bonsoir a tous...

mes questions concernent le ssd que je viens de commander a l'instant : ici pour mon pc portable apparement il serait pas mal du tout ....

j'aurais aimé avoir des precisions concernant le partitionnement du-dit ssd...

je pensais allouer :

_ 40 Gigas pour mon systeme...

_4 Gigas de SWAP...

_le reste pour le home...

Et une des choses qui me tracassent est de savoir comment l'installateur va "voir" le ssd...?

a savoir que je peux partitionner mon ssd avant dans l'adaptateur disque dur externe en usb..?

Y a t'il des choses qui changent completement par rapport a l'instal sur un hdd dit "classique...?

il y a plusieurs sujets traitants de ssd et hdd combinés mais pas trouvé pour ssd uniquement ( peut etre mal cherché me direz vous....)

donc voila rien d'exeptionnel

merci a vous par avance......
S'lut,

L'installe sur un ssd se fait comme sur un hdd. Pas de différence.

Regarde effectivement la doc pour peaufiner les réglages de ton disque.

Par contre 40Go pour / c'est peut être un peu beaucoup (pour moi). 20 Go c'est déjà pas mal, à voir ce que tu souhaites installer comme applications.
Il y a déjà eu une pelleté de réponse sur ce même sujet sur le forum : une petite recherche ...
Raphos wrote:S'lut,

L'installe sur un ssd se fait comme sur un hdd. Pas de différence.

Regarde effectivement la doc pour peaufiner les réglages de ton disque.

Par contre 40Go pour / c'est peut être un peu beaucoup (pour moi). 20 Go c'est déjà pas mal, à voir ce que tu souhaites installer comme applications.
bonsoir oui peut etre un peu trop mais j'ai eu un soucis de place y a quelques temps et depuis j'ai disons un peu peur de me trouver a l'étroi ....vais surement descendre a 30G....

par contre si l'install se fait comme sur un hdd pas de soucis alors je devrais y arriver reste a activer le TRIM et autres pour garder le ssd au top apparement....

donc je pars sur :

_boot 500 M ou je le laisse l'instalateur gerer ça..?
_
_30 G /root

_4 g swap

_ le reste pour mon home
gr0sjeje wrote:
par contre si l'install se fait comme sur un hdd pas de soucis alors je devrais y arriver reste a activer le TRIM et autres pour garder le ssd au top apparement....
La configuration du trim et autres se fait à partir de fedora, il faut juste faire attention, lors du partitionnement dans anaconda (ou avec gparted si tu le fais avant), a bien aligner les partitions comme indiqué dans la doc.
chepioq wrote:
gr0sjeje wrote:
La configuration du trim et autres se fait à partir de fedora, il faut juste faire attention, lors du partitionnement dans anaconda (ou avec gparted si tu le fais avant), a bien aligner les partitions comme indiqué dans la doc.
oui je vais essayer de le preparer avant depuis gparted....

je devrais le recevoir demain ou apres demain normalement....

en tout cas merci je vais etudier la doc tranquillement....
Normalement les partitions sont alignées toutes seules. Il suffit simplement de vérifier juste après l'installation si c'est bien le cas.
Pour le TRIM, il faut l'activer aussi vite que possible (dès le reboot).
Valdes wrote:Normalement les partitions sont alignées toutes seules. Il suffit simplement de vérifier juste après l'installation si c'est bien le cas.
Pour le TRIM, il faut l'activer aussi vite que possible (dès le reboot).
d'accord des que ça redemmarre je m'assure que les partitions sont alignees ce qui devrait etre ok....

et ensuite je m'occupe du TRIM...... ( pas l'air trop compliqué...)

et je pense egalement tout garder en ext4....
8 jours plus tard
bonjour a tous et bien voila tout s'est bien passé encore merci a tous mon pc a retrouvé une nouvelle jeunesse ...!!