Kazam est un outil de vidéo-capture, alternative à recordMyDesktop.

[video]youtube.com/watch?v=xCvWrokeffY[/video]

Prérequis
Python 3.2 ou supérieur (par défaut sur Fedora 18, c'est la version 2.7 qui est installée)

Depuis le terminal :

sudo yum install python3
sudo yum install python-gdata
sudo yum install python3-gobject
sudo yum install python3-dbus
sudo yum install python3-pyxdg

Ouvrir nautilus en mode root puis (depuis le terminal en root, taper "sudo nautilus") :
Copier le dossier /usr/lib/python2.7/site-packages/DistUtilsExtra
Et le coller dans le dossier /usr/lib/python3.3/site-packages/

Pour installer Kazam

Aller sur https://launchpad.net/kazam, et télécharger la dernière version
Décompresser le fichier *.tar.gz
Eventuellement renommer le dossier "kazam"
Ouvrir le terminal et se rendre dans le répertoire où se trouve le dossier kazam (par défaut "cd Téléchargements/kazam")
Puis taper cette commande "python3 setup.py install"

Alternative

sudo yum install bzr intltool python-keybinder gnome-python-rsvg python-xlib python-distutils-extra python-pycurl x264-libs

sudo bzr branch lp:kazam

cd kazam
sudo python3 setup.py install
Pour désinstaller Kazam :

[video]youtube.com/watch?v=wODVziaLmBI[/video]

Si kazam est installé avec le script setup.py et que la commande "sudo python3 setup.py uninstall" ne fonctionne pas, vous devez supprimer tous les fichiers manuellement.

Préalablement retrouvez le dossier Kazam d'origine qui vous a permis de faire l'installation. Si vous ne l'avez plus, rendez vous sur https://launchpad.net/kazam et télécharger à nouveau le fichier compressé correspondant à la version de Kazam installée sur votre machine (https://launchpad.net/kazam/+download)

Pour trouver tous les fichiers installés :

sudo python3 setup.py install --record files.txt

Et pour les eliminer tous et facilement :

cat files.txt | xargs rm -rfv
2 ans plus tard
Bonjour,
J'ai suivi votre tutoriel pour installer kazam sur fedora 21. Installation sans échec, entrée dans les menus d'application ok mais échec à l'exécution.
Une idée?
Sous fedora 21 32 bits LXDE
En fait, l'installation se déroule normalement mais l'exécution dans le terminal donne ça:
[jean@pc25 ~]$ cd /home/jean/Téléchargements/kazam-1.4.5
[jean@pc25 kazam-1.4.5]$ kazam
Traceback (most recent call last):
  File "/bin/kazam", line 146, in <module>
    from kazam.app import KazamApp
  File "/usr/lib/python3.4/site-packages/kazam/app.py", line 38, in <module>
    from kazam.frontend.window_area import AreaWindow
  File "/usr/lib/python3.4/site-packages/kazam/frontend/window_area.py", line 30, in <module>
    from gi.repository import Gtk, GObject, Gdk, Wnck, GdkX11
  File "<frozen importlib._bootstrap>", line 2237, in _find_and_load
  File "<frozen importlib._bootstrap>", line 2226, in _find_and_load_unlocked
  File "<frozen importlib._bootstrap>", line 1191, in _load_unlocked
  File "<frozen importlib._bootstrap>", line 1161, in _load_backward_compatible
  File "/usr/lib/python3.4/site-packages/gi/importer.py", line 67, in load_module
    dynamic_module._load()
  File "/usr/lib/python3.4/site-packages/gi/module.py", line 294, in _load
    self._introspection_module = get_introspection_module(self._namespace)
  File "/usr/lib/python3.4/site-packages/gi/module.py", line 273, in get_introspection_module
    module = IntrospectionModule(namespace, version)
  File "/usr/lib/python3.4/site-packages/gi/module.py", line 122, in __init__
    repository.require(namespace, version)
gi.RepositoryError: Requiring namespace 'Gtk' version '2.0', but '3.0' is already loaded
[jean@pc25 kazam-1.4.5]$ ]
Est-ce que GTK 3.0 présent dans fedora 21 poserait problème ?
C'est tout le risque quand on ne passe pas par les dépôts officiels. Mais oui gtk3 est clairement le problème ici comme l'indique le message d'erreur :
Requiring namespace 'Gtk' version '2.0', but '3.0' is already loaded
Donc, en gros, c'est mort...
danch666 wrote: Ouvrir nautilus en mode root puis (depuis le terminal en root, taper "sudo nautilus") :
Copier le dossier /usr/lib/python2.7/site-packages/DistUtilsExtra
Et le coller dans le dossier /usr/lib/python3.3/site-packages/
Je sais que ce topic date un peu, mais...

