Et bien je ne sais pas pour les autres (intel, nvidia), mais le support d'openGL3.0 est enfin là.

Donc j'ai rajouté dans la doc des astuces concernant cette version à venir, j'en mettrai d'autres dès que possible.

Si vous en trouvez d'autre n'hésitez pas.

Donc pour résumer :

Support d'openGL3.0
Optimisations diverses améliorant les performances
Support de l'accélération matériel pour la vidéo (bluffant avec certains formats).
Support d'OpenCL, mais là je reste sceptique n'ayant pas réussi à le faire fonctionner, du moins avec blender... (à voir si ce n'est pas ce dernier qui ne le supporte pas encore...)
En teste avec une option sur l'optimisation des shaders en développement (voir l'option dans la doc), qui apporte au moins 10i/s dans le benchmark tropics par exemple (par contre il manque des textures...). Par contre ça pose des problèmes à FlightGear...

Si vous trouvez d'autres astuces n'hésitez pas.
VINDICATORs wrote: Support de l'accélération matériel pour la vidéo (bluffant avec certains formats).
Les qu'elle ?
Et qu'elle sont les lecteurs compatible avec vdpau ?
Mplayer je crois que c'est bon, mais gstreamer et vlc ??
Je l'ai ajouté à la doc, ça passe par vdpau.
Format testé : mpeg2 et mkv
Testé avec VLC pour le moment, normalement mplayer pas de problème, à voir pour gstreamer...

Par contre j'ai pas mis ici que c'était avec mesa en version 9.2 (dans la doc oui!), actuellement sur Koji.
VINDICATORs wrote:Format testé : mpeg2 et mkv
Il y avais quoi dans le mkv ?
Avec la mise à jour sur koji de ce matin :
OpenGL vendor string: X.Org                                                                                                   
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD RV770                                                                              
OpenGL core profile version string: 3.1 (Core Profile) Mesa 9.2.0                                                             
OpenGL core profile shading language version string: 1.40                                                                     
OpenGL core profile context flags: (none)
Donc prise en charge de l'OpenGL 3.1 et de la version 1.4 des shaders programmable, au coté de l'OpenGL 3.0 et des shaders programmable en version 1.3.
Raaa tu me donne envie de passer sur f19
passer de 19i/s sur fligthgear a plus souvent 39 à 49 i/s.. j'ai bien fait de le faire. demain je test tropics avec la dernière mise a jour pour voir si les histoire s de textures est corrigé. et prepare d'autres tests.

par contre j'ai toujours des problèmes avec blender, mais c'est sans doute lié a la glibc. rapport de bogue fait.
17 jours plus tard
Mesa 9.2 est arrivé sur fedora 18.
Je n'ai pas vue les gain de perf, mais j'ai des jeux sous wine qui fonctionne maintenant.
Par-contre Il manque toujours openGL 3.2 pour Oilrush :/

Mais serious sam 3 fonctionne enfin ^^
Radeon HD 7730M, ici. Ne fonctionne juste pas... Je pensais que le support des HD 7xxxx s'était amélioré pourtant. Triste
Alors... Déjà vérifie que xorg-x11-glamor est installé, je ne sais pas si c'est le cas sur F18...

Si ce n'est pas le cas, installe le et retourne ici le résultat, que je l'ajoute dans la doc.
 Version : Fedora 19
          Type : enhancement
        Statut : stable
      Effectué : 2013-04-11 16:21:46
      Bugzilla : 909473 - llvmpipe on x86 requires SSE2
   Description : Add support for amd HD7xxx GPU family with acceleration enabled.
               : 
               : Add glamor and mesa to update as they are all
               : required.
               : 
               : Fix llvmpipe to not require SSE2.
Pourtant c'est bien actif...
VINDICATORs wrote:Alors... Déjà vérifie que xorg-x11-glamor est installé, je ne sais pas si c'est le cas sur F18...

