Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que j'avais lâché Fedora et après quelques problèmes avec Windows je décide de repasser sur Linux.

J'utilise un portable HP DM1. J'ai créé une clé USB avec la version live de F18. Pas de soucis sur ce point, j'avais même libéré 150GB de ma partition avec GParted que j'ai laissé non-formaté, mais lors de l'installation, impossible d'utiliser cet espace libre. En mode automatique ou manuel l'instalateur me dit qu'il n'y a pas assez d'espace libre...

Détail : Je n'ai pas réussi a déplacer l'espace non partitioner sur la fin de mon disque dur, il y a une partition réservé par HP que je n'ai pas réussi à déplacer, le problème peut-il venir de là ?

Merci d'avance 🙂
bonjour,
avec le live sous gparted fait nous un print screen de ton disque .
a+
5 jours plus tard
Salut et merci de ta réponse, voilà le screen :

Normalement, tu as un utilitaire HP sous ton windows pour graver les HP_Tools qui sont les outils (et malheureusement les saleté de softs installés par défaut).
Ne pas oublier aussi sous ton window tu peux te faire une sauvegarde système & un disque de ré-installation (sauf si HP en fournit un), win7 et win8 incluant maintenant de base les outils pour le faire. Prévoir une clef et/ou un dvd pour tout ça.

Et puis après tu peux te permettre de faire sauter cette partition.

Si tu ne veux pas la faire sauter, Fedora ne veux pas s'installer parce que tu est au max de partitions primaires (4), il te faut créer une partition étendue donc te toute manière tu es obligé de faire sauter HP tools.
Microsoft maintenant s'installe avec une partition de boot + une partition système et l'on peut rajouter comme chez toi une partition de ré-installation système (RECOVERY).
S'lut,

Si tu n'as pas les dvd d’installation (Windows + driver) je te conseil de les demander au près de Hp, c'est gratuit et ça peut toujours servir.

Personnellement, j'ai formaté l'ensemble du disque sur mon portable Hp, juste ré-installer Windows 8 et juste les drivers pour ne plus avoir ses "saleté de softs installés par défaut" (sans les partitions RECOVERY et HP_TOOLS).

J'ai ensuite installé Fedora (en mode EFI et là c'était un peu plus galère).
Impeccable, j'ai viré la partition HP_TOOLS et l'installation c'est passé sans soucis, je vous parle depuis F18 🙂

Merci à tous
En même temps, tu avais déjà 4 partitions principales, ce qui est le maximum. Donc impossible d'en créer une nouvelle pour installer Fedora.

C'est complètement grotesque de s'en prendre aux outils installés par défaut, qui ont leur utilité, particulièrement à l'heure où la plupart des constructeurs ne livrent plus de système d'exploitation sur media séparé.

Il convenait tout juste
- de créer un disque de démarrage de secours,
- de supprimer la partition recovery,
- de créer une partition étendue dans laquelle on pouvait créer autant de partitions logiques qu'on voulait pour Fedora
- et créer une partition logique NTFS où stocker une image du système windows.
@nouvo09, généralement la partition recovery justement est celle contenant ton OS pour une installation. C'est vrai que l'on pourrait virer les deux partitions et gagner en place mais après tout ce discute là-dessus suivant les gouts et les besoins.
Refuznik wrote:@nouvo09, généralement la partition recovery justement est celle contenant ton OS pour une installation.
Je sais bien. Entre les deux solutions, l'une exige une partition dédiée, l'autre non. En revanche stocker une image d'un disque C: qui contient 200 Go de données sur une autre partition peut ne pas être très rentable en terme de place, l'idéal, et le plus prudent, étant de la stocker sur un support externe.
S'lut,

C'est sur que je me suis permis de tout supprimer après avoir récupérer les DVD Hp. Ces DVD contiennent tout ce qu'il faut pour restaurer / installer Windows et les drivers appropriés.

Dans ma quête d’installer Fedora en dual boot sur mon portable en mode UEFI, j'avais tellement flingué le Windows 8 pré-installé que ni la partition HP_TOOLS, ni la partition RECOVERY n'ont été dans la capacité de restaurer le système...
Clair qu'à ce point, autant vider toute l'eau sale de la cuvette avant de remettre de l'eau propre.