Bonjour,

Les fédoristes étant habituellement plein de ressources et de bon conseil 😉 , je viens voir si certains d'entre vous auraient des suggestions concernant la rédaction/publication de documentation utilisateur, qui devra pouvoir être accessible soit en mode HTML (page par page) sur le net, soit en téléchargement sous forme PDF.
La documentation sera vraisemblablement amenée à être modifiée assez souvent (le logiciel libre en question évolue assez vite), contiendra pas mal de copies d'écran, et devra pouvoir être récupérée facilement par divers individus pour être traduite en plusieurs langues.

J'envisageais donc le format Docbook, que j'avais déjà regardé il y a à peu près 2 ans, pour un projet qui n'avait pas abouti à l'époque.

1) Est-ce un bon choix ? Y a-t-il d'autres alternatives crédibles qui aient vu le jour récemment ?
2) Quels logiciels pour créer le document, sachant qu'il y aura aussi à générer les formats HTML et PDF ? J'ai l'impression que "le paysage" a pas mal évolué depuis que je m'étais penché sur la question, en particulier certains logiciels qui étaient gratuits à l'époque sont maintenant passés dans la sphère commerciale ...

Merci pour vos avis et suggestions. 🙂
il y a la Poule ou l'oeuf : http://www.pouleouoeuf.org/p-23.tic
qui permet le travail à plusieurs et différent format de sortie masi pas directement le docbook
Je l'ai installé sur F17 et regardé un peu mais sans plus n'ayant pas de livre en cours !

Gérard
D'autres pistes trouvées en surfant :
- le PDF n'est désormais plus incontournable ; la production d'un ebook serait même encore mieux, et il paraît que Calibre sait faire ça très bien à partir d'un simple document Writer. A tester ... et voir si Writer produit du format HTML acceptable (jamais essayé ...)
- autre approche : je viens de voir qu'il existe des plugins pour générer du PDF à partir de documents Dokuwiki ; on partirait alors directement du format HTML (qui peut être rédigé/édité à plusieurs, en plus) pour générer du PDF.
fgland wrote:il y a la Poule ou l'oeuf : http://www.pouleouoeuf.org/p-23.tic
qui permet le travail à plusieurs et différent format de sortie masi pas directement le docbook
Je l'ai installé sur F17 et regardé un peu mais sans plus n'ayant pas de livre en cours !

Gérard
Effectivement ... on m'avait déjà mentionné cette piste il y a 2 ans sur le forum Framasoft, mais la solution ne paraissait pas encore aboutie à l'époque.
Je vais regarder de plus près. Merci pour ta suggestion.
c'est pas tout simple à prendre en main mais si cela n'a pas beaucoup bougé, cela semble assez aboutit.
Ne pas hésitez à regarder les vidéo de présentation !
le pluging ne marche pas
pour l'installation il y a des compléments à faire mais on y arrive

Gérard
Je suis en train de parcourir la doc, et ça paraît effectivement très intéressant.
Il y a quand même un bémol, c'est que c'est tout en français ; pas de problème pour moi (bien au contraire) qui vais m'atteler à la traduction du manuel original en anglais. Mais ça risque d'être plus compliqué pour les traducteurs dans d'autres langues ... ou pour ceux qui ont écrit la version anglaise, s'ils décident d'utiliser le même système : je vais devoir me mettre à rédiger un manuel d'utilisation en anglais :roll:
mais il y a déjà une traduction anglaise de l'interface d'intégrée
Gérard
fgland wrote:mais il y a déjà une traduction anglaise de l'interface d'intégrée
Gérard
Ah, OK.
Voyant tout le site en français, j'avais quelques inquiétudes sur ce point ...
Par contre, j'ai vu l'exemple de bouquins multi-lingues, et ça, ça me paraît tout à fait approprié !
Dès que j'ai quelques heures devant moi, je tente l'expérience. 🙂

Sais-tu si le projet et/ou la communauté est encore actif ? Parce que les derniers messages que j'ai vus sur le forum n'ont manifestement pas été modérés ! 🙁
fgland wrote:c'est pas tout simple à prendre en main mais si cela n'a pas beaucoup bougé, cela semble assez aboutit.
Sur le principe, ça semble génial ; mais le problème, c'est d'arriver à le faire fonctionner ... :roll:
Ca paraît soit bien bugué, soit manquer d'instructions pour résoudre les problèmes : j'ai pu installer en local sans trop de souci, créer une collection, puis un livre, mais il réclame à chaque fois un administrateur différent (pas top quand on est seul à travailler sur un document).
Mais surtout, je ne vois aucun menu à gauche dans les vidéos (dont au moins une ne comporte pas de son), du coup je n'ai accès à quasiment aucune fonctionnalité, ne peut pas créer la table des matières pour démarrer.
Quant au forum, non seulement il n'est pas/plus modéré, mais les auteurs du projet sont aux abonnés absents depuis quasiment 2 ans !
Du coup, je ne vois pas bien comment je pourrais parvenir à utiliser cet outil. 🙁
tosca wrote: Sur le principe, ça semble génial ; mais le problème, c'est d'arriver à le faire fonctionner ... :roll:(
ça été aussi ma première réaction, comme je n'avais pas trop de temps, j'ai demander à quelqu'un de regarder et il a réussi !
tosca wrote: Ca paraît soit bien bugué, soit manquer d'instructions pour résoudre les problèmes : j'ai pu installer en local sans trop de souci, créer une collection, puis un livre, mais il réclame à chaque fois un administrateur différent (pas top quand on est seul à travailler sur un document).
Mais surtout, je ne vois aucun menu à gauche dans les vidéos (dont au moins une ne comporte pas de son), du coup je n'ai accès à quasiment aucune fonctionnalité, ne peut pas créer la table des matières pour démarrer.
Quant au forum, non seulement il n'est pas/plus modéré, mais les auteurs du projet sont aux abonnés absents depuis quasiment 2 ans !
Du coup, je ne vois pas bien comment je pourrais parvenir à utiliser cet outil. :-[/quote]
comme je prévois d'en avoir besoin, je vais regarder de plus près mais ce ne sera sans doute que jeudi après-midi. Je te tiendrais au courant mais peut-être en direct car on sort du cadre de ce forum.
L'avantage est que c'est du php alors avec un peu de temps, on devrait pouvoir regarder le code.
Le problème c'est le temps !
Que cela ne t'empêche pas de chercher autre chose

Gérard
fgland wrote:Je te tiendrais au courant mais peut-être en direct car on sort du cadre de ce forum.
Sauf si les modérateurs nous le demandent, je préfère que ça reste public : ça pourra toujours servir à quelqu'un, d'autant que l'information manque sur le sujet ... J'avais déjà lancé le sujet sur le forum Framasoft il y a 2 ans, et il n'en était pas ressorti grand chose (et comme le projet du moment était tombé à l'eau, je n'ai pas poursuivi les recherches à l'époque).
fgland wrote:L'avantage est que c'est du php alors avec un peu de temps, on devrait pouvoir regarder le code.
Le problème c'est le temps !
Le temps, je n'en ai pas trop à consacrer au sujet ... je vais déjà en consommer pas mal pour faire la traduction de manuel utilisateur et le mettre à la disposition des francophones ; et mes compétences techniques ne sont de toute manière pas à la hauteur.
fgland wrote: Que cela ne t'empêche pas de chercher autre chose
Je suis en train de tester conglomerate, trouvé dans les dépôts, mais il se plante à l'export tant en HTML qu'en PDF. J'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose, je poursuis les recherches.