emilien
Bonjour,
Je possède un PC Asus ayant la possibilité de booter en UEFI (mais sans secure boot).
Pour l'instant, j'ai tout d'abord installé W7 (que j'utilise uniquement pour jouer à PES avec les potes... bref) puis ensuite Fedora 18.
Au boot, j'arrive sur Grub qui me charge Fedora (choix par défaut). OK, jusqu'ici tout va bien.
Maintenant, j'ai une partition tout prête pour installer la future (mais proche) Mageia 3, Fedora restant le choix de boot "par défaut".
En sachant que je ne compte utiliser QUE le boot UEFI (qui apparait si je presse Echap au démarrage du PC), cela peut il poser des problèmes ? Car Grub est toujours là et Mageia "écrasera" le Grub existant et crée par l'install de Fedora ?
Exemple :
J'ai installé W7, puis Fedora puis Mageia...
Au boot, je presse Echap pour entrer dans mon boot UEFI et je sélectionne Fedora.
Je devrais ensuite arriver sur le Grub... dont le choix par défaut sera Mageia, non ?
ptitdernier
et alors.... la suite ?
emilien
Oui pardon j'ai appuyé sur Entrée et ça a envoyé le bouzin 🙂
emilien
Après pas mal de lectures (dont ici chez les zamis ubuntu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9917151), je pense qu'il aurait fallu que lors de l'installation de Fedora18, je place le grub sur la partition root (/dev/sda4 dans mon cas) et non directement sur sda (1er secteur du DD si je comprends bien)...
Si un "expert" pouvait me confirmer tout ça 8-)
Refuznik
Bon ce n'est pas une partition root mais une partition de boot.
Alors en premier pourquoi se compliquer la vie ? Avec un seul grub, tu peux booter directement sur window et tes deux distributions linux.
emilien
Mais par exemple si pendant l'installation de Fedora puis Mageia, j'installe le Grub sur le 1er secteur du DD, que se passera t il après les mises à jour de l'une et l'autre ?
Refuznik
Et bah si tu mets à chaque fois le grub sur le 1er secteur du disque au lieu de le mettre sur la partition (donc tu écrases aussi le lanceur de win7) à chaque installation tu vas l'écraser par le nouveau.
emilien
Bon ok, j'aurai donc à chaque fois, une entrée W7, une entrée Fedora et une autre Mageia dans Grub? Si oui ça me convient, même si du coup le menu de boot EFI ne servira plus à rien...
Refuznik
En premier installe ton grub sur ton disque est boot dessus (win7 et fedora) ça sera deja bien et surtout de voir si ça fonctionne correctement. Si tu avais eu plusieurs disques cela aurait plus simple. Mais bon tu dis que c'est déja fait.
Pour Mageïa si tu l'installes à la fin tu ne mets pas le grub sur le debut du disque mais sur sa propre partition. Et lors du 1er démarrage tu récupères les deux lignes de config de son grub que tu copieras dans le grub fedora. Comme ça tu passes sur un seul lanceur pour tout.
paradise
En effet, c'est la dernière distribution installée qui écrase l'ancien Grub qui aura la main, si on laisse faire l'installation sans rien modifier.
D'un côté, qu'importe celle qui pilotera les boots, ou même Win, du moment que tous les OS sont reconnus et bootables... Mais si on veut que ce soit telle distro qui soit toujours le "pilote", les autres Grubs installés par la suite devront l'être sur leurs propres partitions, comme le dit Refuznik.
Avec plusieurs DD, au BIOS on détermine le DD principal, ce sera donc celui où se trouve la distro ou le Win principal qui pilotera les boots des OS, logique.
emilien
Je vais faire comment tu dis Refuznik, mais comment "tu récupères les deux lignes de config de son grub que tu copieras dans le grub fedora" ? Pourrais-tu expliquer la manip 'Pour les nuls' stp ?
Refuznik
Bah tu le trouveras sur Magea dans le fichier /boot/grub/grub.conf et ça ressemblera à :
title Mageia (2.6.42.12-1.fcX)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.42.12-1 blahblah
initrd /initramfs-2.6.42.12-1.fcX.img
Et comment tu le récupères bah tout simple, sous fedora tu montes la partition de Mageia et tu vas dans le dossier.