Si ce n'est pas le cas, installe le et retourne ici le résultat, que je l'ajoute dans la doc.
 Version : Fedora 19
          Type : enhancement
        Statut : stable
      Effectué : 2013-04-11 16:21:46
      Bugzilla : 909473 - llvmpipe on x86 requires SSE2
   Description : Add support for amd HD7xxx GPU family with acceleration enabled.
               : 
               : Add glamor and mesa to update as they are all
               : required.
               : 
               : Fix llvmpipe to not require SSE2.
Pourtant c'est bien actif...
xorg-x11-glamor est déjà installé. Quel résultat tu veux que je retourne ? Comprend pas...
cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; \
cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; \
xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; \
glxinfo | egrep -A2 "rendering|OpenGL" ; \
uname -sr;
ça te retourne quoi et quels sont les indications qui te disent que ça ne fonctionne pas?
2.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
0.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Chelsea LP [Radeon HD 7730M]
model name	: Intel(R) Core(TM) i7-3612QM CPU @ 2.10GHz
cpu MHz		: 1200.000
cpu MHz		: 2101.000
cpu MHz		: 2101.000
  dimensions:    1920x1080 pixels (508x285 millimeters)
  depth of root window:    24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) Ivybridge Mobile 
OpenGL core profile version string: 3.1 (Core Profile) Mesa 9.2.0
OpenGL core profile shading language version string: 1.40
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile extensions:
    GL_3DFX_texture_compression_FXT1, GL_AMD_draw_buffers_blend, 
    GL_ANGLE_texture_compression_dxt3, GL_ANGLE_texture_compression_dxt5, 
--
OpenGL version string: 3.0 Mesa 9.2.0
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
    GL_3DFX_texture_compression_FXT1, GL_AMD_draw_buffers_blend, 
Linux 3.9.4-300.fc19.x86_64
Ça dit clairement que c'est la carte intel qui tourne et pas la carte AMD. Ceci dit, la carte intel fonctionne, ce qui aurait tendance à me suffire... Et tu as raison, si ça ce trouve la carte AMD fonctionne, je ne sais juste pas comment lui dire de prendre le dessus.
Ok, je comprend mieux, comme quoi il ne faut pas oublier de mettre ce que tu dispose comme matériel...

Je vais faire quelques recherche sur le sujet.

Merci ben51, à voir si ça ne pose pas de problème. A voir aussi si il y a une solution pour les autres environnements...
15 jours plus tard
hello,

une petite question : j'ai des soucis avec oocalc, une et radeon H7700 : l'affichage est très long et pour changer d'onglet on peut aller prendre un café.
Je ne pense pas que ca vienne de libreoffice puisque qu'avec une connexion ssh et un déport d'affichager, je n'ai pas de souci. Aucune trace d'erreur, j'imagine donc que c'est lié à la carte graphique.

Voici le résultat la commande chez moi...si quelqu'un à le même souci, je suis preneur :
0.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Cape Verde PRO [Radeon HD 7750]
model name	: Intel(R) Core(TM) i5-2320 CPU @ 3.00GHz
cpu MHz		: 2640.000
cpu MHz		: 2370.000
cpu MHz		: 2670.000
cpu MHz		: 2550.000
  dimensions:    1280x1024 pixels (339x271 millimeters)
  depth of root window:    24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.3, 256 bits)
OpenGL version string: 2.1 Mesa 9.2.0-devel
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL extensions:
    GL_AMD_conservative_depth, GL_AMD_draw_buffers_blend, 
Linux 3.9.5-301.fc19.x86_64
Cela peut venir de libreoffice qui est une catastrophe (à voir si c'est corrigé dans la dernière version).

Après la dernière mise à jour de mesa remet opengl 2.1... Dommage, car à part blender, je n'ai pas noté de problème, rien que du bon.

A voir aussi si le bogue avec rsyslog ne te mange pas toute les performances disque...