever par F16
puis faire
yum clean all
yum upgrade
désactiver aussi les dépôts complémentaires s'il y en a

Gérard

je n'avais pas vu la réponse de paradise car je rédigeais la mienne pendant ce temps. Bon courage

@1 on trouve la version F16 à cette adresse http://dl.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/releases/16/Fedora/i386/iso/Fedora-16-i386-DVD.iso
  • [supprimé]

@paradise lorsque j'ai voulu lancer preupgrade j'ai eu des erreurs (erreur ligne xx etc ) et je n'ai pas voulu me plonger dedans pour comprendre d'où cela pouvait venir, c'est pourquoi je suis passé directement à l'utilisation de yum (avec skip-broken)

@Gérard, merci pour le lien c'est toujours en train de télécharger la version 16 depuis 1h (j'ai un débit un peu lent en ce moment), et en attendant je plonge dans les arcanes de yum. J'ai forcé les $release à 16 sans grand changement car il semble qu'il y ait des problèmes de dépendances et à chaque passage (yum update --skip-broken) il veut bien m'installer 1 ou 2 packages et me disant qu'il en a omis plus de 1200 🙁.
pas étonnant qu'on y arrive pas ! skip-broken signifie qu'il va laisser de coté tout ce qui ne va pas. Si en temps normal, ce peut-être une solution temporaire, en cas d'upgrade, il faut résoudre avant ces problèmes. Y avait-il des dépôts tiers utilisés ?
la solution est souvent de désinstaller le paquet qui ne veut pas se mettre à jour quitte à le réinstaller après.
Je ne pense pas que le dvd fasse beaucoup mieux ! car il va rencontrer ces même problèmes.
En résumé, la solution de paradise est certainement la meilleure car de 16 il faudra passer à 17 puis 18 ! en plus si ta bande passante est un peu faible

Gérard
  • [supprimé]

En fait je suis passé au --skip-broken quand après le yum update qui semblait s'être bien passé. Le téléchargement des 2 à 3000 fichier avait bien eu lieu ainsi que l'installation et j'ai eu le message terminé à la fin. C'est qu'au reboot que je me suis rendu compte que j'étais avec un système boiteux et que j'ai essayé le yum update --skip-broken, mais bizarrement même si rpm -Va donne des résultats correctes ainsi que package-cleanup, yum update me dit omettre la majorité des packages, mais veut bien en remplacer quelques uns à chaque fois (???).
Et comble de chance (😉) j'ai du faire une erreur en gravant l'iso de FC16 qui n'est pas reconnu comme bootable et c'était mon dernier DVD (grrr).
Bon je verrai demain. En tout cas merci pour votre soutien.
Ouais, quand ça part de travers, dur de redresser la barre.

Déjà quand on suit une procédure à la lettre ce n'est jamais gagné d'avance, surtout avec F18 qui semble un peu plus délicate que d'autres moutures, mais quand il s'agit de tenter de corriger toute une installation, perso je pars en courant, je dis "rideau !" et je recommence tout à zéro. :hammer:
@paradise lorsque j'ai voulu lancer preupgrade j'ai eu des erreurs (erreur ligne xx etc ) et je n'ai pas voulu me plonger dedans pour comprendre d'où cela pouvait venir, c'est pourquoi je suis passé directement à l'utilisation de yum (avec skip-broken)
Il aurait sans doute mieux valu à ce moment-là nous demander pourquoi preupgrade ne voulait pas fonctionner, puisque c'était une procédure conseillée, avant donc d'avoir ensuite des soucis avec une installation foireuse...

Et puis tu fais quoi même si tu retrouves ta F16 ?

Enfin, c'est juste un avis perso, mais si tu vois que ça se complique trop, envisage assez rapidement une nouvelle installation directe. À toi de voir. 8-)
  • [supprimé]

Et oui, pas gagné effectivement. Depuis ce matin je suis en train d'étudier la possibilité de forcer la mise à jour avec rpm -Uvh.
Je viens de faire la liste de tous les packages installés, et il y a un joyeux bordel de FC13,14,15,16.
J'ai récupéré tous les packages de la distribution 16 qui contiennent aussi des fc15 (?) il s'agit maintenant que je face un script pour à partir de la liste des rpm installés faire un rpm -Uvh des nouveaux packages (--nodeps) pour éviter le clash au milieu. et peut-être que...
Sinon effectivement faire une installation from scratch mais du coup il faut que je retrouve tous ce qui était installé, et comme c'est un système de dev qui a évolué depuis la version FC7, il y a du monde 🙁
si ce n'était que cela ! les paquets évoluent et leurs dépendances aussi et aussi un changement dans l'arborescence du système mais je ne sais plus si c'est à 15 ou 16.
Tu n'y arriveras pas avec rpm -Uvh. Fais plutôt avec yum update de paquet en paquet en gardant bien la configuration des dépôts en F16 et retire les programme qui ne servent pas et qui posent problème

Gérard
.Tu as raison, fgland, du coup notre ami aurait eu les mêmes soucis ou même pire avec un updrade de 14 à 17.