1) utiliser sudo en root n'a aucun sens
2) utiliser nautilus en root, c'est mal 🙂 (surtout que tout a été indiqué en ligne de commande, donc pourquoi faire une copie de dossier graphiquement ?)
Surtout que maintenant les paquets python-distutils-extra et python3-distutils-extra fournissent ce module.
J'ai installé kazam sur ubuntu 14.04 et il tourne bien.
Sur mon fedora 21, je n'y arrive pas.. Dommage, j'ai bien Record My Desktop qui tourne mais il est nettement plus lent que kazam.
Dois-je abandonner ou reste-t-il qqchose à faire par rapport à GTK?
Pour installer kazam sur Fedora 21, d'abord installer les prérequis:
yum install python3-distutils-extra intltool
Puis création d'un répertoire temporaire dans /tmp:
mkdir /tmp/kazam
On y telecharge l'archive de kazam:
cd /tmp/kazam
wget https://launchpad.net/kazam/stable/1.4.5/+download/kazam-1.4.5.tar.gz
Qu'on décompresse pour lancer le setup
tar zxf kazam-1.4.5.tar.gz
cd kazam-1.4.5
sudo python3 ./setup.py install
Voilà rien de plus.
L'extension est .movie et kazam disparaît après le comte à rebours ou timing avant de commencer à faire son travail.
La machine chauffe sans s'arrêter.
reboot
C'est un peu le comportement normal de tout programme enregistrant le bureau, pas terrible s'il restait au premier plan. Solution lire la doc de kazam. C'est plus du tout un problème en rapport avec Fedora.
Oui mais sur Ubuntu Kazam fonctionne très bien dès son installation. Dommage pour Fedora. C'est quasiment inexploitable.
"Chez moi ça marche"©

Kazam c'est un projet mono developpeur qui ne supporte que Ubuntu, donc c'est surtout dommage pour Kazam. Heureusement qu'on peut vivre sans.
Je suis bien d'accord.

Au Reboot du PC en reprenant une nouvelle capture l'extension n'est plus .movie mais se fait en .avi. Pour autant les enregistrements de capture vidéo d'écran sont illisibles et noires.

Je vais désinstaller.
Bizarre par défaut ici les vidéos sont au format webm. En tout cas j'ai pas trouvé d'intérêt dans ce soft, je reste sur recordMyDesktop.
@madko:
J'ai bien suivi ta procédure (post 12) pour installer kazam sur fedora 21. J'ai bien python3-distutils-extra et intltool installés et l'installation de kazam se passe sans erreur.
Mais l'exécution ne se fait pas à cause des mêmes erreurs que dans mon post 6. D'après les messages d'erreur, on dirait que c'est python3.4 qui pose problème. Peut-être que si j'avais python3.3 ça marcherait?
Python 3.4 est la version fournit dans la Fedora 21. Donc dans les erreurs, il est normal que ça parle de ce python là. Tu as des pistes pour dire que ça marcherait en 3.3? La doc parle de python 3.2 ou +.

En tout cas sur ma Fedora 21 c'est du python 3.4 et je n'arrive pas à reproduire tes erreurs. Et kazam fonctionne, même si c'est pas super. La version 3.4 n'est donc pas vraiment en cause.

Vu que tes erreurs viennent des fichiers fournit par python3-gobject, tente:
yum reinstall python3-gobject