bhitier
bonjour,
j'ai un répertoire de données dont le chemin est
/run/media/benoist/DATA
la commande >ls -l donne :
drwx------ 1 benoist benoist 32768 23 avril 12:00 DATA
je veux pouvoir donner les droits rwx de ce répertoire à tout le monde
le commande #chmod -R a+rwx ./DATA/ est inefficace
la solution est certainement ailleurs (dans /etc/fstab par exemple)
merci de m'aider
nouvo09
Tu veux faire quoi exactement ? S'il s'agit d'un media extractible il est automatiquement monté sous le nom de celui à qui appartient la session graphique en cours.
Si cette solution ne te convient pas, alors tu dois monter manuellement ce media avec la commande mount ou via fstab.
bhitier
le problème que j'ai c'est que j'appartiens à une entreprise où il y a un réseau et une connexion particulière avec un identifiant
mon pc a été livré avec windows seven où j'ai une partition C:/ (programmes) et une partition D:/ (partition logique avec mes données)
j'ai installé postérieurement fedora 18 avec des scripts spécifiques du service informatique pour avoir accès au réseau
je peux utiliser fedora en "local" comme utilisateur "toto" ; j'ai alors accès aux données du disque "D:/" qui est le répertoire /run/media/toto/DATA/ (NTFS sans doute)
je peux l'utiliser comme "root" avec accès au repertoire /run/media/toto/DATA/
je peux l'utiliser avec mon nom d'utilisateur réseau ; mais alors je n'ai pas accès, faute de droits d'accès, au répertoire /run/media/toto/DATA/
bhitier
elbelo69
bhitier wrote:je peux l'utiliser avec mon nom d'utilisateur réseau ; mais alors je n'ai pas accès, faute de droits d'accès, au répertoire /run/media/toto/DATA/
Donc, si je synthétise cette phrase :
Quand tu es logger sous gnome avec ton compte réseau tu n'a pas accès à /run/media/toto/DATA/ qui correspond à ton D: ?
C'est bien ça ?
bhitier
et pas seulement sous gnome
voilà ce que donne la connexion en tant qu'utilisateur réseau (nom = reseau (toto= utilisateur local)
[reseau@localhost reseau]$ pwd
/export/home/reseau
[reseau@localhost reseau]$ cd /run/media/
[reseau@localhost media]$ ls
toto
[reseau@localhost media]$ cd toto
bash: cd: toto: Permission non accordée
[toto@localhost media]$
[reseau@localhost media]$ ls -l
total 0
drwxr-x---+ 4 root root 80 25 avril 10:50 toto
tout cela est très logique
ma question est en fait
comment faire pour que la dernière ligne devienne : drwxrwxrwx+ 4 root root 80 25 avril 10:50 toto
pour que réseau puisse jouer avec toto
elbelo69
chmod -R 777 toto
Mais franchement, c'est "sale" !
bhitier
ça ne marche pas (d'où ma question faisant suite à un echec de la méthode chmod)
[toto@localhost toto]$ ls -lat
total 36
drwxr-x---+ 4 root root 80 25 avril 10:50 .
drwxr-xr-x 3 root root 60 25 avril 10:44 ..
drwx------ 1 toto toto 32768 23 avril 12:00 DATA
drwx------ 1 toto toto 4096 19 avril 17:27 41A97D9A6641B132
[toto@localhost toto]$ su
Mot de passe :
[root@localhost toto]# chmod -R 777 DATA
[root@localhost toto]# ls -lat
total 36
drwxr-x---+ 4 root root 80 25 avril 10:50 .
drwxr-xr-x 3 root root 60 25 avril 10:44 ..
drwx------ 1 toto toto 32768 23 avril 12:00 DATA
drwx------ 1 toto toto 4096 19 avril 17:27 41A97D9A6641B132
[root@localhost toto]#
nouvo09
Je persiste. Il s'agit d'un disque interne alors monte-le via fstab et là tu pourras lui donner les droits que tu voudras.
