Bonjour, suite à deux essais d'installations de Fedora 18 et après le paramétrage du compte et mot de passe lors du premier démarrage [poursuivre], j'ai le droit à un "Fréquence non supportée" de mon écran cathodique et mon écran plat.

Lors du boot sur le live CD (gravé deux fois sur un CD/Logiciel différent pour être sûr) et de l'installation, je n'ai aucun problème de ce côté là.

Merci d'avance pour votre aide.
pourrais-tu donner quelques info sur la carte graphique ?
ne sachant pas si tu es débutant ou non, je ne précise pas plus.
que donne
lspci

Gérard
Salut, non désolé, j'utilise la carte graphique intégré à la carte mère (HP Pavilion 454.fr) (PS: même problème pour la carte graphique livré avec).

Je ne comprend pas pourquoi au live-cd ça passe mais pas ensuite.

Je souhaite utiliser Fedora en mode texte donc si c'est un problème avec Gnome ou XFCE (car j'ai testé les deux) je peux le retirer. Enfin, si ont m'indique comment faire 🙂.
pas tout jeune ! sorti en mars 2003
si c'est pour utiliser en mode texte, regarde la doc http://doc.fedora-fr.org/wiki/Systemd
surtout : 10.1.2 Changer le niveau / la cible d'exécution par défaut

tu as toujours possibilité de mettre une carte graphique pci mais il ne faut pas s'attendre à de grandes performances

Gérard
Bin pas tous jeune non c'est pour cela que je me suis orienté vers Linux je pensai que c'était l'idéal pour les vielles machines.

Pour ce qui est du systemd, ok, mais comment je l'installe puisque a chaque démarrage Fedora me relance le gestionnaire d'ajout de compte (même si les comptes sont a chaque fois ajouté) puis l'écran se coupe quand je poursuit la configuration.

PS: je grave actuellement le DVD de Fedora car d'après se que j'ai pu lire je peux choisir depuis l'installation du DVD si je veux une interface graphique.
donc si je comprend bien, tu as fait l'installation avec le livecd ? ceci explique sans doute cela, il n'y a pas tous les pilotes sur le livecd et certainement pas ceux d'une machine d'il y a 10 ans ;
la solution est de démarrer en niveau 3. Tu seras en console. Mets root comme nom d'utilisateur et son mot de passe. Tu peux alors faire les modifs
pas le temps de détailler comment démarrer en niveau 3 mais tu le sais peut-être...

Gérard
Bon, je viens de tester le DVD et mise à part "error" sur chaque ligne c'est tous se qu'il est capable de me dire.

Donc je réinstalle Windows d'origine, merci pour ton aide.
Bon...

En premier lieu ont donne le descriptif de la machine (dsl mais la flemme de chercher...).

Ensuite que donne en retour la commande "xrandr"?

A tout les coups ils se mélangent les pédales entre la fréquence de ton écran CRT (cathodique) et LCD.
Sans le retour de la commande ci dessus, je ne peux en dire plus.

Pour l'histoire du error... A mon avis le problème est plus grave... J'ai déjà installé F18 sur des machines plus vielles et en dehors de la ram et du disque dur de capacité trop faible, ça fonctionne très bien.
VINDICATORs wrote:A tout les coups ils se mélangent les pédales entre la fréquence de ton écran CRT (cathodique) et LCD.
Que je l'installe sur un écran cathodique ou réinstalle sur un LCD, j'ai toujours le même problème "Fréquence non supportée" après chaque premier démarrage suite à la configuration d'un compte.
Donc je ne voie pas comment je peux taper des commandes si le système ne démarre pas mon écran et/ou le DVD me dit "error" partout.
ctrl+alt+F2, mais encore une fois tant que je ne sais pas ce dont tu es équipé comme puce graphique...
as-tu essayé de démarrer en niveau 3 ?
au démarrage il faut éditer la ligne de boot, il suffit de suivre ce qui est indiqué à l'écran :
appuyer sur e
avec la flèche de direction, descendre jusqu'à la ligne qui commence par linux /vmlinux....
se mettre à la fin de la ligne et taper
3
puis F10 pour démarrer
si tu as un utilisateur de créé mets le nom de l'utilisateur et son mot de passe
si non, root et mot de passe

à ce stade suivant ta configuration réseau, tu peux faire sans doute faire une mise à jour qui complètera ce qui manque...

@VINDICATORs : a priori c'est une GeForce4-MX440 128 Mo, plus supporté par le pilote nvidia mais sans doute par nouveau

Gérard
Bah elle marche pas trop mal, mais bon faut quand même faire les mises à jours, vu que certaines on eu des problèmes dans le style.

Après c'est vrai que ça commence à être léger comme machine... Déjà y a t'il plus de 512Mo de ram ou juste les 256 là? Parce qu'à tout les coups une partie de la ram sert à la puce graphique et donc il faut au moins enlever 64Mo. En bi-écran avec de hautes résolutions ça risque de ne pas le faire et donc explique le message.

Une augmentation de la ram et faire un tour dans le bios pour monter ce qui est allouer à la puce graphique n'est pas un luxe. Mais même j'ai une doute ...

Si mes souvenirs sont bon, c'était déjà dépassé à l'époque...
Merci. Avec le niveau 3, je fait startx et lxde se lance impeccable.
Je lui est mis une clef wifi pour à installer mes paquets. Mais est il possible de démarrer en niveau 3 par défaut car c'est mon but ? Je souhaite le contrôler a distance en ssh donc je n'ai pas besoins de GUI ni de carte graphique d'ailleurs...
Regarde dans le fichier /etc/inittab. Il est obsolète mais tu as la commande de systemd à exécuter pour modifier le niveau par défaut.
Oui, merci.

Voila, j’accède maintenant au PC à distance depuis ssh et lui démarre en mode 3 🙂.