Ce qui m'inquiète, c'est l'état de sa distro à présent, et comment il va s'en sortir, ta méthode me semble en effet la plus judicieuse pour qu'il y ait une chance de rassembler les morceaux.

Surtout que
Sinon effectivement faire une installation from scratch mais du coup il faut que je retrouve tous ce qui était installé, et comme c'est un système de dev qui a évolué depuis la version FC7, il y a du monde
Un "système de dev" qui a quoi de particulier ?

Ce système a été upgradé depuis FC7 dans les règles, en effet, on peut le supposer.

Il aurait fallu continuer dans ce sens, là, dans l'état actuel des choses je ne vois pas d'autre méthode que celle de fgland. 8-)
  • [supprimé]

Effectivement jusqu'à présent tout avait été upgradé en suivant les règles, mais à parti de la version 10 (de mémoire) les quelques 100M0 réservé au /boot était trop réduit et posait problème à chaque mise à niveau en nécessitant un nettoyage manuel de ce répertoire, sans compter les problèmes lié à la carte nvidia, etc.
bref je m'étais arrêté à la FC14 en disant que ça allait bien.
Les autres système plus récents sur lesquelles j'avais laissé plus de place au /boot et qui n'avait pas de carte graphique à problème ont évolué tranquillement...
Mais j'avais un peu de temps c'est pourquoi j'ai décidé de passer cette machine qui me sert pour le développement à une version plus récente (FC16, voir 17 ou 18)

Maintenant, j'ai réussi à récupéré un système FC16 qui boot mais pas de Xorg/X11 qui fonctionne, et qui a encore plein de problème de dépendance qui ne présage rien de bon quand à son fonctionnement. Du coup hier soir j'ai décidé, après avoir vérifié que mes backup /home étaient ok, de lacer l'install de la F18.
Tout c'est bien passé j'ai spécifié que je voulais installé sur le disque qui contenait la FC16 bancale, mais surprise il m'a conservé l'ancien LVM après avoir récupéré les quelques 60Go qui était dispo (dans le LVM de la FC16).
En résumé, j'ai sur le LVM de la FC16 un /home qui fait 160 Go que je dois transférer sur la nouvelle LVM de la FC18 alors qu'il n'y a que 19Go de dispo,
Du coup trois solutions s'offre à moi:
1) un utilitaire LVM qui permettait de transférer les fichiers d'un LVM à un autre en adaptant les tailles d'une manière dynamique je n'ai pas trouvé,
2) un utilitaire pour fusionner les deux LVM, je n'ai pas encore cherché
3) tout supprimer et recommencer l'intall sur un disque reformaté
Tu détruis le nouveau LVM qui a priori ne devrait rien contenir d'important, tu recrées la partition au format 8e puis tu te sers de system-config-lvm pour créer un nouveau PV que tu rajouteras au VG existant.
  • [supprimé]

En fait c'est l'ancienne LVM qui contient l'ancien système qui doit disparaitre, et j'ai pensé utiliser vgmerge, mais les PE sont de tailles différentes et d'après ce que j'ai lu ça ne passe pas.
En tout cas merci à tous pour vos conseils, que j'aurais du demander avant de démarrer 😉 .
Le constat est que sauter plusieurs versions c'est pas conseillé, et que j'aurais du essayer de comprendre pourquoi le preupgrade ne fonctionnait pas, plutôt que de lancer un yum update --skip-broken que je n'utiliserai plus promis 🙂.

PS: mon précédent pseudo était Pedro-1, et comme j'ai changé de serveur mail et oublié mon passw du coup j'ai du recréé ce compte en urgence. En regardant mes messages de 2011 je m'apperçois que j'avais aussi bataillé pour passer de la F12 à la F14, décidément j'ai du mal avec les changement de versions 🙂
Au prix du Gigaoctet de disque, il vaut mieux faire une installation fraîche sur une autre partition et laisser le tout cohabiter le temps que tous les éventuels problèmes soient réglés.
  • [supprimé]

nouvo09 wrote:Au prix du Gigaoctet de disque, il vaut mieux faire une installation fraîche sur une autre partition et laisser le tout cohabiter le temps que tous les éventuels problèmes soient réglés.
Tout a fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai fini par faire en mettant un nouveau disque d'1To
J'ai maintenant une FC18 toute neuve, sur laquelle j'ai récupéré le /home

j'installe au fur et à mesure les outils que j'avais sur l'ancienne version, et je suis passé sur cinnamon plus sympa que gnome pur et dur.

Du coup quelques remarques sur l'installe cette nouvelle version:
1) malgré le choix du français le pack Fr de libreoffice et firefox a du être installé à la main.
2) toujours sur libreoffice un plantage javanullpointeurexception morphologik.util.ressourceutils ... avant l'installation du pack fr et après aussi. Peut-être du à java je recherche ..