elbelo69
Renvoie le contenu de /etc/fstab s'il te plait.
bhitier
[root@localhost toto]# cat /etc/fstab
#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Thu Mar 7 16:43:32 2013
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info
#
/dev/mapper/fedora-root / ext4 defaults 1 1
UUID=3b8ef1f1-d629-4004-bdf1-4417fd15637e /boot ext4 defaults 1 2
/dev/mapper/fedora-export_home /export/home ext4 defaults 1 2
/dev/mapper/fedora-swap swap swap defaults 0 0
[root@localhost toto]#
elbelo69
Salut,
Qui monte la ressource /run/media/toto/DATA/ et comment ?
Ce n'est pas dans ton fstab ?
Autofs ?
nouvo09
C'est l'endroit où se monte par défaut un media extractible.
elbelo69
Merci nouvo09, je sais bien.
Mais la il s'agit d'une partition , donc je me demande qui monte cette ressource
nouvo09
Ca peut très bien être une partition d'un disque externe connecté en usb, d'une clé usb etc qui sont tous vus comme une partition.
bhitier
il s'agit bien d'une partition windows du disque dur interne.
lors de l'installation de windows, les 4 partitionsJ physiques ont été occupées, j'ai été obligé de transformer des partitions windows en partitions logique pour pouvoir installer fedora.
je ne pense pas que le problème vienne de là
fedora monte automatiquement les partitions windows (sans que je sache comment
J'ai résolu le problème en restant utilisateur local "toto"
j'ai monté les disques réseau sans difficulté avec dolphin avec des nom du type "smb://serveur/partition"
et ça marche très bien
ps j'ai supprimé "nautilus" car je n'ai pas réussi à monter les disques réseau alors que Dolphin le permet facilement
bhitier
je vais déclarer le problème résolu bien que la solution que j'ai appliquée ne soit pas optimale
nouvo09
fedora monte automatiquement les partitions windows (sans que je sache comment)
A mon sens ce n'est pas normal. Il ne devrait les monter que si tu cliques dessus via nautilus ou thunar ou autre explorateur.
Essaie de faire comme je t'ai dit en montant cette partition via fstab.
bhitier
c'est assez simple pourtant
Je travaille dans une société qui mets à ma disposition des disques réseaux auxquels mon pc est connecté au démarrage lorsque je boote sous windows ; j'ai alors un identifiant réseau et un mot de passe.
Quelques utilisateurs ont la possibilité de monter linux sur leur pc. Dans la procédure d'installation de fedora, il nous est demandé de créer un utilisateur "toto" différent de "l'utilisateur réseau" et ayant par conséquent son propre chemin et fedora monte automatiquement les partitions windows existant sur le disque du PC (dans mon cas j'ai choisi d'avoir un disque physique C:/ avec les logiciels et un disque logique D:/ avec mes données et que linux appelle /run/media/toto/DATA).
la procédure d'installation se poursuit par des scripts qui génèrent des montages de disques réseaux
Le répertoire DATA n'est accessible que par le root et par toto
Lorsque je me connecte dans fedora comme "utilisateur réseau" je ne peux pas avoir accès au disque /run/media/toto/DATA dont l'accès est réservé à toto et à root.
J'ai essayé, sous une session root, de donner les droits d'accès au répertoire /run/media/toto/DATA à tout le monde mais la commande est vaine (le pc mouline mais les droits restent identiques lorsque j'ai la main après la commande #chmod -R 777 /run/media/toto/DATA
Refuznik
Donc pour résumer.
Tu as un disque dur ou une partition et comme toutes partitions externe pour qu'il se monte (comme chez moi), il demande l'autorisation root. Par contre tu ne peux écrire sur certains dossiers car appartenant à ton utilisateur AD (active directory).
On s'entend bien de toute manière pour le monter, il te faut être root ça c'est normal.
Bref comme tu dis plus haut si tu passes par un partage réseau smb (tu pouvais aussi passer par nautilus), là il te demande ton nom/mdp réseau (AD) et tu peux écrire dessus sans problème.