fnux wrote:Ma réponse va certainement en choquer plus d'un ici (et ailleurs aussi) mais ma réponse de Normand (qui s'adresse aussi au chevronnés de la programmation) est sans aucune polémique (victor) une question : pourquoi Java ?
Si tu débutes en programmation, alors pourquoi ne pas prendre le plus simple de tous les langages : l'ANSI C !
Alors là, moi non plus je ne veux pas polémiquer, mais je suis presque obligé de réfuter pas mal d'idées.
fnux wrote:Il est très simple à apprendre (largement aussi simple que Java dont la syntaxe s'en est plus qu'inspiré)
Oui c'est vrai. Tant qu'on ne fait pas un truc un tant soit peu complexe. La notion d'objet en Java (ou en C++, en PHP & Cie) est à des années lumières des structures en C. Une structure en C, y'a rien de plus chiant à manipuler.
fnux wrote:il est portable (n'importe quel OS le supporte vu que tous les OS sont écrit en C)
Rien de plus faux que ça : le code doit être recompilé pour chaque architecture, et si je ne m'abuse, il doit même être recompilé pour chaque OS. Le Java, c'est le truc le plus portable de la Terre (ça a été conçu pour ça). Tu peux runner n'importe quelle classe Java sur n'importe quel matériel, du moment qu'il y a une JVM installée dessus évidemment.
fnux wrote:et surtout il est ultra rapide en exécution (dans un rapport de 1 à 250 par rapport à Java sur n'importe quelle machine, petite ou grosse).
Ça, c'est vrai. Sauf que je ne pense pas que les temps d’exécution soient les principales préoccupations d'emilien pour l'instant...
fnux wrote:Il ne lui manque rien (il y a des dizaines de milliers de librairies gratuites et souvent open source qui ont été développées depuis plus de 40 ans)
Je pense qu'entre tous les langages objets, Java est celui qui possède le plus de librairies et d'outils.
fnux wrote:et si tu cherches un peu plus de "pseudo" facilité (après avoir bien maitrisé certaines subtilités dont celle des pointeurs) tu peux passer à C++ (mais à mon avis perso pas comme premier langage).
Aaaah, les pointeurs. Les trucs les plus chiants de l'Univers à gérer. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime pas vraiment le C : on doit s'allouer sa mémoire, se la désallouer à la fin... On sait jamais si on passe l'adresse mémoire d'un pointeur, l'adresse mémoire pointée par le pointeur, le contenu de la mémoire à l'adresse mémoire du pointeur ou le contenu de la mémoire à l'adresse mémoire pointée par le pointeur. Bref, un beau bazar pour un débutant.
fnux wrote:[...] pourquoi choisir Java dont tout le monde connait les failles et surtout la lenteur immonde d'exécution [...]
Les failles, OK c'est vrai.
La lenteur immonde d'exécution ? Hého, faut pas abuser non plus. T'as pas dû en faire souvent pour dire ça. C'était peut-être vrai avec Java 4 ou 5, mais maintenant c'est plus du tout vrai.
fnux wrote:D'autre part, ce n'est pas parce qu'Android promeut Java qu'il faut continuer à soutenir cette véritable "glue" (Java, pas Android) !
Tu t'es jamais demandé pourquoi Java est le langage le plus utilisé en entreprise ? Pourquoi des énormes boîtes (comme IBM ou Red Hat) sortent des outils extrêmement puissants basés dessus ?
Faut arrêter de dénigrer à tout va juste parce que tout le monde dit que c'est à chier. Faut ouvrir les yeux et admettre que Java, même si c'est clairement pas adapté à toutes les situations, ça reste un truc vraiment puissant, flexible et propre.
Tout ça pour dire que, même si Java est loin d'être parfait (j'en suis certainement pas le plus grand fan...), c'est, à mon avis, l'un des meilleurs choixs pour un débutant.
Je vais arrêter ma plaidoirie ici vu que ce n'est pas du tout le but du sujet, et que surtout s'il veut faire de l'Android, ben il faut faire du Java.
Pour en revenir au sujet initial, je te conseille d'apprendre le Java (à l'aide du Site du Zéro par exemple) avant de te mettre à Android. Y'a beaucoup plus de tutos pour Java que pour Android.
Pour l'IDE, j'ai toujours utilisé Eclipse et je dois dire que, même si c'est une usine à gaz, ça permet de faire vraiment beaucoup de choses. Mais vraiment.
Je serais toi, je testerais les deux. Au vu des avis divergents ici, tu auras autant de réponses que d'utilisateurs :-D